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Comment trouver des chantiers ?

Comment trouver des chantiers ?

Comment trouver des chantiers ? Quelles sont les techniques à votre disposition pour trouver des chantiers ? Quelles démarches entamer pour trouver de nouveaux clients ? Nous allons vous donner ici des conseils et des méthodes pour trouver facilement des chantiers que l’on soit débutant ou expérimenté dans le milieu du bâtiment.

Le nerf de la guerre quant on est artisan c’est de trouver des chantiers.

Lorsqu’on débute en tant qu’artisan, mieux vaut connaître quelques astuces pour savoir où et comment trouver des chantiers. Même avec plus d’expériences, il est essentiel de maîtriser les techniques pour trouver des chantiers afin de faire perdurer sereinement son affaire.

Sans les bonnes méthodes de prospection, obtenir des contrats peut devenir une vraie galère. De plus, la réglementation en vigueur doit être connue de tous, car tout n’est pas autorisé pour démarcher les clients potentiels. Focus sur les astuces et méthodologies pour prospecter des chantiers.

 

Où trouver des chantiers ?

Avant de vous lancer dans la, il vous faudra cibler vos clients et choisir les supports adaptées selon votre stratégie.

Sans ce ciblage précis, vous risquez de vous éparpiller et de dépenser beaucoup d’énergie (et potentiellement beaucoup d’argent) pour rien.

De même, il est essentiel de bien comprendre que vous ne pourrez pas tout faire. La communication et la promotion c’est un métier. Même s’il est bon d’avoir une vision de la stratégie marketing à mener, il est préférable de laisser l’exécution des tâches à d’autres personnes dont c’est le métier.

L’appel à des professionnels est fortement recommandé pour vous aider à trouver vos clients, même si ça aura un coût.

L’essentiel dans votre stratégie, c’est de mettre en place des leviers d’acquisition qui vous garantira un retour sur l’investissement.

 

Faire de la publicité réel en tant qu’artisan

Les lieux physiques vont être votre première cible.

Pour prospecter, il faudra vous équiper de prospectus. Tout ce qui peut laisser une trace physique de votre activité entre les mains des prospects est utile. Ainsi vous aurez le choix entre divers solutions :

  • Prospectus, brochures, flyers
  • Calendriers et goodies
  • Cartes de visites
  • Annuaires et annonces

Création et distribution de prospectus artisan

Les prospectus, vous en avez déjà eu entre les mains, mais quand il s’agit d’en être l’auteur, il faut savoir que certaines mentions légales sont obligatoires. Vous devez notamment clairement indiquer :

  • La dénomination sociale
  • Le numéro RCS
  • La forme de votre société (SARL, EURL…)

En plus d’être obligatoire, ces informations rassurent également le prospect de votre professionnalisme.

Le nom de l’imprimeur doit être mentionné ainsi que son adresse. Enfin, vous devez rajouter la mention « ne pas jeter sur la voie publique ».

Il doit être rédigé en français et bien entendu ne pas induire le consommateur en erreur. Tout cela est régi par la loi Toubon de 2014. Si vous utilisez une photo, assurez-vous qu’elle soit libre de droits.

En ce qui concerne la qualité, approchez vous d’un imprimeur pour des documents de qualité. Evitez l’impression de feuillet sur papier simple.

Le prospectus ne doit pas être distribué à tout va (sans oublier que vous paierez de votre poche chaque prospectus).

Il faut savoir que la distribution de flyer et prospectus est réglementée.

Pour une distribution en main propre sur la voie publique (street marketing) vous devez savoir qu’il faudra respecter plusieurs points :

  • Déclarez-vous auprès de la préfecture dans laquelle vous souhaitez réaliser votre opération de street marketing. Vous devrez leur indiquer le lieu et les horaires de votre opération, le nom et prénoms, profession, domicile, âge et lieu de naissance du déclarant. Attention, certains lieux peuvent être interdits par la mairie
  • Pensez à bien ramasser les prospectus dans un rayon de 30 mètres autour des points de distribution fixes, et tout au long de votre trajet pour les distributions mobiles
  • Il est interdit de déposer ou jeter vos prospectus sur toute ou sur une partie de la voie publique
  • Il est interdit de distribuer vos supports d’une voiture

Point important en ce qui concerne la distribution dans les boites aux lettres, vous pouvez librement distribuer vos prospectus dans les boites aux lettres mais il est interdit de distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres où il y aura indiqué : « pas de publicité ».

