• octobre

    17

    2018
  • 70
  • 0
Suivi de chantier : prix, logiciel, …

Suivi de chantier : prix, logiciel, …

Comment suivre le déroulement d’un chantier ? Comment bien organiser les travaux ? Combien coûte le suivi de chantier ? Assurer le suivi de chantier n’est pas toujours facile en fonction de l’étendue des travaux à réaliser. Après l’étape administrative où le devis a été signé, il faut coordonner les artisans du bâtiment et s’armer des bons outils pour planifier le chantier, distribuer les rôles et les interventions et être certain que tout se déroule comme prévu. C’est une masse de travail importante à réaliser. Voici les informations et conseils pour suivre l’état d’avancement des travaux et réussir le suivi d’un chantier.

 

À quoi sert le suivi et contrôle de chantier ?

Certains projets de construction ou d’aménagement imposent de faire intervenir plusieurs entreprises du bâtiment sur le chantier. Pour les travaux de plus de 2 semaines, il est conseillé de mettre en place un suivi et un contrôle de chantier. En effet, le suivi de chantier permet d’organiser et de coordonner l’ensemble des travaux pour éviter des problèmes de stockage des matériaux, de planning ou encore de malfaçon ou de retard.

Il est donc essentiel de bien prévoir le déroulement d’un chantier et de contrôler le bon avancement des travaux tout au long du projet. L’objectif étant de livrer au client un chantier conforme au contrat signé. Pour y arriver, la bonne tenue du chantier et le travail de chaque ouvrier sont des points clés.

Lorsque les travaux vont débuter, vous allez devoir assurer le suivi et le contrôle du chantier. Ces opérations fastidieuses servent plusieurs de vos intérêts :

  • Que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions de sécurité pour les ouvriers comme pour les voisins.
  • Que les travaux soient effectués correctement, histoire de ne pas être déçus à l’arrivée ou de voir un tas de malfaçons un peu tardivement.
  • Que le calendrier de livraison soit respecté en contrôlant l’avancée des travaux en fonction du planning.
  • Que les conditions de respect de l’environnement et des normes du bâtiment soient suivies.
  • Que la planification des travaux soit claire et suive un déroulement logique.
logiciel suivi de chantier

Comment choisir son logiciel de suivi de chantier ? Combien coûte un logiciel de suivi de chantier ? Pour faciliter le suivi des travaux de rénovation ou de construction, les architectes et autres artisans utilisent souvent des logiciels de suivi de chantier. Le tarif d’un logiciel de suivi de chantier est à partir de 500€ par utilisateur en moyenne.

 

Les logiciels pour le suivi de chantier

Pour vous aider dans cette tâche, il existe des logiciels de suivi de chantier destiné à simplifier la vie des ouvriers comme la vôtre pendant le déroulement des travaux. Cela vous évitera également d’avoir des carnets remplis de notes diverses et variées qu’il faudra ensuite trier pour dire quoi à qui.

Ce sont des logiciels qui permettent de gérer sur tablette ou ordinateur la gestion complète des chantiers. Vous y trouverez des applications pour l’affectation des ressources humaines et matérielles, la détermination de la rentabilité du chantier, le suivi pour le réajustement des opérations à effectuer en cas de retard, les compte-rendus de chantier, les points où vos ouvriers doivent intervenir, la planification des tâches à exécuter ou encore le calendrier d’avancement et de livraison des travaux.

Les logiciels de gestion pour les entreprises du bâtiment s’adaptent tous les chantiers et à tous les artisans, que vous travaillez seul en tant qu’artisan ou si vous dirigez une société de plusieurs ouvriers. Surtout, ces applications vous accompagnent tout au long des travaux pour réaliser un suivi continu de l’avancement du chantier. Les architectes et maîtres d’œuvre utilisent ce type de logiciel de gestion de chantier pour le BTP.

Vous pouvez par exemple tester le logiciel de suivi de chantier BatiScript dédié aux professionnels du bâtiment. Voici un lien pour profiter de 30 jours gratuits :


logiciel suivi de chantier batiscript

Ces logiciels sont complétés par des outils de planification et de facturation. Ils peuvent même contenir les ressources pour la signature des documents à établir à la livraison du chantier et la gestion des absences et arrêts maladie des ouvriers. Ils permettent aussi de stocker les photos prises avant, pendant et après travaux. Il assure également un suivi de vos fournisseurs et planifie les livraisons de matériel pour désengorger le stockage. Certains sont même équipés d’une messagerie instantanée interne permettant de donner vos directives à vos employés et sous-traitants en une seule fois et en temps réel. Bref… c’est le couteau suisse de l’entrepreneur organisé qui peut vous faire gagner un temps fou en paperasse.

 

Comment faire son suivi de chantier ?

Un chantier peut durer plusieurs mois en fonction de l’étendue du projet. Qu’il s’agisse de construire une maison, agrandir une maison ou encore rénover entièrement un appartement, la personne en charge du chantier doit réaliser un suivi. Cette gestion de projet doit commencer dès le calcul du devis et continuer lors des étapes de conception, de construction et de livraison.

