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Trouver des chantiers sur LinkedIn

Trouver des chantiers sur LinkedIn

Aujourd’hui, presque tous les professionnels du bâtiment utilisent Internet pour faire connaître leur société. Les particuliers ayant délaissé l’annuaire papier des Pages Jaunes pour la plupart, il était nécessaire d’adapter la façon de prospecter de nouveaux clients. Les objectifs commerciaux sont multiples en ligne : être visible grâce à un site web ou une page Google My Business, promouvoir ses prestations en investissant dans la publicité payante, élargir son réseau de partenaires en rejoignant des réseaux professionnels, …

Parmi la pléthore de réseaux sociaux, LinkedIn est souvent le grand oublié du jeu. Et pourtant, ce réseau professionnel est parfait pour trouver de nouveaux chantiers, mais pas seulement. Avec 17 millions d’utilisateurs et un moteur de recherche très puissant, LinkedIn est le réseau social où il faut se trouver. À l’inverse de Facebook ou Instagram, le ton et les publications doivent être mesurés.

Comment utiliser LinkedIn pour trouver de nouveaux clients ? Comment faire de la publicité sur LinkedIn ? Quels sont les moyens de prospection sur LinkedIn ? Retour sur les bonnes pratiques pour trouver des chantiers sur LinkedIn.

 

Pourquoi utiliser LinkedIn quand on est artisan ?

Avant de définir pourquoi il est important pour un artisan du bâtiment d’utiliser LinkedIn, il est utile de faire la chasse aux idées reçues sur ce réseau plus largement destiné à la prospection B2B. LinkedIn a la fâcheuse image de marque d’être simplement une plateforme où chacun dépose son CV et attend le recrutement par une grosse entreprise du BTP. Or, ce n’est pas cela du tout.

LinkedIn est l’endroit où vous allez pouvoir effectuer plusieurs actions bénéfiques pour votre entreprise du bâtiment :

  • Communiquer sur votre expertise, votre professionnalisme et vos réalisations.
  • Développer des contacts avec des professionnels de votre branche comme les architectes, les cabinets d’études et d’autres artisans… autant de prescripteurs de chantiers.
  • Parler de votre entreprise de travaux et la faire connaître par la valorisation de votre expérience et de vos compétences.
  • Développer votre réseau.
  • Recruter vos futurs salariés : chef de chantier, ouvrier, … il y a le choix.

Et pour cela, le réseau social met à votre disposition plusieurs outils :

  • Votre page profil où il est bon d’user d’un peu de « storytelling » et de « copywriting » pour attirer l’intérêt sur votre entreprise de bâtiment.
  • La publication sous forme de post long, de post court, de photos de vos chantiers en cours ou terminés ou encore des liens vers votre site d’entrepreneur.
  • Une messagerie privée où vous pouvez contacter directement votre réseau.
  • La possibilité de mettre des commentaires sous les publications des autres et donc de vous faire remarquer.

De fait, avec LinkedIn, vous disposez d’un canal de communication extraordinaire vous permettant de mettre en avant votre « personal branding » et votre expertise. Le but est d’arriver à acquérir le Graal : une autorité d’expert. Cela signifie que dorénavant, les utilisateurs associeront votre nom et prénom à une expertise. De quoi forger une solide réputation à votre société du bâtiment.

 

Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

Pour prospecter efficacement sur LinkedIn, il est indispensable de respecter certaines règles mais également de faire preuve d’imagination. En effet, les possibilités de ce réseau professionnel sont vastes et vous permettront de signer de nouveaux chantiers mais également de trouver des fournisseurs et autres artisans partenaires.

La première chose pour trouver des clients sur LinkedIn est de soigner votre profil. C’est un peu votre carte de visite virtuelle et c’est surtout ce que votre réseau ou futur réseau va voir en premier de vous. Vous ne le savez peut-être pas, mais LinkedIn fonctionne comme un moteur de recherche. Donc, le but du jeu va être de compléter votre profil de façon à ce qu’il soit :

  • Attrayant : prenez des photos professionnelles et soignez votre couverture de profil.
  • Professionnel : décrivez précisément vos prestations et votre cœur de métier. Pour cela, vous avez l’onglet anciennement appelé « résumé ».
  • Précis : dans la partie expérience professionnelle, parlez de vos chantiers et de ce que vous avez réalisé pour vos clients. Mieux encore : faites un lien vers leur profil. Cela ajoutera de la crédibilité.
  • Clair : cibler les bons mots clés qui vous permettront de sortir rapidement en tête des recherches. Par contre, soyez précis. Si vous êtes plombier, prenez plombier en mot clé et non pas entreprise du bâtiment trop généraliste.
  • Expert : demandez des recommandations et affichez-les pour que vos prospects les remarquent.

