• juillet

    26

    2021
  • 124
  • 0
Acheter de l’outillage au meilleur prix : les bons plans pour artisan

Acheter de l’outillage au meilleur prix : les bons plans pour artisan

Vous vous installez à votre compte ou vous souhaitez renouveler votre matériel ? Cela représente un coût, qu’il est toutefois nécessaire d’assumer pour travailler correctement en tant qu’artisan du bâtiment. Rassurez-vous, il existe heureusement plusieurs options permettant de vous procurer de l’outillage professionnel au meilleur prix. Où acheter votre matériel pour un bon rapport qualité-prix ? Quelles sont les meilleures marques et les bonnes adresses de marchands d’outillage ? Zoom sur les bons plans pour acheter votre matériel professionnel.

 

L’outillage, un gros investissement indispensable pour une entreprise du bâtiment

 

Un artisan sans ses outils est un non-sens ! Que vous lanciez votre activité ou que vous exerciez depuis des années, vous devez travailler avec des matériaux de qualité et vous équiper correctement, afin d’espérer trouver des chantiers.

Il est toutefois certain que l’achat de votre outillage, surtout lorsque vous débutez à votre compte, représente un coût non négligeable. Néanmoins, les solutions ne manquent pas pour parvenir à vous équiper en maîtrisant votre budget.

 

Les différentes façons d’acheter son outillage

 

Pour se procurer un outillage professionnel pas cher et de qualité, il existe plusieurs formules :

  • l’achat d’outillage neuf
  • l’achat d’outillage d’occasion
  • l’achat aux enchères en cas de liquidation de société

 

L’achat neuf

En vous tournant vers du neuf, vous aurez davantage de choix et serez assuré du bon fonctionnement du produit. Le coût est toutefois plus élevé.

 

L’achat d’occasion

Depuis quelques années, le marché de l’occasion a explosé. La croissance exponentielle des achats entre particuliers s’explique par l’intérêt grandissant de ces derniers et des artisans pour la seconde main, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques. L’occasion est un mode de consommation durable, que vous pouvez désirer adopter en tant qu’artisan du bâtiment.

Si acheter d’occasion n’est pas toujours indiqué, selon le secteur dans lequel vous travaillez, il peut au contraire se révéler très rentable dans le domaine du bâtiment. La plupart des équipements professionnels, notamment l’électroportatif, ont en effet souvent une excellente durée de vie. Vous ne prenez dans ce cas que peu de risques en vous tournant vers de la seconde main, à condition de choisir des marques reconnues.

En matière d’outillage, trois sites d’achat d’occasion peuvent vous intéresser :

  • Le Bon Coin : classique, mais vous y trouvez de belles affaires ;
  • Outillage Occasion ;
  • Troc.com : Rendez-vous dans la section « outillage » ;
  • Europe Camions.com : Pour les artisans qui auraient besoin de fourgons, il est possible de dénicher des occasions intéressantes sur la page « fourgon utilitaire occasion ».

Contactez également votre mairie ou les associations locales. Des événements spécifiques peuvent être organisés localement, du type vide-greniers ou foire aux artisans. Vous pourriez y trouver des stands de vente de matériel d’occasion.

 

L’achat aux enchères ou après saisie

Ce n’est pas une voie à laquelle les artisans pensent souvent. La vente aux enchères est en effet souvent associée à la vente de tableaux de maîtres ou d’objets rares. Elle permet pourtant d’acheter tout type de biens, notamment du matériel professionnel. La vente aux enchères ou après saisie est par conséquent une option à ne pas négliger.

Il existe deux catégories d’enchères :

  • les enchères judiciaires : S’y vendent les biens d’un particulier ou d’une entreprise, qui ont été saisis après une décision de justice (succession, faillite) ;
  • les ventes volontaires : Le propriétaire du bien décide spontanément de vendre ses biens aux enchères.

Le site Interencheres.com vous propose une liste de différents lots de matériaux ou d’outils mis aux enchères. Rendez-vous dans la section « Matériel professionnel », puis la catégorie « Bâtiment, travaux publics, chantiers » ou « Matériel électroportatif-petit outillage ».

