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Maçon : comment trouver des chantiers de maçonnerie et construction ?

Maçon : comment trouver des chantiers de maçonnerie et construction ?

Vous avez créé une entreprise de maçonnerie ? Vous êtes installé depuis un certain temps en tant que maçon ? Trouver des chantiers de maçonnerie est un défi que vous devez relever en début d’activité et tout au long de votre carrière ? Au vu du contexte actuel dans lequel les besoins de main-d’œuvre dans le BTP sont importants, vous ne devriez pas peiner à dénicher de nouveaux clients. Il est néanmoins essentiel de procéder avec méthode, afin de vous démarquer de la concurrence. Découvrez quelles sont les bonnes techniques pour trouver des chantiers de maçonnerie.

 

1. FAIRE CONFIANCE AU BOUCHE-À-OREILLE

 

Avant l’arrivée d’Internet, le bouche-à-oreille était une technique efficace pour faire connaître son entreprise. Faire parler de soi reste aujourd’hui une méthode qui ne doit pas être négligée. En faisant appel à un artisan qui leur a été recommandé, les particuliers et les entreprises jouent sur le rapport de confiance.

Prenez le temps de présenter votre entreprise et vos prestations à vos proches, qui en parleront ensuite à leur entourage. Lorsque des clients semblent satisfaits de votre travail, invitez-les à vanter vos qualités de maçon à leur famille ou à leurs amis.

Le principal avantage du bouche-à-oreille : la gratuité ! Si vous vous y prenez bien et que vous faites preuve de patience, vous pouvez trouver des chantiers de maçonnerie simplement et à moindre coût.

 

2. RECOURIR À LA PUBLICITÉ TRADITIONNELLE

 

Chantier maçonnerie : comment trouver de nouveaux clients en faisant de la publicité ?

Il existe différentes formes de publicité pour trouver des chantiers de maçonnerie : publicité traditionnelle ou publicité en ligne.

 

La publicité en ligne n’est plus à présenter. Qu’en est-il de la publicité traditionnelle ? L’ère de la communication 2.0 n’a pas fait totalement disparaître cartes de visite, flyers et autres supports de publicité papier.

Si l’investissement financier peut s’avérer important, les retombées ne sont pas à négliger. Pour les potentiels clients qui aiment le concret, vous faites découvrir vos prestations de maçon dans un format qui séduit encore.

Comment procéder ? Jouez sur toutes les dimensions et tous les lieux, afin de toucher tout type de cible. Déposez des affiches, des plaquettes, des flyers ou de simples cartes de visite :

  • à la mairie ;
  • dans des enseignes de bricolage ;
  • sur des panneaux d’annonce de commerces divers ;
  • dans les boîtes aux lettres des habitants de votre quartier ;
  • en main propre dans le cadre d’un démarchage à domicile, à condition d’en respecter les règles ;
  • sur votre véhicule professionnel que vous floquez aux couleurs de votre entreprise ;
  • dans des salons professionnels ou de l’habitat.

 

3. TRAVAILLER SA PRESENCE EN LIGNE

 

Bien que les méthodes traditionnelles de communication fassent encore leurs preuves, vous ne pouvez toutefois faire l’économie d’une présence en ligne. Pour trouver des chantiers de maçonnerie, vous devez passer par ce canal.

Comment procéder ? Pour créer une visibilité ou l’améliorer, vous devez jouer sur différents canaux de communication :

  • le site web d’entreprise : Ce site vitrine, dont la création doit être confiée à un professionnel de l’informatique, vous permet de mettre en avant les coordonnées de votre entreprise, vos prestations, vos tarifs, des photos de vos chantiers et certains avis clients ;
  • la fiche Google My Business : Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et à travers le monde. La firme américaine, par un jeu d’algorithme savamment programmés, décide quelle page mettre en avant ou non dans les résultats de recherche des internautes. Afin d’augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers, il est intéressant de créer une fiche Google My Business, dans laquelle vous communiquerez sommairement les informations principales qui concernent votre entreprise ;
  • la page entreprise sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Facebook sont les deux incontournables en la matière. Les plateformes vous permettent de vous faire connaître, au même titre que le site web ou la fiche GMB, à la différence qu’elles sont également de véritables  lieux d’échange avec votre communauté ;
  • la campagne Adwords : Si la publicité traditionnelle vous semble insuffisante, créez une campagne publicitaire payante en complément. Vous augmenterez ainsi vos chances d’apparaître dans  les premiers résultats de recherche pour une requête de type « maçon Nantes » ;
  • le blog : Il est un excellent support pour montrer votre expertise en maçonnerie. Vous proposez du contenu informatif à forte valeur ajoutée afin de séduire et fidéliser votre cible. La tenue d’un blog étant technique et chronophage, il est préférable de confier la rédaction de vos contenus à un rédacteur Seo spécialisé dans le BTP ;
  • les forums : Soyez présent sur les forums consacrés aux travaux ou au bricolage. En apportant des réponses de qualité à des questions de particuliers en quête d’information, vous pourrez créer des liens avec les membres et leur proposer vos prestations en message privé.

