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Plombier : comment trouver des chantiers de plomberie ?

Plombier : comment trouver des chantiers de plomberie ?

Vous venez de créer votre entreprise de plomberie ? Vous êtes installé depuis déjà plusieurs années, mais désirez renouveler votre clientèle ? Trouver des chantiers en tant que plombier n’est pas toujours simple. Il s’agit pourtant d’une démarche essentielle pour faire fonctionner votre entreprise et augmenter votre chiffre d’affaires.  Dénicher de nouveaux clients demande de l’énergie, de la motivation, mais surtout de la méthode. Comment trouver des chantiers de plomberie ? Découvrez 8 bonnes pratiques à adopter.

 

1. Faire fonctionner le bouche-à-oreille

 

Bien que l’heure soit à la haute technologie et à la communication 2.0, il est des techniques qui ne se démodent pas. Les siècles et les années passent, mais le bon vieux bouche-à-oreille reste toujours aussi efficace ! Pour trouver des chantiers de plomberie, faites parler de vous. Cette méthode a le mérite d’avoir fait ses preuves et surtout d’être gratuite !

Comment vous y prendre ? Faites découvrir votre entreprise à votre entourage, qui en parlera eux-mêmes à ses proches. Laissez au passage votre carte de visite.

Si vous êtes déjà installé, le bouche-à-oreille fonctionnera cette fois-ci grâce aux clients satisfaits. En réalisant un travail de qualité, les clients chez qui vous avez effectué des travaux n’hésiteront pas à transmettre vos coordonnées à des proches en quête d’un plombier compétent et sérieux.

 

2. Faire du démarchage et de la publicité papier

 

Rien de tel que les techniques traditionnelles pour asseoir les bases de votre communication. Avant de vous tourner vers le dématérialisé et d’assurer votre présence en ligne, accordez de l’importance à la présence physique et au format papier. Votre entreprise peut faire parler d’elle en utilisant des méthodes de publicité qui fonctionnent encore aujourd’hui :

  • le dépôt de cartes de visite dans des lieux où de potentiels clients peuvent rechercher les coordonnées d’un plombier (mairie, magasins de bricolage, commerces spécialisés, etc.) ;
  • la distribution de flyers, toujours à des endroits stratégiques, ou dans les boîtes aux lettres du quartier de votre entreprise ;
  • le flocage du véhicule de votre entreprise au nom de cette dernière ;
  • votre présence dans certains salons organisés sur le thème du bricolage ;
  • le démarchage à domicile, chez les particuliers et les entreprises du quartier dans lequel votre entreprise est implantée ou dans la commune.

 

3. Travailler sa présence en ligne

 

En tant que plombier, Internet peut être un allié précieux pour trouver des chantiers.

En tant que plombier, il est important de travailler votre présence en ligne, notamment à travers un site web, une page Facebook ou encore une fiche Google My Business. Ces canaux vous aideront à trouver des chantiers !

 

Si les méthodes traditionnelles de communication reste efficace au 21e siècle, vous devez toutefois vivre avec votre temps. Certains de vos potentiels clients sont nés avec un téléphone portable entre les mains ou ont grandi avec une tablette. Pour trouver des chantiers en plomberie, vous devez travailler votre présence en ligne. Plus de 75 % des particuliers effectuent des recherches sur Internet avant de choisir un plombier. La visibilité de votre entreprise passe ainsi par sa digitalisation.

Comment vous y prendre ? Les canaux de communication en ligne sont nombreux. Vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser. Tournez-vous vers l’outil que vous maîtrisez le mieux et qui est susceptible de plaire le plus à votre cible :

  • le site web : Il peut s’agir d’un simple site vitrine, sur lequel vous indiquez vos coordonnées, vos prestations, éventuellement vos tarifs, et des commentaires de clients satisfaits. N’oubliez pas d’intégrer une galerie de photos de vos chantiers les plus réussis ;
  • la page entreprise sur les réseaux sociaux : Créez une page LinkedIn et/ou une page Facebook dédiées ;
  • la fiche Google My Business : Si vous n’avez pas de site web et que vous ne souhaitez pas être présent sur les réseaux sociaux, le minimum est de créer un compte GMB. Vous apparaitrez ainsi plus facilement dans les pages de résultats de recherche du célèbre moteur de recherche que la grande majorité des internautes utilise ;
  • le blog : Posséder un blog en tant que plombier n’est pas absolument nécessaire pour vous faire connaître. Il s’agit en revanche d’un outil intéressant pour montrer votre expertise à vos clients, surtout dans les zones géographiques où la concurrence est rude. Vous créez ainsi des contenus pertinents et complets, adaptés à ce que recherche votre cible. Si vous ne possédez pas les compétences requises pour alimenter un blog, vous pouvez faire appel à un rédacteur web spécialisé dans les travaux de plomberie ;
  • les forums : Prenez le temps de consulter régulièrement les forums de discussion sur le thème du bricolage. Des particuliers y échangent afin de trouver des solutions à leurs problèmes. En aidant les membres, vous vous faites connaitre et pouvez trouver des chantiers.