Pour effectuer votre suivi de chantier, vous allez devoir tenir plusieurs tableaux de bord afin de planifier, de coordonner et de surveiller les travaux. Pour cela, vous allez procéder en différentes étapes de suivi de chantier.

 

Étape 1 : planifier vos chantiers

Pour cela, vous allez établir un calendrier d’intervention sur les différents chantiers en cours que vous avez par rapport aux dates de livraison prévues. Il faut tenir compte des difficultés du chantier, du découpage des opérations à effectuer pour obtenir le résultat voulu, de la quantification en temps et en homme nécessaires et se laisser une marge pour les imprévus comme les intempéries, retard de livraison de matériels et autres. Il ne faut pas oublier d’intégrer les sous-traitants et planifier aussi leurs interventions.

 

Étape 2 : déterminer les ressources nécessaires pour le chantier

Ensuite, vous allez affecter les ressources en hommes et en matériel aux différents chantiers. Pour cela, vous allez vous appuyer sur le planning précédent et les évaluations de progression journalière souhaitée pour le chantier. Il faudra également planifier les livraisons de matériaux nécessaires à la construction. Il faut d’ailleurs prévoir sur le chantier un lieu de stockage et idéalement un parking pour les engins.

 

Étape 3 : réaliser un suivi de la conception à la livraison des travaux

Enfin, vous allez tenir un suivi administratif draconien avec une organisation rigoureuse de tous les papiers administratifs nécessaires au chantier comme les photos, les bons de livraison, les factures fournisseurs, les acomptes clients à demander, les arrêts maladie éventuels et ainsi de suite.

Bien entendu, votre présence sur les chantiers au moment clé est indispensable pour vous permettre d’engager les actions correctives immédiatement en cas de retard, d’imprévus ou d’absences non planifiés. Des réunions de chantier doivent être organisées régulièrement afin de recadrer les actions suivantes. N’hésitez pas à prendre des notes vocales ou écrites pour vous remémorer au moment de vos nouvelles directives tout ce qui doit être corrigé.

 

Prix d’une prestation de suivi de chantier

Si vous n’avez pas le temps de vous adonner au suivi de chantier, vous pouvez déléguer cette tâche moyennant rémunération. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous évitera de vous arracher les cheveux sur la mise en place des plannings et le traitement des papiers administratifs. Pour cela, vous pouvez faire appel à un architecte ou encore à un maître d’œuvre qui peut être une entreprise ou un bureau d’étude spécialisés dans le BTP. Alors, à quel professionnel confier le suivi des travaux ? Combien coûte une prestation de suivi de chantier ?

 

Prix d’un suivi de chantier par un architecte

Pour suivre l’état d’avancement d’un chantier de la préparation à la livraison, l’architecte est le professionnel idéal. En effet, les architectes ont les compétences pour préparer le projet, gérer les travaux de construction et vérifier la qualité des travaux, faire des compte-rendus et réunions de chantier avec les différents artisans présents sur le chantier et le maître d’ouvrage mais aussi s’occuper de la livraison du chantier et lever les garanties.

Si vous souhaitez que l’architecte ne se contente pas d’établir les plans de la maison, mais suive et coordonne aussi les équipes sur le terrain, vous pouvez lui confier cette mission. Comme c’est un professionnel du bâtiment, il est totalement qualifié pour ce type d’intervention et possède en plus une longue expérience généralement dans ce domaine et dans le côtoiement des entrepreneurs du bâtiment. C’est donc le professionnel tout indiqué pour réaliser le suivi d’un chantier.

Comme tout professionnel, ses honoraires varient en fonction de l’ampleur de la mission. En effet, vous pouvez choisir de lui confier que certaines tâches comme le recrutement des sous-traitants ou lui confier la totalité du suivi. Les architectes facturent le plus souvent cette mission selon un pourcentage appliqué sur le montant global des travaux. Dans ce cas, il vous en coûtera entre 8 % et 12 % HT du prix de la construction.

prix d'une prestation suivi chantier

Quel est le tarif des architectes pour suivre un chantier ? Les missions de gestion et de suivi de chantier peuvent être externalisées auprès d’un architecte du bâtiment. Le prix d’une prestation de suivi de chantier évoluera alors selon un pourcentage du montant total des travaux.

 

Prix d’un suivi de chantier par un maître d’œuvre

Outre l’architecte, vous pouvez confier le suivi de votre chantier à un maître d’œuvre. Comme l’architecte, le maître d’œuvre a toutes les compétences pour assurer le rôle de conducteur de travaux et gérer le chantier tout au long des travaux.

Là encore, la délégation de mission peut être totale ou partielle selon vos besoins. Et là aussi, c’est un professionnel du bâtiment qui saura exactement comment gérer et suivre les travaux. Pour cette prestation, vous devez compter entre 150 € et 1 800 € du m².

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les prochaines 24h.

Calcul les prix dans le bâtiment

Utilisez notre calculatrice en ligne pour estimer les prix des travaux de rénovation et de construction.

Faire des devis
Derniers guides
Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

© Copyright 2018 Le site des artisans du bâtiment par France Devis