La vignette présentant les éléments mis aux enchères vous indique :

  • le numéro de lot ;
  • une présentation sommaire des outils ou matériaux ;
  • la date de la vente, éventuellement l’heure ;
  • un montant d’estimation ;
  • une ou plusieurs photos.

Si le bien vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur « Déposer un ordre ».

Si vous ne souhaitez pas passer par Internet, prenez contact avec les salles des ventes ou les bureaux d’enchères situés près de chez vous.

 

Entreprises du bâtiment en liquidation et enchères : que peut-on y acheter ?

 

L’option de l’achat aux enchères vous intéresse ? Le choix d’outillage, d’équipement et d’engins de chantier est particulièrement large. Vous pourrez y trouver :

  • des engins de chantier : pelle sur chenille, pelle sur roue, dumper, mini-pelle, chargeuse, concasseuse, rouleau compresseur ou encore chariot télescopique ou grue ;
  • des fourgons ;
  • des algecos, des bungalows, des échafaudages ;
  • des machines de chantier : groupe électrogène, transpalette, bétonnière ou encore malaxeur ;
  • du petit outillage et matériel électroportatif : matériel de plomberie, serrurerie, menuiserie, chauffage, perceuses, visseuses, escabeaux, scies, meuleuses, ponceuses, défonceuses, chalumeaux, décapeuses ou encore échelles ou marteaux.

 

Les principaux marchands et marques d’outillage professionnel

 

Pour acheter de l’outillage professionnel près de chez vous, ciblez les meilleures marques, et tournez-vous vers les sites de matériel reconnus ou vers les magasins physiques situés à proximité de votre entreprise.

 

Les meilleures marques d’outillage professionnel

Pour profiter d’un matériel de qualité, il est souvent indispensable de privilégier certaines marques de référence :

  • Bosch professionnel ;
  • Festool ;
  • DeWalt ;
  • Hitachi ;
  • Makita ;
  • Milwaukee ;
  • Metabo ;
  • Legrand.

 

Les sites d’outillage professionnel

Chez qui se fournissent les artisans professionnels ? Plusieurs sites d’outillage méritent l’attention des artisans :

Vous pouvez bien entendu acheter votre matériel directement via les sites des marques d’outillage cité plus haut.

 

Les magasins physiques de vente d’outillage

Pour rechercher les magasins d’outillage situés près de chez vous, il vous suffit simplement de passer par Google Maps. Afin de trouver l’établissement qui correspond à vos besoins, choisissez des mots clés pertinents. Pour une recherche générale, tapez « magasin outillage professionnel ».

 

où trouver un magasin physique d'outillage

Pour trouver un magasin d’outillage professionnel près de chez vous, le plus simple est la recherche géolocalisée.

 

Si vous êtes peintre en bâtiment et que vous recherchez un magasin spécialisé, vous pouvez indiquer « outillage peinture ».

 

La location d’outillage professionnel : une solution pour les petits budgets

 

Si vous débutez dans votre activité ou que celle-ci n’est pas encore assez développée pour vous permettre d’investir de trop gros montants dans votre achat de matériel, la location peut s’avérer particulièrement rentable. Elle peut se faire à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine, au mois ou sur plusieurs jours.

Elle est également un choix pertinent lorsque vous devez utiliser un type précis de matériel très ponctuellement.

Les enseignes ou les sites plus connus sont :

Il est par ailleurs fort probable que vous puissiez trouver une entreprise de location de matériel professionnel près de votre entreprise.

 

Artisan du bâtiment : pourquoi investir dans de l’outillage de qualité ?

 

Le tout n’est pas s’équiper, mais de bien s’équiper. Prenez le temps d’essayer différentes marques, afin de voir laquelle vous convient le mieux.

Ne cherchez pas à tirer les prix. Vous auriez peut-être le sentiment d’avoir économisé de l’argent, mais vous risquez au contraire d’en perdre. Choisir un équipement à bas coût n’est pas un gage de résistance, de puissance et de longévité. Préférez un outillage plus onéreux à l’achat, mais probablement plus performant sur la longueur.

N’oubliez pas que la qualité de votre travail est conditionnée à celle de votre matériel. Alors faites les bons choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Création de site internet

Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

Avoir un devis
Nous contacter - © Copyright 2021, Le site des artisans du bâtiment par France Devis