 

4. Solliciter l’aide des professionnels du bâtiment

 

Bien que ce ne soit pas la solution à laquelle vous pensez spontanément, sachez que les professionnels qui évoluent de plus ou moins loin dans le secteur du bâtiment peuvent vous aider à trouver de nouveaux clients.

Il s’agit notamment :

  • des agences immobilières : Elles sont en effet en contact avec des propriétaires qui cherchent à vendre des biens ayant besoin d’être rafraichis, ou des acheteurs qui viennent d’acquérir un bien à rénover. Les agences peuvent ainsi communiquer vos coordonnées aux particuliers qui recherchent un plombier ;
  • des compagnies d’assurance : Elles peuvent commander des travaux chez les particuliers qui ont subi des dommages ;
  • des architectes : Dans le cadre des travaux qu’ils suivent en tant que maître d’œuvre, ils peuvent vous recommander ;
  • des entreprises du BTP : Faites-vous connaître auprès des grandes entreprises de BTP de la région. Vous pourriez travailler pour elles en tant que sous-traitant ;
  • des marques d’équipement de plomberie : Certaines sont peut-être implantées dans votre région. Il est possible qu’elles aient besoin d’installateurs, lorsque leurs clients achètent un équipement qu’ils ne savent pas installer eux-mêmes ;
  • des constructeurs locaux : Les entreprises de construction ont besoin de se constituer des équipes d’artisans du bâtiment fiables et compétents, issus de tous les corps de métier, afin de mener à bien leurs chantiers de construction ou de rénovation. Vous pourriez vous présenter dans le but de travailler en tant que sous-traitant.

 

5. Intégrer un réseau d’artisans du bâtiment

 

Pour trouver des chantiers en tant que plombier, il peut s’avérer intéressant de travailler en réseau. Il en existe à toutes les échelles. Renseignez-vous sur la présence d’un réseau d’artisans du bâtiment ou de plombiers dans la communauté de communes, le département ou la région. Certains réseaux couvrent toute la France.

 

6. Contacter les particuliers qui font construire

 

Les particuliers qui construisent ou qui rénovent un logement ne font pas tous appel à un constructeur, à un promoteur ou à un architecte. Certains préfèrent garder le contrôle et tiennent ainsi le rôle de chef de chantier. Ils choisissent eux-mêmes les artisans qui travailleront sur leur chantier et traitent directement avec eux.

Pour connaître les particuliers susceptibles d’être intéressés par vos services, le plus simple est de prendre contact avec la mairie. Elle seule est en mesure d’avoir un état des lieux actualisé des délivrances de permis de construire.

Une fois les coordonnées des propriétaires obtenues, il ne vous reste plus qu’à échanger avec eux, afin de savoir s’ils sont à la recherche d’un plombier.

 

7. Mettre en avant vos compétences

 

Les clients aiment être rassurés. Vos diplômes, qualifications et certifications comptent. Ils sont en effet des éléments de réassurance. A prestations et tarifs égaux, un potentiel client se tournera plus facilement vers un artisan dont on sait qu’il possède un bagage solide. Des qualifications telles que le Qualit’EnR permettent par ailleurs à vos clients de bénéficier d’aides pour financer leurs travaux.

 

8. S’inscrire dans un annuaire en ligne

 

En vous inscrivant sur un annuaire d’artisans en ligne vous multipliez vos chances de trouver des chantiers de plomberie. Ce type d’outils met en effet en lien les particuliers et entreprises en recherche d’artisans avec les artisans en quête de clients. Il transmet les demandes de devis à leur réseau de professionnels, en fonction du corps de métier.

Les annuaires en ligne sont tout particulièrement intéressants pour les entrepreneurs qui viennent de se lancer.

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