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Comment être certifié Qualibat en 2024 ?

Comment être certifié Qualibat en 2024 ?

Vous avez envie de faire reconnaître la qualité de votre travail ? Avez-vous pensé à être certifié Qualibat ? Ce label est délivré par une commission de l’organisme indépendant Qualibat. Quelles sont les conditions d’attribution ? Quels sont les avantages que peut retirer une entreprise du bâtiment en possédant la qualification Qualibat en 2024 ? Comment l’obtenir ? Faisons le point.

 

Qu’est-ce que la certification Qualibat ?

 

Qualibat est une association de professionnels du secteur de la construction fondée en 1949. Elle est à ce jour le premier réseau de professionnels du bâtiment en France. Elle compte en effet plus de 73 000 artisans et entreprises référencés.

La certification Qualibat est un label de qualité. Elle a pour objectif de valoriser les compétences professionnelles et techniques des artisans et ouvriers du bâtiment. Elle est par ailleurs un gage de respect des normes de construction.

 

Pourquoi être certifié Qualibat en 2024 ?

 

Pourquoi est-il avantageux d'avoir la certification Qualibat en 2024 ?

Quels sont les avantages d’une certification Qualibat pour un artisan du bâtiment en 2024 ?

 

Pour une entreprise qui évolue dans le secteur du bâtiment, posséder la certification Qualibat en 2024 est un véritable atout. Elle est, en effet, un fort utile pour :

  • valoriser l’image de votre entreprise ;
  • mettre en avant votre professionnalisme ;
  • mettre en avant vos compétences ;
  • se démarquer de la concurrence ;
  • faire la différence pour des appels d’offres publics, même pour une TPE ou une PME ;
  • augmenter votre visibilité sur le web, car le nom de votre entreprise figure sur le site web de Qualibat.

En faisant appel à un artisan Qualibat, un client saura qu’il se tourne vers un professionnel du bâtiment à la fois sérieux, fiable, respectueux des normes en vigueur et compétent.

Grâce à votre certification Qualibat, vous inspirez confiance à vos clients, mais également à vos partenaires. Une compagnie d’assurance sera davantage encline à vous compter parmi ses assurés si vous êtes certifié.

Si vous êtes maçon et que vous recherchez des chantiers de construction, la certification Qualibat est indispensable. Il en est de même pour une entreprise de rénovation.

 

Certification Qualibat : les conditions d’attribution en 2024

 

Pour obtenir la certification Qualibat en 2024, une entreprise du bâtiment doit répondre à plusieurs critères :

  • une situation administrative bien précise ;
  • des critères financiers ;
  • des critères techniques.

 

La situation administrative de l’artisan

Votre entreprise doit répondre à diverses obligations fiscales, sociales et juridiques :

  • communiquer une attestation d’inscription au répertoire national des entreprises ;
  • communiquer une attestation d’inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés ;
  • transmettre une pièce prouvant l’identité du responsable légal de l’entreprise ;
  • produire des documents justifiant des diplômes, du cursus et de l’expérience professionnelle ;
  • fournir des preuves de l’affiliation auprès de divers organismes sociaux ;
  • prouver le paiement des cotisations sociales, d’impôts et taxes auxquels l’entreprise est assujettie ;
  • prouver que l’entreprise du bâtiment n’est pas en cessation d’activité ou en situation de liquidation judiciaire ;
  • prouver que les dirigeants de l’entreprise n’ont pas fait l’objet d’une faillite personnelle, d’une interdiction de gestion ou d’une condamnation ;
  • fournir le nom de l’assureur auprès duquel votre entreprise est assurée pour la responsabilité civile.

 

Les critères financiers

Pour espérer obtenir la certification Qualibat, vous devez faire état de vos capacités financières et montrer qu’elles sont suffisamment solides pour assurer vos activités. La commission de certification doit connaître votre chiffre d’affaires global associé à l’activité faisant l’objet de la demande de certification. La valeur des travaux que vous sous-traitez doit également être communiquée.

 

Les critères techniques

En tant que dirigeant de l’entreprise du bâtiment, vous devez prouver qu’elle possède :

  • des ressources humaines compétentes dans le domaine de l’exécution et de l’encadrement : À ce titre, devront être communiqués des justificatifs relatifs à l’identité des effectifs, au cursus du responsable technique, au volume horaire moyen de travail, ou encore au montant total des rémunérations ;
  • des moyens matériels et des locaux permettant d’exercer son activité : Vous devez produire la liste complète des équipements que vous utilisez pour l’activité faisant l’objet de la demande de certification, et l’ensemble des locaux et bureaux que vous occupez ;
  • une expérience professionnelle dans l’activité visée : Des justificatifs de vos activités sur les quatre dernières années doivent être transmis. Il faudra également fournir des références sur l’appréciation donnée par le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrages sur ces divers chantiers. Pensez enfin à joindre une attestation de sinistralité communiquée par votre compagnie d’assurance.

 

Quelles sont les étapes pour obtenir la certification Qualibat ?

 

Avant l’obtention de la réponse de la commission de certification, plusieurs étapes doivent être suivies :

  • choisir la certification que vous souhaitez obtenir ;
  • constituer votre dossier de demande de certification Qualibat ;
  • attendre la réponse de la commission.

 

Le choix de la certification que vous souhaitez obtenir

Consultez la nomenclature Qualibat 2024. Elle liste en effet l’ensemble des certificats que l’organisme propose. Le catalogue couvre l’ensemble des activités des travaux du génie civil et du bâtiment, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, à l’exception faite de l’électricité.

Il existe plusieurs grandes familles de travaux :

  • Structure et Gros-œuvre ;
  • Préparation du site et infrastructure ;
  • Enveloppe extérieure ;
  • Agencement et aménagement ;
  • Clos-Divisions-Aménagement ;
  • Finitions ;
  • Performance énergétique ;
  • Isolation thermique-acoustique-frigorifique ;
  • Energies et fluides.

 

La constitution de votre dossier de demande de certification

Votre dossier doit être complété avec soin. Aucun document ne doit manquer.

Le dossier peut être envoyé sous format électronique ou papier.

Adressez votre dossier à l’agence Qualibat située dans le département dans lequel le siège social de votre entreprise se trouve.

 

La décision de la commission de certification

Votre dossier a été envoyé ? Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment la réponse de la commission.

La commission Qualibat est composée :

  • de maîtres d’ouvrages et d’entrepreneurs publics et privés ;
  • d’organismes d’études ;
  • d’organismes de contrôle ;
  • d’organismes de recherche ;
  • de plusieurs organisations professionnelles d’architectes.

La commission réalise un audit des activités de l’entreprise, dans une logique tout à fait objective.

Elle statue ensuite sur le dossier de qualification de l’entreprise du bâtiment.

 

Quelle est la durée de validité du certificat Qualibat ?

 

Le label est délivré pour quatre ans.

Si vous n’avez pas réussi à produire des références des maîtres d’œuvre ou d’ouvrage, alors la certification n’est valable que deux ans.

 

En quoi consiste le suivi annuel de l’entreprise certifiée Qualibat ?

 

Au cours des quatre années de validité de la certification Qualibat, l’entreprise fait l’objet d’un suivi annuel.

En tant que dirigeant, vous devez en effet démontrer que vous continuez à répondre aux différents critères d’attribution.

Vous devez ainsi, chaque année, répondre à un questionnaire qui porte sur :

  • vos ressources humaines ;
  • votre chiffre d’affaires ;
  • la valeur des travaux sous-traités.

Il vous sera également demandé de prouver la régularité de votre situation sociale et fiscale.

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