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Logiciel de gestion d’entreprise pour les pros du bâtiment

Logiciel de gestion d’entreprise pour les pros du bâtiment

Quand on est artisan du bâtiment et plus généralement chef d’entreprise, difficile d’endosser toutes les casquettes. On doit s’occuper du travail quotidien sur les chantiers, gérer les démarches commerciales et la prospection mais aussi les charges administratives comme la planification des chantiers, la répartition des salariés ou encore l’établissement des devis et factures.

Le logiciel de gestion d’entreprise pour les pros du bâtiment permet de vous soulager sur ces dernières taches. Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages ? Quel logiciel de gestion d’entreprise choisir quand est artisan ou pros du bâtiment ? Nous vous présentons ici un guide pour savoir comment choisir son logiciel de gestion d’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion bâtiment ?

Un logiciel de gestion d’entreprise permet d’établir les devis, les factures, les approvisionnements et ainsi de suite.

Mais quand il s’agit de travailler dans le BTP, les choses deviennent très vite de plus en plus compliquées à gérer par un logiciel standard. C’est pourquoi un logiciel ERP BTP est indispensable pour faciliter la vie de l’artisan.

Il va permettre de gérer toutes les tâches administratives en un clic. Sur votre tableau de bord, vous allez pouvoir établir vos devis en ayant accès à une base de données des fournitures et matériels de vos fournisseurs, les envoyer au client par mail en ayant le suivi et les transformer en facture une fois le travail réalisé.

Vous allez aussi pouvoir :

  • Suivre les factures
  • Répartir vos salariés sur le chantier
  • Suivre l’avancement des travaux
  • Passer les commandes nécessaires chez vos fournisseurs
  • Suivre les paiements des clients
  • Intégrer une bibliothèque de prix
  • Gérer vos sous-traitants
  • Suivre les heures de vos salariés…

Un bon logiciel de gestion vous permet d’avoir toute l’organisation administrative de l’entreprise sous vos yeux, facilement accessible et intelligemment organisé avec une interphase intuitive.

 

Avantages des ERP BTP

Vous l’aurez compris, l’avantage principal du logiciel de gestion d’entreprise, c’est le gain de temps. Mais ce n’est pas son seul atout. En effet, il dispose d’outils que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins.

Tableau de bord, organigramme, spatialisation des chantiers, suivi des clients sont autant de fonctionnalités qui pourront vous permettre de :

  • Rebondir plus vite en cas d’imprévu : le logiciel permet de visualiser rapidement les besoins de l’entreprise. Un retard de livraison ? Des intempéries prévues ? Le logiciel ERP vous permet de réorganiser votre planning rapidement en visualisant exactement vos ressources et vos besoins.
  • D’améliorer votre analyse de votre taux de conversion : il permet d’éditer, de transmettre et de suivre vos devis et factures. C’est un double atout, car non seulement vous savez où vous en êtes dans votre trésorerie et votre carnet de commandes, mais en plus vous pouvez vous servir des outils de visualisations pour calculer votre taux de conversion, à savoir combien de devis sont acceptés et refusés. De fait, vous pouvez pousser l’analyse plus loin et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec vos devis et ainsi augmenter votre taux de conversion et favoriser la croissance de votre entreprise.
  • Gain de temps et d’énergie avec les salariés et d’organisation des chantiers : Il n’y a plus de problème de planning ou de suivi des salariés. Tout est consigné à un seul et même endroit, c’est-à-dire le logiciel.
  • Réajustement des marges et des prix facilité : comme le logiciel dispose d’une bibliothèque de prix branchée directement sur vos fournisseurs habituels, vous pouvez être alerté des augmentations de prix de votre fournisseur et ainsi réajuster vos prix en conséquence. La visualisation de vos objectifs et de votre rentabilité est plus claire et plus lisible.
  • Centralisation des informations sur un chantier : tout est consigné au même endroit et est facilement visualisable que ce soit les dates d’échéances, l’affection du personnel ou encore les livraisons prévues.

 

Prix moyen d’un logiciel de gestion d’entreprise bâtiment

Le prix moyen d’un logiciel de gestion d’entreprise bâtiment va dépendre du type de logiciel et de la formule adoptée.

De même, la pluralité d’utilisateurs ou pas, les fonctions connectées avec les bases de vos fournisseurs et de vos clients, le volume de données à centraliser, la synchronisation entre les postes de travail ou encore les modules complémentaires dont vous avez besoin vont influencer le coût du service.

