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Obtenir le label Handibat

Obtenir le label Handibat

Qu’est-ce que le label Handibat ? Pourquoi obtenir le label Handibat ? Quelles sont les formations à suivre sous la marque Handibat ? Quel est le prix de la formation Handibat ?

La marque Handibat permet de reconnaitre les entreprises et artisans formés aux nouvelles normes de constructions pour les personnes à mobilité réduite, les handicapés mentaux ou moteurs. Ainsi, qu’il s’agisse d’aménager une maison de particuliers ou de rendre accessible un établissement public, le label Handibat est devenu la référence incontournable pour choisir le professionnel qui saura répondre à vos besoins.

 

Ce qu’il faut savoir sur le label Handibat

 

Le label Handibat a vu le jour en 2000. Depuis, il est devenu une référence de qualité pour les professionnels du bâtiment œuvrant sur des travaux d’accessibilité et d’aménagement pour les PMR (personnes à mobilité réduite). Cela comprend aussi bien les travaux réalisés chez les personnes âgées en perte de mobilité afin de les maintenir à domicile que chez les personnes ayant un handicap physique, mental ou moteur. Les établissements publics sont également concernés. Pour plus d’informations sur la label Handibat, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site officiel en matière d’accessibilité des bâtiments Handibat.info.

Il y a donc un vaste marché qui s’ouvre aux entreprises du bâtiment détenteurs du label Handibat. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la marque Handibat et l’ensemble des démarches à suivre pour obtenir le label handibat.

 

Le label handibat c’est quoi ?

Le label Handibat est une référence créée par la CAPEB. La CAPEB a décidé de mettre en place le label Handibat afin de former et de qualifier les artisans aux techniques permettant de répondre efficacement aux besoins des personnes en situation de handicap. C’est la société HB Développement qui est en charge de gérer et développer la marque Handibat au même titre que Silverbat, Domobat et Silver pass Ainsi, les entrepreneurs Handibat possèdent donc une référence solide vis-à-vis des particuliers ou des établissements publics qui souhaitent réaménager leur intérieur pour apporter plus de confort et faciliter le quotidien au travail comme à la maison des PMR.

Voici une vidéo de présentation du label Handibat retraçant les différentes problématiques liées à l’handicap et à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.


 

Qui peut devenir handibat ?

Tout professionnel du bâtiment qui le souhaite peut demander à être labellisé Handibat. Pour cela, il y a des formalités à accomplir afin d’obtenir la marque Handibat.

Pour les entreprises du bâtiment, l’obtention du label Handibat ouvre les portes de nouveaux chantiers. D’une part, les particuliers désireux d’aménager leur maison / appartement pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite feront appel à vos services. D’autre part, les entreprises ont pour obligation de mettre en conformité leurs locaux pour favoriser l’accessibilité aux PMR, il en est de même pour les commerçants locaux ou toutes autres lieux de commerces.

 

Pourquoi rejoindre le réseau Handibat ?

Soyons clair, rejoindre le réseau Handibat, c’est l’assurance d’avoir de nouveaux clients : particuliers et entreprises souhaitant se mettre aux normes PMR.

Grâce à votre adhésion au réseau Handibat, votre entreprise gagne en visibilité. En effet, vous serez répertorié dans l’annuaire officiel des entreprises du bâtiment reconnu Handibat.

Au même titre que les autres labels du type RGE, Qualibat, la marque Handibat confère une légitimité à votre savoir-faire. Ainsi, en devenant un artisan reconnu Handibat, vos compétences et la qualité de votre travail seront reconnues dans le domaine des travaux d’adaptation des logements en faveur des personnes à mobilité réduite.

chantier handi bat

Installation pour améliorer l’accessibilité des bâtiments aux handicapés


 

Comment devenir labellisé Handibat ?

 

Tout commence comme à chaque fois par une demande d’adhésion. Puis, le professionnel du bâtiment devra renouveler cette demande chaque année. Une formation doit être suivie afin de participer à l’examen final qui conditionne la délivrance du label Handibat ou pas. Enfin, les entreprises Handibat doivent répondre à certaines conditions pour conserver leur label.

Comment s’y prendre ? Quels sont les détails des démarches à effectuer pour devenir Handibat ? Quelles sont les obligations des entreprises labellisées ? Tous les détails sont dans notre dossier.

 

    qualibat rge

    DEMANDE D'INFORMATION SUR LA FORMATION RGE





    Profitez de nos autres offres pour les Artisans du Bâtiment

    Date de création de l'entreprise :
    Effectif (gérant + salarié) :
    Quel est votre CA ou prévisionnel ?
    Quel pourcentage de votre CA confiez vous à un sous-traitant ?
    Métier principal :
    Métier secondaire (facultatif) :
    Votre situation actuelle :
    Année d'expérience :


     

    Démarche à effectuer pour devenir Handibat

    Il y a différentes étapes à suivre pour obtenir le label Handibat. Le professionnel qui le souhaite doit procéder comme suit.

