• mai

    12

    2020
  • 244
  • 0
La certification Qualisol

La certification Qualisol

La qualification Qualisol est une certification RGE à destination des artisans et professionnels du bâtiment qui interviennent sur l’installation de système de production d’énergie solaire thermique.

Si vous intervenez sur la mise en place de matériel permettant d’utiliser l’énergie solaire thermique (via des systèmes de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique), cette certification permet à vos clients de bénéficier de différentes aides de l’État.

Comme QualiPv pour le solaire photovoltaïque, la qualification RGE Qualisol est un atout pour les artisans installant des panneaux solaires thermiques.

 

Principe de la qualification Qualisol

La rénovation énergétique est au cœur des dispositions liées à la transition énergétique. Le solaire thermique fait partie des énergies renouvelables qui entrent dans les dispositifs d’aide de l’État afin de favoriser des énergies propres. C’est dans cette optique que la labellisation Qualisol RGE (reconnu garant de l’environnement) est née.

Cette qualification garantie au client la qualité du travail avec l’application des bonnes méthodes de pose, l’utilisation des matériaux recommandés et les usages adéquats pour les installations solaires thermiques.

 

Qualisol c’est quoi ?

Qualisol fait partie des certifications mises en place par Quali’Enr. Cette qualification permet de certifier l’entreprise selon des critères stricts sur les matériels proposés aux clients et les procédures d’installation.

Elle représente donc une garantie de qualité et porte spécialement sur les panneaux solaires permettant la production d’eau chaude, plus couramment appelée le thermique solaire.

certification qualisol

La certification Qualisol s’adresse à tous les artisans qui interviennent sur les travaux d’installation de système de production d’énergie solaire thermique.

La qualification Qualisol se scinde en différents modules, à savoir :

  • Qualification RGE Qualisol CESI
  • Qualification RGE Qualisol Combi
  • Qualification RGE Qualisol Collectif

 

Certification Qualisol destinée à quel professionnel du BTP ?

Si vous êtes un professionnel du Bâtiment spécialisé dans l’installation de chauffage solaire ou ayant une branche d’activité dans le solaire thermique, cette qualification est faite pour vous. Ce label concerne tous les professionnels quel que soit votre statut juridique, de la TPE à la société en passant par l’auto entrepreneur ayant des activités d’installations solaires dans ses prestations.

 

Les avantages d’être Qualisol

Être certifié Qualisol permet de valider votre savoir faire et le respect des bonnes méthodes de travail.

Cette certification RGE permet également de faire bénéficier vos clients d’avantages fiscaux et d’aides travaux pour l’installation d’un solaire thermique.

Le label Qualisol vous donne également une visibilité accrue.

 

Avantage pour les particuliers faisant appel à un pro Qualisol

Pour vos clients, la certification Qualisol de l’artisan est obligatoire s’il souhaite bénéficier des aides de l’état pour leurs travaux.

En effet, le label Garant de l’environnement Qualisol permet à votre client de prétendre aux différentes aides disponibles :

  • Ma Prime Rénov
  • L’éco prêt à taux zéro
  • Différentes aides de l’ANAH

 

Avantages pour les sociétés Qualisol

La certification Qualisol vous donne une visibilité supplémentaire. Avec votre adhésion, vous êtes inscrit sur les différents sites et annuaires officiels regroupant l’ensemble des artisans certifiés RGE.

Mais le label Qualisol est avant tout un argument commercial pour convaincre le prospect de vous faire confiance.

En effet le label Qualisol :

  • Permet à vos clients de bénéficier d’aides travaux
  • Certifie de façon officiel votre savoir faire et votre connaissance du métier

Si vous possédez cette certification, il est conseillé de la faire figurer sur vos documents officiels, cartes de visite, devis, factures ou site internet.

 

Les modules de Qualisol

La qualification Qualisol se divise donc en différents modules. Ces trois modules, Qualisol CESI, Qualisol Combi et Qualisol collectif permettent de répondre aux différents domaines dans lesquels vous exercez. Selon vos compétences et les travaux que vous réalisez habituellement, vous pouvez donc prétendre à l’un ou l’autre, voire à plusieurs modules. Le tout est que vous ayez un référent dans l’entreprise afin que vous puissiez justifier de la certification en lien avec votre domaine d’activité. Dans le détail, voici les différents modules RGE Qualisol.

 

Le module de Qualisol

Le module Qualisol est donc la certification Quali’Enr permettant de certifier les professionnels posant du solaire thermique. La certification porte sur les méthodes de pose et sur les conseils à donner pour le choix du matériel à installer.

 

Le module CESI

Le module Qualisol CESI concerne les chauffe-eau solaires individuels. Pour information, l’installation doit avoir des capteurs de moins de 20 m2.

 

Module COMBI

Le module Qualisol COMBI concerne tous les types d’installations solaires chez les particuliers y compris CESI. Si vous optez pour ce module, vous n’aurez pas à prendre aussi le module CESI qui est inclus dedans.

 

Module COLLECTIF

Cette qualification Qualisol concerne l’installation de tout type de chauffe-eau solaire collectif dans des bâtiments collectifs.

 

La charte Qualisol c’est quoi ?

Une fois que vous êtes qualifié Qualisol RGE, vous adhérez à une charte qui récapitule en 10 points les critères sur lesquels s’engagent les professionnels qualifiés.

Vous vous engagez donc à :

  1. Avoir dans votre entreprise, un référent qualifié permettant de justifier des compétences acquises
  2. Préconiser les matériels solaires (CSTBat, Solar Keymark…) et/ou labellisés « Ô Solaire » et être le relais d’information de Quali’Enr
  3. Conseiller le client au mieux dans le choix de l’installation solaire adaptée à ses besoins
  4. Établir un devis descriptif détaillé et complet après visite sur le site
  5. Informer le client sur les démarches pour les aides
  6. Installer le matériel commandé dans le respect des méthodes de travail
  7. Régler l’installation et la mettre en service
  8. Remettre au client une facture descriptive détaillée
  9. Intervenir en cas de problème sur l’installation
  10. Favoriser les contrôles de Quali’Enr et des audits

 

Démarches pour devenir artisan RGE Qualisol

Pour obtenir la certification RGE Qualisol, il faudra passer par plusieurs étapes, à savoir :

  • Réunir les pièces et constituer votre dossier de façon précise
  • Suivre la formation
  • Déposer le dossier de demande de qualification Qualisol

Demande d'information sur la formation RGE










Profitez de nos autres offres pour les Artisans du Bâtiment

Quel est votre CA ou prévisionnel ?

Votre situation actuelle

Année d'expérience



Une fois le dossier de labellisation déposé, il vous faudra attendre le verdict de la commission. Si celui-ci est positif, vous obtenez la qualification Qualisol pour 4 ans (renouvelable tous les 4 ans mais avec un contrôle annuel). Des audits seront à prévoir durant cette période.

Si vous n’obtenez pas la certification Qualisol, il faudra prendre note des remarques motivant le refus, rectifier les modes opératoires et représenter votre dossier lorsque celui-ci aura été revu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Création de site internet

Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

Avoir un devis
Nous contacter - © Copyright 2020, Le site des artisans du bâtiment par France Devis