- Par artisan
- dans Certification & Label
La certification QualiForage
La certification QualiForage est à destination des installateurs de système de production d’énergie géothermique. La certification QualiForage est une des certifications permettant d’obtenir un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
En tant qu’artisan, si vous vous êtes amené à réaliser des travaux de forage dans le cadre d’une installation de système de production d’énergie géothermique, cette certification peut être plus qu’utile à votre activité.
Principe de la qualification QualiForage
Comme toutes les autres qualifications, la certification QualiForage est s’obtient après avoir suivi une formation dans le cadre de l’obtention d’un Label RGE.
Les détails de cette formation sont élaborés et contrôlés par l’organisme Qualit’enr.
On distingue deux grandes branches :
- QualiForage sonde : pour les entreprises qui réalisent des forages verticaux dans le secteur de la géothermie
- QualiForage nappe : pour les installateurs de géothermie par captage de nappe (aquifère)
QualiForage c’est quoi ?
La géothermie est une énergie de chauffage de plus en plus utilisé par les particuliers. En effet, avec l’installation de pompe à chaleur géothermique (PAC), les particuliers peuvent bénéficier d’une énergie propre et économique en exploitant les ressources de leur sous-sol.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique repose sur l’installation de capteurs dans le sol qui vont récupérer la chaleur et la redistribuer dans le logement. Une énergie non polluante à exploiter directement par les particuliers grâce à ces systèmes de pompes à chaleur.
QualiForage est donc la certification qui permet de labelliser les professionnels de la géothermie.
La certification et le label sont un gage de professionnalisme par rapport à la méthode de forage des sols et les process utilisés pour installer les capteurs permettant de récupérer les calories qui vont ensuite chauffer les intérieurs des maisons.
Le label RGE avec la certification QualiForage permet de rassurer les particuliers quant aux compétences de l’artisan choisi pour effectuer les travaux.
La qualification QualiForage et le label RGE qui l’accompagne permet aussi au client de bénéficier de différentes aides et primes travaux attribués par l’État pour ce type de travaux.
Ces aides ont différentes conditions d’éligibilité et toutes sont uniquement attribuables si l’artisan qui s’occupe des travaux est qualifié RGE et possède la certification adéquate visa à vis du projet (pour un forage dans le cadre de l’installation d’une Pompe à Chaleur, la certification QualiForage).
Certification QualiForage destinée à quel professionnel du BTP ?
Ce sont donc les professionnels du BTP qui sont concernés par cette qualification et plus précisément les installateurs de Pompe à chaleur utilisant l’énergie géothermique, qui sont amenés à effectuer les forages.
Les avantages d’être QualiForage
Les qualifications professionnelles et le Label sont devenues indispensables pour tous les professionnels du BTP et artisans qui interviennent sur pour des travaux de rénovation énergétique ou d’installation de système de production d’énergie écologique.
Si vous installer des pompes à chaleur fonctionnant à l’énergie géothermique, obtenir la certification QualiForage présente donc plusieurs avantages pour vous et pour votre client.
Avantage pour les particuliers faisant appel à un pro QualiForage
Le marché de la rénovation énergétique est en pleine expansion. Les aides de l’État et les primes travaux favorisant les travaux énergétiques sont nombreuses.
Dans le cadre de l’installation d’un système de production de chauffage géothermique, la certification QualiForage de l’artisan choisi pour effectuer les travaux d’installation va donner au client la possibilité de bénéficier d’aides et primes travaux pour ce projet de rénovation énergétique.
Avantages pour les sociétés QualiForage
Pour les sociétés, le label RGE avec la qualification QualiForage possède avoir différents avantages :
- Un meilleur argumentaire commercial : avec la possibilité de faire bénéficier le client de différents aides travaux, disponibles exclusivement si les travaux sont réalisés par un artisan possédant le label RGE
- L’affichage de la certification QualiForage et du label RGE sur ses différents supports de communication
- La reconnaissance des compétences de l’entreprise et du respect des procédures, éléments formalisés par ce label et cette certification
Les modules de QualiForage
QualiForage concerne donc les travaux de forage destinés à installer les capteurs de géothermie.
Dans le cas d’installation de capteurs verticaux, il s’agit alors de creuser des puits dans le sol jusqu’à une certaine profondeur où l’on va pouvoir récupérer les calories nécessaires à la production d’énergie de chauffage par une pompe à chaleur.
Pour des capteurs horizontaux, il s’agit dans ce cas de creuser pour capter une nappe sur laquelle les capteurs géothermiques vont récupérer les calories demandées.
QualiForage comporte donc deux modules : QualiForage Sonde et QualiForage Nappe.
Trois organismes ont défini les critères qualités qui sont demandés dans les deux certifications QualiForage Sonde et QualiForage Nappe, à savoir :
- L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
- EDF pour la spécialité « énergie »
- BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) pour la spécialité « sous-sol »
À noter : une entreprise qui propose des forages géothermiques et des installations sur nappe doivent passer les deux modules pour obtenir la certification RGE QualiForage.
Le module Sonde de QualiForage
QualiForage Sonde concerne les entreprises de géothermie qui effectue des forages géothermiques. Ce module vise donc à certifier les compétences, la qualité des matériels et les moyens mis en œuvre afin de réaliser les forages selon un cahier des charges bien défini.
Le module Nappe et ECS de QualiForage
Le module QualiForage Nappe reprend les mêmes critères que QualiForage Sonde, mais appliqués pour les travaux géothermiques sur nappe. La qualité des équipements, les moyens humains et techniques ainsi que les compétences professionnelles sont jugées et analysés.
La charte QualiForage c’est quoi ?
Toute entreprise qui obtient la qualification QualiForage s’engage en signant une charte de qualité. Ce document récapitule la démarche qualité en 10 points précis, à savoir :
- Posséder au sein de son entreprise les compétences nécessaires
- Posséder les matériels techniques nécessaires et être relais d’information auprès de Qualit’Enr et des autorités publiques
- Avoir un rôle de conseil auprès des clients
- Établir un devis descriptif et détaillé
- Informer le client sur les aides disponibles
- Réaliser le forage dans le respect des règles recommandées
- Effectuer la réception des travaux avec le client
- Remettre une facture descriptive détaillée au client
- S’engager à intervenir en cas de dysfonctionnement de l’installation
- Favoriser les opérations de contrôle de Qualit’Enr
Démarches pour devenir artisan RGE QualiForage
Pour devenir artisan RGE QualiForage, voici les démarches et obligations :
- Participer à la formation QualiForage de votre choix
- Déclarer les forages à la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la
- recherche et de l’environnement)
- Réaliser strictement les travaux en accord avec les règles énoncées par la certification
- Souscrire à une assurance décennale
- Organiser les audits sur les chantiers de contrôle qualité
Si vous obtenez la certification QualiForage, vous l’aurez pour 4 ans avec un certificat renouvelable annuellement.