    Dans un premier temps, vous devez présenter une demande de label Handibat en déposant un dossier de candidature annuellement. Il doit comprendre l’attestation de vos assurances, le justificatif de vos années d’expérience et qualification dans votre domaine d’intervention ainsi que les justificatifs de l’identité de l’entreprise. Il faut également payer la cotisation.

    Dans un second temps, vous devez suivre deux journées de formation Handibat. Une fois votre dossier instruit par les partenaires locaux, le professionnel du bâtiment doit suivre deux journées de formation. Ces formations sont animées par différents intervenants qui feront prendre conscience de l’enjeu de l’accessibilité pour les PMR et les techniques à mettre en place pour faciliter le quotidien. Ainsi, une personne handicapée et un ergothérapeute et différents professionnels mèneront ces formations. Il est essentiel que vous ayez les modules A et B ou C1 pour passer à l’étape finale.

    Enfin, c’est le moment du passage d’examen Handibat. Cet examen se déroulent sous forme de QCM afin de valider les acquis des formations

     

    Condition à remplir pour conserver le label handibat

    Une fois toutes ces démarches effectuées, votre dossier, après avis consultatif émis par une commission départementale des acteurs locaux, sera soumis à l’approbation de HB DEVELOPPEMENT qui est le gestionnaire national de la marque. Il pourra alors vous délivrer ou non le label Handibat pour une durée d’un an. Pour rappel, les conditions à remplir sont :

    • Le suivi des modules de formation obligatoire pour l’obtention de la marque Handibat
    • La réussite au QCM

     

    La formation pour être Handibat

     

    Pour être labellisé Handibat, le professionnel doit suivre une formation qui se présente sous forme de modules. Il y en a 7 au total, mais deux au minimum sont obligatoires pour prétendre à la certification. Quels sont les modules proposés ? Combien de temps dure la formation ? Quel est le prix à payer pour présenter le label Handibat ? Nos experts ont réuni les informations qu’il vous manque pour tout savoir sur la marque Handibat.

     

    Suivre la formation handibat

    La formation handibat se divise en 7 modules spécifiques. En voici le détail :

    • Module A : notions fondamentales de l’accessibilité et du Handicap. Ce module est obligatoire.
      Il est obligatoirement complété par l’un des modules suivants pour présenter la demande de labellisation :
    • Module B1 : Le logement individuel
    • Module B2 : Bâtiments d’Habitations Collectifs, Établissements Recevant du Public et leurs abords
    • Module B3 : Installation Ouverte au Public, Voirie et espaces naturels
    • Module C1 : Accessibilité aux petits Établissements Recevant du Public

    Certains professionnels du bâtiment doivent suivre des modules particuliers, à savoir :

    • Module S1 : Spécifique aux Architectes et Maîtres d’œuvre.
    • ModuleS2 : Spécifiques aux constructeurs de Maisons Individuelles.

    Il existe, sur demande, des modules complémentaires sur des sujets spécifiques, à savoir :

    • Module C2 : Accessibilité pour tous au patrimoine bâti : principes et préconisations
    • Module C3 : Accessibilité pour tous aux sites et bâtiments historiques
    • Module C4 : Accès au marché sous la forme groupée (GME ou groupement permanent)
    • Module C5 : comment vendre la marque Handibat ?
    • Module D : La domotique dans le maintien à domicile.

     

    Durée de la formation handibat

    La formation Handibat dure en principe deux jours, car chaque module dure une journée à l’issue de laquelle il y a le QCM. Cependant, les modules S et D sont sur deux journées complètes.

    Pour rappel, la marque Handibat est attribué pour une année renouvelable.

     

    Prix de la formation handibat

    Le prix de la formation handibat varie en fonction de votre adhésion à la CAPEB ou non.

    1. Si votre entreprise est affiliée CAPEB : 108 € TTC annuel
    2. Si votre entreprise est non-affiliée CAPEB : 216 € TTC annuel

    Ce tarif ne prend pas en compte les modules complémentaires à la formation handibat que vous souhaiteriez éventuellement passer.

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    2 COMMENTAIRES

    • david vrignaud
      7 septembre 2019, 15 h 59 min RÉPONDRE

      qui je doit contacter pour une démarche de labellisation
      je travaille déjà en amélioration et adaptation de salle de bains

      • artisan@david vrignaud
        4 novembre 2019, 18 h 16 min RÉPONDRE

        Bonjour, vous pouvez vous rendre sur le site : handibat.info

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