• décembre

    13

    2019
  • 450
  • 0
Prix assurance tous risques chantier (TRC)

Prix assurance tous risques chantier (TRC)

Dans la multitude d’assurances inhérentes à un chantier, vous connaissez sans doute l’assurance dommage ouvrage, l’assurance décennale ou encore l’assurance multirisque. Mais connaissez-vous la TRC ?

De son nom complet, assurance tous risques chantier, la TRC est une assurance optionnelle que vous pouvez souscrire soit suite à une demande des organismes bancaires soit librement.

Qu’est-ce que l’assurance tous risques chantier ? Que couvre-t-elle ? Quel est le prix pour une assurance toue risque chantier ? Nos pros vous disent tout ce que vous devez savoir sur la TRC et ses caractéristiques.

 

Qu’est-ce que l’assurance tous risques chantier?

L’assurance tous risque s’adresse aux maitres d’ouvrages comme les promoteurs ou encore les constructeurs de maisons. Les particuliers peuvent aussi conclure cette assurance qui est prise pour l’ensemble des intervenants sur le chantier.

Comme ses consœurs, cette assurance est destinée à couvrir les risques liés au chantier, mais concerne bien évidemment d’autres risques que ceux déjà couverts par l’assurance dommage ouvrage ou l’assurance décennale. Ce type d’assurance se conclut chantier par chantier et est souvent assortie d’une franchise plus ou moins importante.

Pourquoi prendre la TRC ? À quoi sert-elle ? Quels dommages causés sont couverts ?

Artisan du batiment ? Trouvez des chantiers dans votre région
Dernière étape
Nous avons sélectionné des partenaires de qualité pour répondre aux besoins des artisans du bâtiment
Trouvez une assurance décennale moins chère
Oui  Non 
Années d'experience professionnelle
Date de création
Chiffre d'affaires ou prévisionnel
Etes vous RGE ?
Situation actuelle
Souhaitez-vous obtenir le label RGE ?
Oui  Non 
Formation RGE voulue
Délai d’obtention du diplôme
Type d’entreprise
Souhaitez-vous être accompagné pour le montage du dossier QUALIBAT
Êtes-vous intéressé par un logiciel de facturation et devis ?
Oui  Non 
Êtes-vous intéressé par la création d'un site internet ?
Oui  Non 
Possédez-vous déjà un site internet
Possédez-vous un compte Google My Business
Décrivez en quelques mots vos besoins (facultatif)
Votre métier
Vos coordonnées
  

Pourquoi souscrire une Assurance TRC ?

L’assurance TRC est destinée à couvrir tous les dégâts matériels qui peuvent intervenir pendant le chantier. C’est donc une assurance qui s’active du premier au dernier jour des travaux. Elle doit donc être souscrite en amont des travaux.

Logiquement, elle couvre les travaux de construction, de rénovation, d’amélioration du bâti. Tous les types de travaux en neuf comme en rénovation sont donc concernés.

Cette assurance concerne donc les constructions existantes comme les constructions à venir, mais aussi les matériaux et équipements dès leur premier jour de présence sur le chantier, contre tous les dégâts accidentels, effondrement, accidents qui peuvent survenir au cours des travaux.

Le gros avantage de cette assurance tous risques chantier, c’est qu’en cas de sinistre, l’assureur prend en charge les dégâts sans recherche de responsabilité. Il n’y a donc pas de procédure contre le maître d’œuvre qui doit ensuite se retourner contre l’entrepreneur responsable. Le versement n’est pas soumis à la recherche de responsabilité.

La TRC et la responsabilité décennale sont à distinguer. La différence avec la garantie décennale, c’est que la TRC couvre les risques pendant la réalisation du chantier, sur toute la durée du chantier. La décennale intervient après la réception du chantier. Ce sont donc des assurances complémentaires, mais qui ne font pas double emploi.

