• septembre

    29

    2017
  • 551
  • 0
Logiciel de devis facture dans le bâtiment

Logiciel de devis facture dans le bâtiment

Qu’est-ce qu’un logiciel de devis facture pour le bâtiment ? Pourquoi utiliser un logiciel de facturation pour établir vos devis travaux ? Quelles sont les meilleurs logiciels de devis utilisés par les artisans du bâtiment ?

Pour établir vos chiffrages travaux, vous pouvez utiliser un logiciel devis et facture. Cette application destinée exclusivement aux artisans du bâtiment vous offre de nombreuses fonctionnalités vous permettant de gagner un temps précieux, mais aussi d’avoir à disposition une base de données chiffrée autant des matières premières que des prestations. Tout est à portée de clic et établir un devis pour vos clients devient un jeu d’enfant. Le point complet sur ces logiciels, gratuits ou payants, pas comme les autres.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de devis facture ?

 

Un logiciel de devis travaux est un moyen informatisé pour faire vos devis travaux. C’est donc une aide précieuse dans la gestion de son entreprise pour tous les artisans du BTP. En effet, ces logiciels de facturation destinés aux professionnels du bâtiment peuvent s’installer sur un ordinateur Windows ou Mac, mais aussi comme une application en ligne. Dans ce dernier cas, une simple connexion internet suffit et il n’y a pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre PC.

Ces logiciels de facture et devis proposent de nombreuses fonctionnalités :

  • Votre raison sociale, coordonnée, n° de garantie décennale… bref, toutes les mentions obligatoires ne sont à rentrer qu’une seule fois et s’implantent automatiquement sur tous vos devis.
  • Une base de données, pour certains logiciels de plus de 8 000 références, vous permet d’accéder en un clic au prix de vos fournitures et matériels.
  • La même base de données permet de connaitre le coût moyen de la main-d’œuvre et certains logiciels varient même le prix en fonction de la durée et de la complexité du chantier.
  • Le suivi de vos devis est consultable à tout moment.
  • Chaque devis peut donner lieu à une facture sans avoir à tout ressaisir.

Bref, les fonctionnalités sont infinies et facilitent grandement la vie de l’entrepreneur.

 

Avantages d’un logiciel de devis pour les artisans

 

Au vu du nombre de fonctionnalités proposées par les logiciels de devis travaux, les atouts sont multiples. D’autant que ces logiciels peuvent tout à fait convenir pour un entrepreneur seul comme pour des associés. En effet, certains logiciels proposent un travail en réseau. Votre associé peut donc travailler à des kilomètres de chez vous, les devis s’implémenteront chronologiquement avec les vôtres par simple synchronisation journalière.

Parmi les avantages de votre logiciel devis et facture, les plus appréciables sont les suivants :

  • Gain de temps : plus de recherches pour déterminer le prix des matériels. Tout est dans la base de données. Vous êtes informés des mises à jour à effectuer lorsque celle-ci détecte des modifications de tarifs.
  • Flexibilité : tout est modifiable. Si le tarif proposé pour la fourniture ou la main d’œuvre ne vous conviennent pas, vous pouvez le modifier d’un simple clic pour afficher votre propre prix.
  • Suivi des devis réalisés : En général, le logiciel de devis travaux vous propose une vue récapitulative des devis effectués sur une période. Cela vous permet en un coup d’œil de mesurer le volume de vos chantiers prospectés, mais aussi de voir le taux de conversion de vos devis en contrats acceptés.
  • Conversion en facture : les devis acceptés génèrent une facture comportant elle aussi toutes les mentions obligatoires. Là encore, avant de valider, vous avez la possibilité de modifier certaines données pour coller à la réalité de votre chantier. Le taux de TVA sera appliqué en fonction des travaux.
  • Suivi du chiffre d’affaires réalisé : comme pour le suivi des devis, le logiciel vous donne aussi le suivi de votre CA. Cela vous fait gagner du temps pour faire le rapprochement avec votre prévisionnel et suivre l’évolution sur une période voire plusieurs années afin de détecter les périodes creuses.
  • Possibilité d’imprimer les devis : l’envoi par mail sous format PDF est en principe privilégié directement de l’application. Vous pouvez également les imprimer sous format papier.
  • Conservation de la base client : Chaque client rentré est identifié et reste dans la base de données pour un chantier ultérieur.
  • Possibilité d’enregistrer les acomptes.
  • Hotline 24/24 et 7/7.
  • Mises à jour gratuites.

 

Quels sont les meilleurs logiciels de devis ?

 

Comme vous vous en doutez, ce sont les logiciels devis et facture payants qui sont les plus performants et offrent le plus de fonctionnalités. Parmi eux, vous avez déjà certainement entendu parler de :

  • Batappli : Il permet de rentrer une base de clients et possède un onglet gestion très détaillé. Il peut s’utiliser en réseau et permet l’envoi direct par mail des factures.
  • batappli logiciel devis batiment

    Batappli, l’un des pionniers sur le marché des logiciels de devis et facture dans le bâtiment

  • MediaBat : le logiciel en bâtiment. Vous pouvez découvrir la démo du logiciel ou le tester gratuitement pendant 30 jours.
  • Batichiffrage : C’est un outil en ligne. Il possède les mêmes fonctionnalités que Batappli et propose même une application sur mobile pour pouvoir consulter vos devis de votre smartphone.
  • EBP Bâtiment devis et factures : Logiciel complet de la gamme EBP.

Ces logiciels de gestion sont aujourd’hui incontournable pour le développement de votre société. L’établissement des devis par simple traitement de texte représente un véritable gouffre en temps passé.

 

Tarif mensuel d’un logiciel de devis pour les pros du bâtiment

 

Avant, les logiciels de devis s’achetaient à prix fixe. Puis, pour bénéficier des services de mises à jour des données, des prix, il fallait s’abonner à la maintenance.

Aujourd’hui, un abonnement mensuel au logiciel avec les mises à jour incluses vous est proposé. Cela revient à louer le logiciel au mois comme cela se fait déjà dans d’autres domaines comme la panoplie adobe pour les designers. Suivant le logiciel de devis que vous allez choisir, l’abonnement ne sera pas le même puisque, vous l’aurez deviné, son prix varie en fonction des fonctionnalités que vous allez sélectionner.

Globalement, le prix de ces logiciels de devis et facture coûte entre 25 € et 45 € HT par mois pour un logiciel de devis et factures avec vue globale et suivi.

 

Les logiciels de gestion du bâtiment gratuit

 

Lorsque vous vous installez et que votre activité démarre, il n’est peut-être pas utile d’investir tout de suite, d’autant que des versions de logiciels devis et facture gratuits vous sont proposées. Bien sûr les fonctionnalités sont réduites, mais cela permet tout de même de gagner du temps sur la création de vos devis sans débourser un seul centime.

Attention toutefois lorsque vous téléchargez un logiciel de devis gratuit qu’il ne soit pas simplement la version d’essai d’un logiciel payant. Si c’est le cas, quinze jours plus tard, vous serez relancé pour l’acheter si vous voulez continuer à vous en servir.

Artisan du batiment ? Trouvez des chantiers dans votre région
Votre métier
Vos coordonnées
  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les prochaines 24h.

Calcul les prix dans le bâtiment

Utilisez notre calculatrice en ligne pour estimer les prix des travaux de rénovation et de construction.

Faire des devis
Derniers guides
Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

© Copyright 2018 Le site des artisans du bâtiment par France Devis