- Par artisan
- Dans Certification & Label
La certification QualiPV
Dans le cadre des travaux de rénovation favorisant la transition énergétique, la certification QualiPV prend tout son sens pour les professionnels du bâtiment.
Ce label permet de normaliser les procédures d’installation des équipements d’énergies renouvelables. Un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) et disposant de la qualification QUALIPV peut faire bénéficier d’aides de l’État à ses clients. Focus sur la certification QualiPV et ses multiples avantages pour les professionnels du bâtiment.
Principe de la qualification QualiPV
Les travaux de rénovation énergétique font partis des projets travaux les plus sollicités par les particuliers. En cause, l’amélioration des performances énergétiques des foyers soutenus par des dispositifs d’aides.
Le label RGE avec la qualification QualiPV est un atout non négligeable si vous intervenez en tant qu’artisan sur les projets d’installation de système de production d’énergie renouvelable.
QualiPV c’est quoi ?
QualiPV est une qualification en lien avec les travaux d’installation de système de production solaires photovoltaïques. Si vous êtes dans cette branche d’activité, ce label est fait pour vous. Il s’inscrit dans les qualifications des professionnels du bâtiment mises en place et délivrées par Quali’Enr.
Cette qualification porte sur les méthodes utilisées pour la pose, mais aussi sur la qualité des équipements posés. Elle représente une norme qualité sur l’ensemble du travail de l’artisan. QualiPV se décompose en deux modules à choisir selon votre spécialité, à savoir :
- QualiPv Bâtiment
- QualiPV Électricité
Certification QualiPV destinée à quel professionnel du BTP ?
Au même titre que les qualifications du bâtiment Qualibat, QualiPV permet à vos clients de bénéficier de dispositifs d’aides de l’État pour la pose des équipements solaires photovoltaïques.
Si vous êtes installateur de photovoltaïque, vous êtes donc concerné par ce label.
Comme la certification QualiPV se décompose en deux modules, à savoir QualiPv Bâtiment et QualiPV Électricité, il faudra choisir celui qui est adapté à votre corps de métier. Plus concrètement, il faut s’intéresser au contenu des modules afin de choisir celui qui correspond à votre activité habituelle.
Les avantages d’être qualiPV
La pose d’un équipement photovoltaïque contribue largement à la performance énergétique d’un foyer. C’est dans l’optique de la transition énergétique et des économies d’énergie que cette branche des énergies renouvelables a été soumise à certification QualiPv.
Les particuliers qui s’engagent à réaliser ces travaux bénéficient de diverses aides de l’État et sont éligibles à plusieurs dispositifs mais uniquement si ces travaux sont réalisés par un artisan ou une entreprise disposant du label RGE avec la certification QualiPV.
Avantage pour les particuliers faisant appel à un pro QualiPV
Pour les particuliers, les avantages se situent essentiellement au niveau financier de leur projet.
S’ils ne font pas appel à un artisan labellisé QualiPV RGE labélisé par l’ADEME, ils n’obtiennent pas les aides prévues dans les différents dispositifs liés la transition énergétique. Et cela concerne les aides telles que
- l’Éco-prêt,
- les dispositifs de l’ANAH
- Un taux de TVA à taux réduit
- La prime à l’autoconsommation pour les travaux réalisés par un artisan qualifié QualiPV Électricité
- Tarifs d’achat préférentiels pour la revente du surplus de l’électricité produite. Là encore cette mesure est exclusivement destinée aux particuliers ayant fait réaliser leurs travaux par un artisan QualiPv Électricité
Avantages pour les sociétés QualiPV
Pour les entreprises qualifiées QualiPV, posséder ce label permet d’avancer un argumentaire commercial solide.
Cette qualification est un gage de qualité auprès des clients quant à la capacité de réaliser les travaux dans les normes.
Les artisans certifiés s’en servent pour augmenter leur panel de client potentiel et remplir leur carnet de commandes plus facilement.
Le levier des aides financières est aussi un atout de poids pour conclure la vente des travaux.
De même, les professionnels qualifiés disposent d’une visibilité accrue en étant listés sur les différents sites recensant la certification QualiPV.
Les modules de QualiPV
Comme vous l’avez vu, QualiPV se décline en deux modules distincts, à savoir QualiPV Bâtiment et QualiPv Électricité. Selon votre cœur de métier et les activités en solaire et photovoltaïque que vous exercez le plus souvent, il faudra choisir le module qui correspond à vos compétences voire les deux. Si ces deux modules conviennent pour des installations solaires thermiques chez les particuliers, un nouveau module QualiPV de 0 à 250 kWh vient de voir le jour permettant d’étendre la qualification aux bâtiments agricoles ou industriels de grande envergure. Tour d’horizon des différents modules QualiPV.
Le module de QualiPV
QualiPV comprend deux modules distincts QualiPV Bâtiment et QualiPV Électricité. Les deux concernent les installations photovoltaïques et solaires thermiques pour des puissances inférieures à 36Kwh. C’est donc une qualification permettant la rénovation énergique d’un bâtiment. Le premier concerne les générateurs PV raccordé au réseau pour l’intégration au bâti, le second concerne les générateurs PV raccordé au réseau pour les compétences électriques.
Le module QualiPV bâtiment
Ce module s’adresse aux entreprises qui font l’intégration au bâti. Plus concrètement, il s’agit des travaux d’intégration des modules sur toiture et en bâti des équipements photovoltaïques.
Le module Qualipv Électricité
Le module RGE QualiPV Électricité s’adresse aux artisans réalisant la partie électrique de l’installation photovoltaïque.
La charte QualiPV c’est quoi ?
La charte QualiPv est une charte qualité signée par l’ensemble des artisans qualifiés. Ils s’engagent à respecter 10 points qualité, à savoir :
- Réunir dans l’entreprise les compétences nécessaires pour assurer les travaux dans le respect de la certification
- Proposer les équipements conformes à QualiPv et promouvoir les énergies renouvelables
- Conseiller les particuliers dans le choix des équipements adaptés à leurs besoins
- Établir un devis détaillé et clair
- Accompagner le client dans les démarches d’aides financières
- Réaliser les travaux dans les règles de l’art
- Effectuer la mise en service et la réception des travaux
- Établir une facture détaillée et complète
- Intervenir en cas de problème sur l’installation
- Favoriser les audits de Quali’Enr sur chantier
Démarches pour devenir artisan RGE QualiPV
Les démarches pour devenir artisan RGE QualiPv sont les suivantes :
- Retirer un dossier de candidature, le remplir et fournir toutes les pièces demandées
- Suivre la formation du module demandé
- Fournir des pièces complémentaires au besoin
Une fois votre dossier complet, une commission étudiera votre dossier et vous accordera la certification ou pas. Si vous essuyez un rejet, il faudra rectifier les points qui ont motivé le refus et repasser la certification.
Une fois la qualification obtenue, elle est valable 4 ans. Pendant cette période, vous ferez l’objet d’audits qualité auxquels il faudra vous soumettre.