Votre profil doit donc être travaillé pour véhiculer de la confiance à vos futurs clients. Un client qui a confiance en vos compétences et votre entreprise sera nettement plus apte à signer un devis.

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La seconde chose qui va vous permettre de trouver des chantiers sur LinkedIn est les contenus que vous allez poster. Il va donc bien faire attention au contenu que vous diffusez sur cette plateforme. La photo de votre chat ou d’une blague du BTP sont donc à bannir. Elle est réservée à Facebook. Ici, sur LinkedIn, il faut que vous adoptiez une communication professionnelle.

Mais avant de poster, il faut construire votre réseau. Et pour que votre réseau LinkedIn vous amène du trafic et donc des prospects, il faut bien cibler votre persona et définir votre cible. À qui voulez-vous vendre vos prestations ? Une fois cette question résolue, il ne vous reste plus qu’à inviter les profils qui correspondent à vos personas et à vous imposer comme un expert auprès d’eux avec vos publications. Vous pouvez également demander à vos partenaires et fournisseurs de recommander vos compétences.

N’oubliez pas de bien mettre en évidence dans votre profil LinkedIn, les moyens pour vous contacter. Cela évitera de perdre des clients qui ne savent pas où vous joindre. Et surtout, n’hésitez pas à engager la conversation avec eux en ciblant leur besoin et non en vantant vos qualités. Cela, vous le ferez ensuite.

 

Prix d’une campagne LinkedIn Ads

Là encore, la campagne LinkedIn Ads doit être effectuée avec beaucoup de travail en amont. Le but est encore de définir votre cible idéale pour ensuite monter une publicité qui va les interpeller. Une petite astuce pour savoir si votre publicité est convaincante ou pas : demandez-vous si vous cliqueriez sur une publicité comme celle que vous envisagez de diffuser. Si la réponse est oui, passez à l’étape de détermination du budget. Si c’est non, revoyez votre copie.

Et côté budget justement, LinkedIn prévoit un CTC minimum de 2 € avec un budget minimal de 10 €/jour. Autant dire que la publicité LinkedIn Ads est plutôt élevée. Il faudra donc bien vérifier votre ROI une fois les premières statistiques tombées pour évaluer combien vous coûte l’acquisition d’un prospect.

Mais attention, vous n’êtes pas dans le webmarketing mais dans le bâtiment. Vous êtes certainement à l’aise lors de la réalisation de travaux mais avant d’investir un certain budget dans une campagne publicitaire sur LinkedIn ou sur Google, il convient de demander conseil à un véritable professionnel.

 

Stratégies à adopter pour trouver des chantiers sur LinkedIn

Pour mettre en place des publications intéressantes et attirer vos futurs clients, voici ce qu’il faut poster sur LinkedIn à peu de choses près :

  • Environ 5 à 10 % d’offres commerciales : vous faites une promotion, un tarif spécial pour certains travaux, une réduction si on vous commande deux prestations ? Vous pouvez le poster sur LinkedIn.
  • Vous allez ensuite partager avec votre communauté des articles sur votre métier, mais publiés par d’autres. Autrement dit, vous montrez que vous vous intéressez à l’actualité de votre domaine et que ce que disent les autres vous intéresse aussi.
  • Le plus gros des publications va être le partage de vos propres articles : un chantier terminé, une info sur un point particulier de votre métier… bref, tout ce que vous avez prévu dans votre stratégie de contenu.
  • Le storytelling : les gens adorent connaître les dessous des entreprises qu’ils suivent. Donc, n’hésitez pas à partager un peu de votre quotidien, de la façon dont est née votre entreprise, votre envie de devenir artisan, etc.

Autres astuces à intégrer dans votre stratégie sur LinkedIn :

  • Publier aux heures où votre audience est disponible.
  • Soyez disponible pour engager la conversation à ces mêmes heures.
  • N’hésitez pas à solliciter vos cibles en messages privés et à prendre rendez-vous ou à leur envoyer votre plaquette. Bref… soyez actif, social et persévérant.

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