• août

    14

    2020
  • 74
  • 0
La certification QualiPac

La certification QualiPac

La certification QualiPac est une des certifications disponibles permettant d’obtenir le Label RGE.

Si vous êtes spécialisé dans l’installation de système de production énergétique écologique (et notamment si vous installez des pompes à chaleur), le label RGE accompagné de la certification QualiPac vous permettra, en tant qu’artisan, de faire bénéficier vos clients d’aides financières pour leurs installations, de primes pour leurs travaux ou encore d’un prêt à taux zéro pour leurs projets. Cette éco-conditionnalité est donc plus qu’essentiel pour développer votre activité.

 

Principe de la qualification QualiPac

La qualification QualiPac mise en place par Quali’Enr en accord avec l’ADEME et les organisations professionnelles est un gage de qualité pour votre entreprise et le sésame vous permettant de répondre à l’ensemble des demandes de vos clients.

 

QualiPAC c’est quoi ?

Qualipac est une certification entrant dans le cadre des qualifications des professionnels du bâtiment. Elle est délivrée par Quali’Enr et permet de normaliser les procédures d’installation des PAC (pompe à chaleur) et de chauffe-eau hydraulique. Elle permet aussi de garantir la qualité du matériel et les compétences du professionnel installateur.

La certification Qualipac se décompose en deux modules à choisir selon le type d’installations que vous proposez, à savoir :

  • QualiPac module CET
  • QualiPac module chauffage et ECS

 

Certification QualiPAC destinée à quel professionnel du BTP ?

La certification Qualipac fait partie des qualifications comme Qualibat ou Qualibois destiné aux entreprises du bâtiment et permettant d’obtenir un label RGE.

QualiPac concerne donc plus spécifiquement les installateurs de pompe à chaleur (aérothermie, géothermie) et chauffe-eau thermodynamique.

certification qualipac

La certification QualiPac est à destination des professionnels chargés de l’installation de pompe à chaleur (aérothermie, géothermie) et chauffe-eau thermodynamique.

Selon votre spécialité, il faudra choisir l’un ou l’autre des deux modules proposés pour la certification QualiPac.

 

Les avantages d’être qualiPAC

La certification QualiPac apporte plusieurs avantages aux particuliers en situation de rénovation énergétique comme aux professionnels qualifiés. En effet, cette qualification a été pensée pour normaliser et garantir les procédures des professionnels, mais aussi pour favoriser les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie.

 

Avantage pour les particuliers faisant appel à un pro QualiPAC

Du côté particuliers, les avantages de recourir à un professionnel labélisé RGE avec une certification QualiPac permet d’avoir accès aux différentes aides et primes travaux mise en place par l’État.

Parmi les différents dispositifs, on peut notamment citer :

  • Ma prime Rénov
  • La prime énergie
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les aides de l’ADEME

Chaque aide a ses propres spécificités et conditions d’éligibilités. La condition d’éligibilité commune à toutes ses aides, est de faire réaliser les travaux d’installation par un professionnel qui possède le Label RGE et la certification adéquate (QualiPac pour l’installation de pompe à chaleur).

Au-delà des aides, la certification RGE Qualipac est un gage de qualité et de confiance. L’artisan labellisé respecte les recommandations et les spécificités liées à son métier et certifiées par sa formation RGE Qualipac.

 

Avantages pour les sociétés QualiPAC

Pour les entreprises certifiées, les avantages sont aussi très importants, à savoir :

  • La possibilité d’afficher leur qualification sur tous les documents de l’entreprise (devis, carte de visite, etc)
  • Une reconnaissance officielle de l’État sur les compétences de l’entreprise
  • L’accès à un plus large panel de prospect (inscription dans l’annuaire des artisans labellisés RGE)
  • Des arguments commerciaux solides (et notamment l’accès aux aides pour le client)

 

Les modules de QualiPAC

QualiPac est une certification délivrée par Quali’Enr. Pour autant, il se décline en 2 modules afin de satisfaire aux exigences de chaque entreprise.

Les modules CET de Qualipac et chauffage et ECS de Qualipac permettent de répondre à des qualifications différentes en fonction des systèmes de chauffage que vous installez. Le prix est identique pour les deux modules et les conditions de renouvellement aussi.

 

Le module CET de QualiPAC

Le module CET de QualiPac ne concerne que l’installation de chauffe-eau thermodynamique. Il faudra prévoir 124 € de frais pour passer cette certification avec la formation et 270 € par audit. La qualification est acquise pour 4 ans, renouvelable annuellement.

 

Le module chauffage et ECS de QualiPAC

Le module chauffage et ECS QualiPac concerne quant à elle, les chauffe-eau thermodynamiques et les installations de pompe à chaleur géothermie et aérothermie. De fait, si votre entreprise fait les deux installations, ce module est fait pour vous. Là encore, le prix est identique au module CET QualiPac et les conditions de renouvellement aussi.

 

La charte QualiPAC c’est quoi ?

Pour assurer la qualité de la certification QualiPac, les entreprises certifiées s’engagent en signant une charte QualiPac. Cette charte énonce les conditions d’exercice en 10 points précis, à savoir :

  • Réunir dans l’entreprise les compétences professionnelles nécessaires et être à jour de ses obligations légales
  • Prendre des équipements conformes en qualité aux engagements Quali’Enr et promouvoir les énergies renouvelables
  • Conseiller les particuliers dans le choix des équipements de chauffage et solutions en énergie renouvelable
  • Remettre un devis détaillé et complet au client pour un choix éclairé
  • Accompagner le client dans les démarches d’accès aux aides financières et remettre les documents nécessaires au dossier
  • Installer dans les règles de l’art et respecter les normes prévues
  • Réaliser la mise en service et la réception des travaux. Remettre les documents nécessaires au client (notice, mode d’emploi…)
  • Remettre une facture détaillée et complète au client
  • S’engager à intervenir en cas de problème sur l’installation
  • Favoriser les audits diligentés par Quali’Enr et toutes opérations de contrôle

 

Démarches pour devenir artisan RGE QualiPAC

Pour devenir artisan RGE certifié QualiPac, quel que soit le module choisi, vous allez tout d’abord devoir soumettre votre candidature en remplissant un formulaire et en fournissant les pièces demandées.

À l’issue de cela, il faudra suivre la formation du module qui vous intéresse. Une fois la formation en poche, vous serez amené à fournir des pièces complémentaires qui vous conduiront enfin jusqu’à la décision de certification.

Demande d'information sur la formation RGE










Profitez de nos autres offres pour les Artisans du Bâtiment

Quel est votre CA ou prévisionnel ?

Votre situation actuelle

Année d'expérience


En cas de refus du dossier, il faudra reprendre les points qui ont motivé le rejet et les rectifier.

Une fois votre certification QualiPac obtenue, elle est valable 4 ans. Un audit diligenté par Quali’Enr aura lieu durant cette période pour vérifier que vous appliquez bien les procédures de la qualification.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Création de site internet

Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

Avoir un devis
Nous contacter - © Copyright 2020, Le site des artisans du bâtiment par France Devis