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Faire sa communication sur le chantier

Faire sa communication sur le chantier

Qu’est-ce que la communication sur le chantier ? Comment communiquer sur un chantier : marquage publicitaire sur véhicule et bâche de chantier ? Quel est le prix des différents supports de communication sur le chantier ? On vous dit tout.

 

Marquage sur son véhicule

 

Le véhicule d’un artisan est un support de communication très efficace. Non seulement ils sont plus impactants (5 fois plus visibles qu’un support statique), mais ils peuvent également être présents partout, en stationnement ou en circulation. Ce qui n’est pas le cas des affiches et des panneaux publicitaires. Et contrairement à eux, ils ne génèrent pas de frais annuels (location, leasing ou autres) et ne sont pas imposables, ce qui signifie qu’ils sont plus économiques.

 

Pourquoi mettre son entreprise sur son véhicule ?

Mettre le logo de son entreprise sur son véhicule permet de lui faire de la publicité pour attirer des clients potentiels. Sur un chantier, ce procédé peut être d’une grande aide. Les usagers peuvent voir directement les performances de l’entreprise et juger par eux-mêmes si elle en vaut la peine ou non. Un bon feedback de la part des concernés peut donc permettre à l’entreprise à se faire plus reconnaître, à accroître ses clients, et donc son chiffre d’affaires.

Pour que le marquage pub sur son utilitaire puisse bien apporter ses fruits, les informations suivantes doivent être indiquées : le nom de l’entreprise, son adresse, ses coordonnées, son site web et son secteur d’activité. Il ne faut pas oublier le visuel : le logo de l’entreprise et les décorations originales qui attirent l’attention.

Le marquage sur véhicule se fait avec de l’adhésif à lamination coulée (sur carrosserie), de l’adhésif magnétique (si temporaire), de l’adhésif micro-perforé (sur vitre) ou encore du vinyle polymère.

 

Prix d’un marquage sur véhicule

Le coût moyen d’un marquage sur véhicule varie en fonction de la technique utilisée, du nombre de faces à couvrir et de la taille du véhicule. Il est estimé à 100 euros pour un marquage simple sur une face, à 180 euros pour un marquage simple sur deux faces, et entre 1 500 à 2 500 euros pour une couverture totale du véhicule.

 

Faire sa publicité sur une bâche de chantier

 

Depuis juillet 2012, il est devenu très tendance de faire sa publicité sur une bâche d’échafaudage dite bâche de chantier. Cela permet de profiter de l’usage d’un instrument courant de chantier pour communiquer sur son entreprise. Une alternative à la fois pratique et efficace.

 

Utilité d’une bâche de chantier pour la communication

A l’origine, la bâche de chantier avait pour rôle de camoufler les travaux en cours, d’atténuer les nuisances qu’ils génèrent et de limiter les projections des débris de l’ouvrage dans l’environnement et sur la voirie. Un peu plus tard, elle a endossé un véritable rôle de support de communication. Avec ses grandes dimensions et sa grande visibilité (même à longue distance), elle offre une énorme opportunité de publicité pour l’entreprise en charge du projet.

bache pub chantier

Visible pour les passants et automobilistes, communiquez grâce à une bâche publicitaire tout en masquant votre chantier

 

Règlementation encadrant la publicité sur une bâche de communication

La pose d’une bâche de communication doit répondre aux  conditions émises par le Ministère de l’urbanisme :

  • Il faut que la bâche soit positionnée à plus de 50 cm du sol
  • Il ne faut pas que la bâche soit fixée sur une toiture ou une terrasse
  • Il ne faut pas que la bâche soit visible d’une quelconque autoroute hors agglomération (plus de 10 000 habitants)
  • Il faut que l’étendue de la publicité inscrite sur la bâche ne dépasse pas 50 % de sa surface
  • Il faut que la bâche soit située à plus de 10 m de la baie d’un bâtiment voisin
  • Il ne faut pas que la bâche dépasse de plus de 50 cm de l’échafaudage sur lequel il est fixé.

En outre, il est obligatoire d’obtenir l’autorisation du maire avant d’installer une bâche de communication. Pour ce faire, une déclaration préalable des travaux (de leur nature et durée) ainsi que des caractéristiques de la bâche à mettre en place doit être déposée à la mairie. Si aucune réponse n’est obtenue au bout de 2 mois, le chantier peut commencer, car silence signifie acceptation.

 

Informations à mettre sur une bâche de communication

En dehors de la communication sur l’entreprise en charge du chantier, les mentions doivent apparaître sur la bâche : la surface de la bâche et celle de la publicité imprimée dessus, la durée du chantier et de la pose de la bâche, le numéro et la date de l’arrêté municipal qui a donné l’autorisation du projet.

 

Communiquer sur vos palissades de chantiers

 

Pour les chantiers d’envergure comme la rénovation d’un magasin ou la construction d’immeuble, vous pouvez avoir recours à des palissades de chantiers. Leur première utilité est de garantir la sécurité des passants et de votre chantier. Toutefois, il s’avère être un support de communication redoutable. Ainsi, vous pourrez mettre en avant les avantages du projet ainsi que ses intervenants.

Les palissades de chantiers sont avant tout un moyen de rendre visible votre société au grand public. L’impression sur les palissades se révèle être un excellent panneau de communication.

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