- Par artisan
- Dans Équipements : utilitaire, outils, matériaux
Où acheter ses matériaux de chantier ?
Vous êtes artisan et, quel que soit votre domaine, vous avez besoin de matériaux de chantier pour exercer votre activité. Mais il n’est pas toujours évident, surtout quand on débute dans le bâtiment, de trouver des enseignes de bricolage pour les pros. De plus, il faut comparer les conditions de livraison, les prix et toutes sortes de variables encore qui vont influer sur la trésorerie de l’entreprise comme sur votre flexibilité à réaliser des travaux.
Comment acheter au meilleur prix les fournitures de chantier ? Peut-on profiter de promotions sur les matériaux en tant qu’artisan ? Où acheter ses matériaux et équipements de chantier ? Voici donc les lieux où vous pouvez acheter vos matériaux de chantier.
Acheter moins cher les fournitures de chantier
Les fournitures de chantier sont indispensables pour réaliser des travaux, du gros œuvre aux finitions. Selon les envies du client, le budget alloué et les références disponibles chez le fournisseur, le choix des matériaux peut être très varié. Ce qui permet à chaque artisan du bâtiment de se différencier de la concurrence en proposant des matériaux de qualité, originaux, à un prix plus bas, …
En effet, le prix de revient des matériaux est pris en compte dans le chiffrage du chantier. Pour rappel, le montant d’un devis comprend les éléments suivants :
- La main-d’œuvre.
- L’achat des matériaux.
- Les frais inhérents au chantier (déplacement, location de machines, …).
- La marge commerciale.
L’objectif de tout professionnel étant de voir son devis accepté par le client, il est important d’optimiser certains coûts comme l’acquisition des fournitures. Cette dépense représente une part importante du montant total proposé au client. À savoir qu’en passant par un professionnel qualifié et soumis à la TVA, les particuliers profitent d’un taux de TVA avantageux allant de 10% à 5,5% sur les équipements et matériaux de rénovation (au lieu de 20% s’ils les achetaient eux-même).
En achetant moins cher les fournitures de chantier, vous avez ainsi deux possibilités qui s’offrent à vous :
- Augmenter votre marge commerciale.
- Faire une remise sur le montant du devis.
Alors, comment acheter moins cher son matériel de chantier ? Où trouver des matériaux et fournitures au prix le plus bas ? La meilleure solution pour un entrepreneur du bâtiment est d’avoir plusieurs fournisseurs ou de passer par des grossistes ou déstockeurs spécialisés dans le BTP. Vous pourrez ainsi comparer les prix d’achat HT de chaque matériau et profiter de promotions en fonction de la période de l’année et des arrivages.
Enseignes de bricolage dédiées aux entreprises du BTP
Il existe de nombreuses enseignes de bricolage orientées pro. Certains de ces fournisseurs sont généralistes et vont fournir aussi bien le matériel en plomberie, électricité ou encore maçonnerie et d’autres sont clairement spécialisées dans un domaine d’activité. Parmi elles, on peut citer :
- BigMat : il s’agit ici d’un négociant en matériaux de construction orienté B2B. Ce fournisseur de matériaux fournit différents services aux artisans comme :
- L’ouverture d’un compte pour faciliter les règlements
- La prise de commande largement en avance
- Des remises intéressantes en fonction du volume commandé et de la fréquence
- Des prix abordables
- Des matériaux avec un bon rapport qualité/prix
- La livraison simplifiée
- Gedimat : cette enseigne propose de nombreux services. Parmi lesquels :
- La création d’une carte de fidélité
- Des remises sur les matériaux
- L’ouverture d’un compte pour faciliter les achats
- La Plateforme du bâtiment : là encore, de nombreux services pour les artisans vous attendent. Par exemple :
- Obtention d’une carte facilitant les commandes, retraits et livraisons
- Reprise sans facture des matériaux non utilisés
- Ouverture de compte
- Remise sur les tarifs pour les artisans
- PointP : là aussi, pas de surprises. Les conditions sont à peu près identiques aux autres magasins de matériaux :
- Ouverture d’un compte
- Un bon rapport qualité/prix
- Grand choix de matériau
- Reprise facilitée des matériaux non utilisés
- Commandes en amont
- Points de vente présents dans toute la France
Il s’agit de commerces fiables pour se fournir en matériaux et autres équipements, surtout si vous ne comptez pas encore beaucoup de fournisseurs. Et voici aussi quelques magasins spécialisés pour les corps de métier :
- CGED : spécialisé dans le matériel électrique. Il dispose d’un compte de fidélité « redline » qui permet de bénéficier de différents avantages comme :
- L’ouverture de compte
- Des remises sur les prix
- Des commandes anticipées
- Des livraisons ou retraits de matériaux facilités
- Würth : là aussi, les services sont au rendez-vous de cette enseigne. Parmi les services proposés aux professionnels du bâtiment, on a :
- Ouverture de compte
- Remise client
- Livraison facilitée
- Dispano : la référence pour les métiers du bois comme les menuisiers ou charpentiers : pose de terrasses bois, parquets, panneaux et autres menuiseries bois. On retrouve les services classiques pour les artisans.