Calendriers et goodies artisan

Les calendriers et autres cadeaux publicitaires (appelés aussi goodies) ont le vent en poupe. Pas de mentions légales sur ces objets par contre une réglementation au niveau de la déductibilité des frais :

  • Le cadeau doit porter l’inscription de façon lisible et indélébile
  • S’il excède 60 euros TTC, il ne peut ouvrir droit à déduction de la TVA
  • Il doit être porté sur le relevé des frais généraux si la valeur totale excède 3 000 euros sauf si la valeur unitaire est inférieure à 60 euros TTC

Création de carte de visite pour artisan

Les cartes de visite sont un outil indispensable pour votre activité. Les cartes de visite se glissent partout et donnent facilement les informations utiles sur votre activité notamment comment vous contacter. Comme sur les autres documents, celle-ci doit comporter :

  • La dénomination sociale
  • Le numéro RCS
  • Les différents moyens de vous contacter

Des cartes de visites particulièrement soignés sont un réel plus pour attirer vos clients. Veillez à ce que le contenu de la carte soit parfaitement lisible et que les informations sont à la fois concises et précises.

La présence d’un logo qui reflète votre activité est un plus.

Comment s’inscrire sur les pages jaunes ?

D’autres techniques sont aussi à utiliser comme l’inscription dans les annuaires locaux dans la rubrique des professionnels de votre branche.

Vous pourrez vous inscrire gratuitement sur les pages jaunes en cliquant ici : demande d’inscription sur les pages jaunes.

Vous pouvez également faire passer des annonces publicitaires dans les journaux locaux. Tout dépend de votre budget, vous pourrez choisir de faire passer une annonce simple ou carrément réserver une page. Là encore, n’oubliez pas si vous souhaitez utiliser des photographies pour illustrer votre publicité de vous assurer qu’elles sont libres de droit.

 

Supports digitaux pour artisan

La communication digitale est essentielle pour votre activité. Le choix du site internet et des supports nécessaires se discute.

Les pistes qui s’offrent à vous sont les suivantes :

  • La création d’un site internet
  • La page Facebook et les réseaux sociaux
  • Le blog
  • Les annuaires en ligne

Création de site internet pour artisan

La création d’un site internet demande certaines compétences. Il faudra à la fois acheter un nom de domaine, louer un serveur pour l’hébergement du site et créer de toute pièce le contenu de votre site.

Votre site doit être une vitrine de votre activité (on parle d’ailleurs de site vitrine). Bien entendu, vous devrez faire figurer l’adresse de votre site internet sur les différents objets publicitaires et cartes de visite cités précédemment.

Si vous décidez de faire un site internet, assurez vous de le faire avant de créer vos autres supports de communication. Vous trouverez sur le net des sites à monter facilement ou des offres pour des prestations de service.

Honnêtement, la création d’un site internet c’est un métier. Si vous voulez être certain d’un rendu professionnel, adressez-vous à un professionnel dont c’est le métier. Sinon mieux vaut vous contenter d’une page Facebook et d’une présence sur les réseaux sociaux.

Le site en lui même ne vous apportera pas forcement des clients (en effet la création de trafic sur le site est très compliquée et le marché très compétitive).

En digital, on parle de référencement naturel et référencement payant. Le référencement naturel fait référence au trafic généré naturellement depuis des moteurs de recherche comme Google. Quand on tape le nom de votre entreprise, votre site se doit d’apparaître dans les premiers résultats. Mais il sera très compliqué d’apparaître sur d’autres requêtes que le nom de votre entreprise car le marché est très concurrentiel.  Ne vous attendez donc pas à générer des milliers de visites à la création de votre site.

Par contre l’existence d’un site peut être très intéressant dans le cas d’une stratégie de référencement payant. Le référencement payant consiste lui à acheter du trafic ciblé (vous pourrez bien sûr cibler les visiteurs que vous souhaitez toucher en fonction de leur géolocalisation et d’autres critères). Les méthodes d’acquisitions de trafic payantes sont nombreuses les principales étant :  Google adwords et Facebook ads.

Enfin un site internet c’est également une adresse à mettre sur vos autres supports pour que le prospects puisse obtenir des informations complémentaires. C’est finalement son utilité principal donc inutile de mettre en place un site internet si les autres supports de communication où l’adresse du site est présente ne sont pas soignées.

Création de Facebook pour artisan

Leader incontesté des réseaux sociaux, Facebook est un incontournable de votre stratégie marketing. Vous devez donc créer une page Facebook afin de présenter votre activité.

Vous pouvez également assurer une présence sur les autres réseaux sociaux comme Linkedin ou Twitter.

La gestion de ces outils est plus simple que celle pour un site internet. Si vous n’êtes pas à l’aise vous trouverez également des prestataires pour ces tâches.

Une fois ces outils créée, il faut s’assurer de les alimenter en contenu régulièrement pour animer votre communauté.

Le développement des communautés vient avec l’animation des pages (community management) ou le boost avec de l’achat de Facebook ads (on parle aussi de sponsorisation des posts).

Création d’un blog artisan

Le blog est à différencier du site vitrine car il sous entend une alimentation en contenu régulière sur des thématiques précises. Vous pouvez créer un espace blog directement sur votre site ou choisir de mettre en place un blog de contenu à côté de votre site vitrine.