Les dommages et garanties assurées par une assurance TRC

Pour rentrer un peu plus dans le détail, la garantie TRC couvre généralement différents sinistres, à savoir :

  • Les défauts de construction,
  • Les incendies
  • Les vols
  • Les dégradations suites à des erreurs humaines
  • Les dégâts des eaux
  • Les intempéries
  • Les effondrements

Pour autant, il faut bien lire le contrat d’assurance avant de le signer, car elle fait souvent aussi l’objet d’une foule d’exceptions.

Cela signifie qu’elle couvre différents sinistres, mais pas forcément tous. Elle garantit tout sauf les cas d’exclusions. C’est donc là qu’il faudra être attentif à la lecture du contrat, car il arrive que les cas d’exclusions soient très nombreux et finalement annulent pratiquement l’effet de l’assurance tous risques chantier.

La TRC est souvent assortie de garanties complémentaires qui se prennent souvent par option. Elles représentent donc un coût supplémentaire pour le maitre d’ouvrage en sus de la prime pour la garantie principale de la TRC.

Parmi ces garanties optionnelles, on retrouve :

  • La garantie des existants : cela concerne donc le bâti existant, les biens existants avant le démarrage des travaux.
  • La garantie post livraison : elle garantit les dégâts occasionnés pendant 12 mois après la livraison du bien par exemple au cours d’un contrôle du chantier
  • La garantie perte d’exploitation : cette garantie couvre les pertes financières si les dégâts occasionnés ne permettent pas, par exemple, de mettre le bien en location comme cela était prévu

Vous l’aurez bien compris, l’assurance touss risques chantier comprend donc une garantie principale assortie de sa liste d’exclusion et des garanties complémentaires sur option donc souvent payantes.

Il est très important de lire le contrat d’assurance pour s’assurer que les exclusions ne sont pas trop nombreuses et pour vérifier le montant pris en charge en cas de dégât, sachant qu’il y a aussi une franchise à payer selon le sinistre.

La TRC se souscrit chantier par chantier, car elle doit être établie justement en fonction de la nature et des spécificités de chaque chantier. Elle garantit le prix global du chantier autrement dit le coût total du chantier.

L’assurance tous risques chantier est-elle obligatoire ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la souscription à une assurance tous risques chantier n’est pas obligatoire, sauf si elle est expressément demandée par les organismes de crédit.

Pour autant, la tendance veut que de plus en plus de maitres d’ouvrage la souscrivent pour se prémunir des risques durant le chantier. C’est une assurance qui permet réellement de limiter les risques pour le maitre d’ouvrage dans la mesure où la recherche de responsabilité n’est pas engagée.

prix assurance tous risques chantier

L’assurance tous risques chantier n’est obligatoire que si l’organisme de crédit lié au chantier en fait expressément la demande. En fonction de la situation du chantier et de votre statut d’intervention sur celui-ci, il peut être intéressant d’étudier la nécessité ou non de ce type d’assurance.

Ainsi, quel que soit le sinistre, sous réserve qu’il soit garanti, le chantier ne se trouve pas pénaliser. Et dans la même optique, le maitre d’ouvrage ne se trouve pas contraint de payer des sommes souvent astronomiques de réparation ou de dédommagement. La TRC a donc tendance à se généraliser et à être prise systématiquement quand les travaux sont à risques.

 

Prix d’une assurance tous risques

Le coût d’une assurance tous risques chantier est généralement de l’ordre de 0,25 % du montant total du chantier avec un prix plancher de 1 500 €. Pour autant, certaines assurances proposent un prix plancher à 600 € selon leurs accords tarifaires.

Les tarifs de l’assurance tous risques chantier dépendent avant tout du type de contrat et des garanties qui y sont mentionnées. Vérifiez bien que les garanties sont adaptées à votre chantier et que les exclusions ne vous pénaliseront pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Derniers guides
Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Création de site internet

Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

Avoir un devis
Nous contacter - © Copyright 2020, Le site des artisans du bâtiment par France Devis