Il ne faudra pas oublier d’ajouter au prix de base, l’entretien annuel, les mises à jour ainsi que la formation pour la prise en main du logiciel.

Le prix moyen par utilisateur pour un logiciel ERP BTP peut être évalué à 1 500 euros pour une petite entreprise.

Pour une structure plus lourde, la note peut rapidement s’élever à 3 000 € sans compter les frais de maintenance et de formation. Ces deux derniers points sont à vérifier au cas par cas, car de nombreux logiciels offrent maintenant la journée de formation pour la prise en main. Mais c’est à voir au cas par cas en fonction du logiciel choisi.

logiciel de gestion btp

Le choix du logiciel se fera selon vos besoins et la taille de votre structure. Vous devez identifier en amont les fonctionnalités recherchées pour opter pour la formule qui répondra le mieux à vos besoins. Niveau investissement à vous de voir si vous préférer acquérir le logiciel à l’achat ou opter pour une formule d’abonnement mensuelle (à voir selon les offres disponibles).

A noter que ce prix moyen est aujourd’hui concurrencé par une nouvelle formule. En effet, les modes d’achat ont changé et les fournisseurs de logiciel préfèrent proposer une formule par abonnement mensuel avec engagement minimum plutôt que de vendre à proprement parler leur logiciel ERP EBP. Une fois l’abonnement résilié ou non renouvelé, l’accès au logiciel est complètement bloqué.

A vous de choisir entre l’abonnement qui présente une dépense de trésorerie moins important d’un coup et rentre dans les charges courantes de votre entreprise et l’achat qui demande une sortie de trésorerie importante en une fois et inscrira le logiciel à l’actif de votre bilan dans les immobilisations.

 

Comparatif des meilleurs logiciels de gestion BTP

Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif des meilleurs logiciels de gestion BTP. Vous aurez ainsi quelques points de comparaison pour faire votre choix. N’oubliez pas que la première question à se poser concerne le nombre d’utilisateurs et la taille de l’entreprise avant de choisir votre logiciel.

  • Onaya : ce logiciel se scinde en deux parties et permet de :
    • 1ère partie : tout ce qui a trait à l’établissement des devis et au suivi des chantiers : vous retrouverez tout un espace dédié à la partie prospection de votre activité avec la saisie des devis et factures, mais aussi des tableaux pour le suivi des chantiers, la logistique, l’élaboration des plannings.
    • 2ème partie : toute la partie administrative : le logiciel propose là encore d’englober toutes vos tâches administratives de manière comptable avec la dématérialisation des factures clients et fournisseurs, mais aussi l’établissement des rapports de chantier et autres documents obligatoires.

Onaya permet aussi un accès multiutilisateur et promet une sécurisation des données optimales. Il faut demander un devis pour avoir accès aux tarifs.

  • Sage : il propose plusieurs gammes de logiciels à destination des autoentrepreneurs, des TPE et des PME. Là encore, les fonctions vont croissantes en fonction de vos besoins. Établissement simplifié des devis et factures, suivi des plannings de chantier ou encore module de comptabilité sont au programme. Sage propose des formules sous forme d’abonnement à partir de 24 €/mois.
  • ProGbat : il se définit principalement par sa simplicité d’utilisation. Vous retrouverez les mêmes fonctionnalités que ses confrères, la simplicité en plus. Son plus est qu’il propose une connexion à votre espace de travail depuis n’importe lequel de vos appareils connectés. En déplacement sur un chantier ou au bureau, vous avez vos tableaux de bord sous les yeux. La solution complète est proposée à 29 €/mois, là encore sous forme d’abonnement.
  • EBP, 30 ans d’expérience au service de la gestion de votre entreprise du bâtiment. EBP a développé deux gammes :
    • Une gamme de logiciels à installer sur votre ordinateur
    • Une gamme de services en ligne

Pour autant, les fonctionnalités restent sensiblement identiques aux autres, à savoir devis et facturation, banque de données des prix fournisseurs ou encore suivis et envoi des factures et suivi du chantier. Les prix démarrent à 159 € par module pour l’achat du logiciel et à 39 € pour l’abonnement en ligne.

  • Divato : Là encore les fonctionnalités s’enchaînent pour simplifier la vie de l’artisan, à savoir édition des devis et facture, suivi des chantiers, indicateurs financiers… Le logiciel est modulable et permet de s’adapter aussi bien aux besoins des PME que des grosses entreprises. Pour savoir le prix, il faut demander un devis.

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