La publication sur d’autres blogs est également intéressant. En proposant de rédiger du contenu pour des sites existants en échange de la mention de votre entreprise à la fin de l’article, c’est l’opportunité de toucher une audience conséquente (selon les sites) et de renforcer votre personal branding et votre réputation sur le net (nous aborderons ce point plus loin dans l’article).

 

Rejoindre un réseau d’artisan

Il s’agit surement de la technique la plus certaine au niveau du retour sur l’investissement.

Rejoindre un réseau d’artisan consiste à s’inscrire sur une plateforme qui propose de vous fournir des demandes de devis de particulier.

Les plateformes en questions reçoivent directement des demandes de devis de particuliers. Ces plateformes collectent ces demandes depuis leurs sites ou ceux de leurs partenaires des demandes de devis qu’ils revendent ensuite aux artisans qui font partis de leur réseaux.

Selon les plateformes vous trouverez de l’achat unitaire de demande de devis ou un abonnement mensuel qui permet de bénéficier de plusieurs demandes par mois.

Aujourd’hui beaucoup d’artisan ont choisis l’utilisation de ce levier qui semble devenir incontournable. Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à remplir notre formulaire (demande d’informations gratuites et sans engagement).

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Les autres techniques ne sont pas à éliminer pour autant mais seront plus des facteurs d’assurance que des leviers d’acquisition comparé à un réseau.

 

Commencer sa prospection de chantier

Pour commencer votre prospection, vous allez devoir dans un premier temps bien établir votre stratégie.

Les choix des outils de communication faits, vous pourrez lancer la production de vos supports (site internet / carte de visite / prospectus). Assurez-vous que la stratégie soit bien défini pour ne pas avoir à faire marche arrière sur certains points.

Niveau prospectus, la distribution doit être intelligente, cibler les coins que vous souhaitez prospecter, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’autres commerçant locaux (placer des cartes de visite dans une quincaillerie par exemple).

Pour la distribution dans les boites aux lettre pas soucis niveau réglementation par contre le porte-à-porte est lui réglementé. Il rentre dans le cadre du démarchage à domicile que ce soit auprès de particulier ou de professionnel. Le délai de rétractation est plus long et les termes du contrat doivent comporter des éléments spécifiques.

Pour votre stratégie digitale ne voyez pas trop grand. La création d’un site internet peut être secondaire. Les retours sur l’investissement sont très incertains bien que la présence digitale rassure le prospect.

Rejoindre un réseau d’artisan est le levier le plus certain en terme de retour sur investissement. Pour démarrer une activité et remplir son agenda c’est l’idéal.

trouver des nouveaux chantiers

Pour votre stratégie digitale, ne voyez pas trop grand. Votre métier n’est pas la promotion. Préférez investir dans des outils permettant un retour sur l’investissement certains comme les plateformes de devis en ligne.

Vous pouvez également compléter votre démarchage par les administrations publiques, les mairies et autres établissements publics pour obtenir des chantiers. Répondre aux offres pour un marché public est tout à fait possible à conditions de respecter les éléments d’éligibilité sont clairement définies dans le descriptif du marché.

 

Comment trouver facilement des chantiers ?

C’est la question que tout artisan se pose : comment trouver facilement des chantiers et ainsi assurer la pérennité de votre entreprise. Il faut savoir qu’une bonne partie de votre visibilité va dépendre de votre image de marque. Autant dans la vie réelle que sur le net, vous allez devoir vous imposer afin de vous faire connaître. Et pour vous imposer, la seule solution est de démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine.

L’importance du Personal Branding pour un artisan

Le personal Branding, vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, en voici une définition rapide : créer et gérer sa marque en se focalisant sur une personne (dans ce cas c’est vous). Et pour créer et gérer votre marque, vous allez devoir définir l’image que vous souhaitez renvoyer à vos prospects. Cela passe par différentes étapes :

  • La création d’un logo spécifique et représentatif de votre marque
  • Les éléments d’assurance : le numéro d’immatriculation, le numéro de l’assurance qui doivent figurer sur vos documents et des supports professionnels
  • La maîtrise des canaux digitaux : la présence sur les réseaux sociaux est importante, n’hésitez pas à prendre la parole dans les différentes communautés pour assoir votre expertise. La création de contenu web sur votre site ou le site de partenaire apporte cette expertise
  • La présence sur internet : Pour asseoir votre expertise, les forums de bricolage sont votre porte d’entrée. Intervenez, répondez et montrez votre expertise

Les supports de communication réels soignés

Là encore, vos supports de communication (flyers, prospectus, calendriers, cartes de visite…) doivent refléter l’image de votre société. Vous avez donc tout intérêt à y apporter un soin particulier afin que le concept de votre entreprise soit correctement transmis à vos prospects. Pensez à rester simple et clair.

Le bouche à oreille pour un artisan

Enfin l’amabilité et le professionnalisme dont vous ferrez preuve lors de vos interventions vous assurerons un retour positif de la part de vos clients qui pourront alors vous recommander auprès d’autres clients.

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