 

4. FAIRE APPEL AUX PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT

 

Pour trouver des chantiers en tant que maçon, l’aide des professionnels du bâtiment, voire de l’immobilier, est précieuse. En vous rapprochant d’eux, vous profiterez de leur large réseau.

Ces professionnels évoluent dans différents secteurs :

  • les agences immobilières : En charge de la location et de la vente de biens immobiliers, elles connaissent les entreprises et les particuliers qui recherchent des maçons pour leurs travaux de rénovation ou de construction. En les mettant en lien avec vous, elles satisfont toutes les parties ;
  • des architectes : Lorsqu’un architecte tient le rôle de maître d’œuvre, il a besoin de s’entourer d’une équipe d’artisans pour mener à bien le chantier. Prenez contact avec eux, afin qu’ils vous confient les travaux qui relèvent de votre sphère d’activité ;
  • des compagnies d’assurance : En cas d’incendie, de chute d’arbre ou de gros dégât des eaux, il peut arriver que la maçonnerie d’un logement soit à refaire. La compagnie d’assurance propose alors à l’assuré une liste d’artisans agréés, à même de prendre en charge les travaux. Tournez-vous vers les compagnies d’assurance pour leur proposer vos services ;
  • des marques de matériaux de couverture : Les marques de matériaux vous sont utiles à deux niveaux. Elles peuvent communiquer vos coordonnées à des clients qui sont à la recherche d’un maçon. Elles apprécient également d’être en lien avec un artisan qui connaît leurs produits et qui devient alors leur artisan de référence pour leur marque ;
  • des entreprises du BTP : La main-d’œuvre en maçonnerie tend à manquer. Les grandes entreprises de BTP sont ainsi régulièrement en recherche de maçons compétents pour leur sous-traiter certains chantiers ;
  • des constructeurs locaux : Ils s’entourent, à l’image des architectes, d’une équipe d’artisans appartenant à différents corps de métiers, afin de mener à bien leurs chantiers de construction ou de rénovation.

 

5. INTÉGRER UN RÉSEAU D’ARTISANS DU BTP

 

Et si vous entriez en contact avec des artisans de votre région ou de votre commune ? Un couvreur ou un électricien de qui vous vous rapprocheriez pourraient ainsi soumettre vos coordonnées à des clients chez qui ils travaillent régulièrement. Si ces artisans sont embauchés sur un chantier, ils peuvent également penser à vous dans l’hypothèse ou le maître d’œuvre serait à la recherche d’un maçon.

Vous procéderez bien entendu de la même façon pour aider les artisans de votre réseau, le jour où, à leur tour, ils seront en quête de clients.

Certains réseaux d’artisans en ligne couvrent toute la France ou une partie. N’hésitez pas à vous inscrire.

 

6. CONNAITRE LES MAITRES D’OUVRAGES DU SECTEUR

 

Lorsqu’un particulier fait construire un logement, il doit faire une demande de permis de construire en mairie.

Consultez les différents permis déposés dans votre secteur afin de relever les coordonnées du maître de l’ouvrage. Si ce dernier ne passe pas par les services d’un constructeur ou d’un architecte, il se peut que vos prestations l’intéressent.

 

7. METTRE EN AVANT VOS QUALIFICATIONS

 

Vous avez des qualifications particulières ? Rassurez vos clients en mettant en avant vos diplômes et certifications, gages de votre expertise et de votre professionnalisme.

Pour trouver des chantiers de maçonnerie, la qualification Qualibat ou encore le label RGE sont intéressants. Qualibat est une preuve de votre fiabilité et de la qualité de votre travail. Le label RGE permet à vos clients de profiter d’aides à la rénovation énergétique.

 

8. ETRE INSCRIT DANS UN ANNUAIRE EN LIGNE

 

La voie immatérielle est une nouvelle fois utile pour vous permettre de trouver des chantiers de construction. En vous inscrivant sur un annuaire d’artisans en ligne en tant que maçon, vous serez mis en relation avec des clients qui recherchent un professionnel de votre secteur.

Lorsque vous débutez dans le métier de maçon, les annuaires en ligne sont une méthode porteuse pour trouver des chantiers de maçonnerie.

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