Fabricants qui équipent directement les pros du bâtiment
Après les fournitures et matériaux pour réaliser vos chantiers, vous avez aussi besoin d’investir dans des équipements pour vous équiper : outils, machines de chantier, … En effet, un bon artisan se doit d’avoir en sa possession le meilleur outillage. Pour acquérir les équipements nécessaires à votre métier du bâtiment, le plus simple est de contacter les grandes marques directement. Vous profiterez de prix intéressants car il n’y a pas d’intermédiaire lors de l’achat et vous aurez accès à leurs dernières nouveautés.
Voici quelques pistes à exploiter pour trouver les grandes marques qu’il vous faut :
- Les artisans peuvent s’équiper en outillage de plomberie en passant commande directement auprès de Bosch qui a un service dédié aux pros. Ce fabricant allemand fournit du matériel de bonne facture qui est très apprécié des professionnels.
- Pour la pose de menuiserie, mais également pour tous types de travaux, il est possible de contacter le service commercial pour les artisans de Makita. Perceuse, perforateur, scie sauteuse, ponceuse, … Autant de matériels de menuiserie professionnelle de très bonne qualité. En effet, les matériels Makita sont reconnus pour leur précision et robustesse.
- Si vous êtes peintre en bâtiment, il est recommandé de prendre contact avec le fabricant Wagner. Pistolets à peinture, rouleaux, … Wagner propose tout le matériel nécessaire pour peindre à l’intérieur comme appliquer de la peinture sur les façades. De plus, les prix des fournitures de peinture sont accessibles à toutes les entreprises, de quoi équiper vos ouvriers et augmenter leur productivité sur les chantiers.
Acheter du matériel de bricolage sur Internet
Sur Internet, vous pouvez aussi trouver votre fournisseur de matériaux et matériels. Ces sites e-commerce proposent différents services comme la vente de matériaux en ligne tout simplement. Mais vous trouverez aussi des sites de ventes privées qui peuvent être intéressants côté budget. Notamment en cas de déstockage ou de références anciennes qui sont mis en vente à des prix très bas.
Des boutiques en ligne de matériels d’occasion qui là encore peuvent moins peser sur votre trésorerie. Vous aurez également la possibilité de consulter des sites de location de matériel qui peuvent être intéressants pour certains chantiers. C’est donc l’assurance d’équiper en outillage de qualité sa société du bâtiment sans dépenser toute la trésorerie.
Voici une liste non exhaustive de magasins en ligne proposant l’achat de matériaux de construction et d’outillage pour le bâtiment :
- Distriartisan : vente en ligne de matériaux et d’outils professionnels pour les artisans et spécialistes du bâtiment. Vous pourrez retrouver plus de 200 000 références avec la possibilité de vous faire livrer sur le chantier.
- Partedis : un site de matériaux de bricolage qui vous permet de commander en ligne. Là encore, vous avez la possibilité d’avoir une ouverture de compte et des remises selon le volume de commande.
- Bricoprivé : un site de ventre privé de bricolage en ligne. Bricoprivé pour les pros fait des ventes réservées à ses abonnés. Les prix sont attractifs et le matériel de bonne qualité.
- Troc.com : un site de vente de matériau et matériel d’occasion. L’occasion a aussi du bon pour vous permettre d’avoir un matériel quasiment neuf à des prix cassés. Faites attention de bien vérifier le bon fonctionnement du matériel avant de l’acheter.
- Kiloutou : pour la location de certaines machines pour vos chantiers. Pour des besoins ponctuels ou récurrents si vous n’avez pas la trésorerie pour acheter un engin, ce site de location est une solution viable et abordable. Vous trouverez toutes sortes de machines et matériels à louer à l’heure ou à la journée.
Conseils pour bien acheter ses matériaux et fournitures
Ce n’est pas évident de trouver les bons magasins de bricolage pour votre activité, surtout quand on vient de se lancer à son compte. En effet, les bonnes relations commerciales avec les fournisseurs se créent avec le temps. Aussi, voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous fournir dans les meilleures conditions financières pour vous et votre activité.
La première des choses est de ne pas hésiter à rechercher sur Internet. Une liste impressionnante de sites va s’afficher devant vos yeux. À vous de faire le tri en lisant les avis des autres pros qui se servent chez eux et en comparant les offres et avantages de chacun. Vous trouverez sans doute le magasin qui correspond à vos besoins en matériaux. Surtout, vous aurez à votre disposition des informations essentielles comme le prix d’achat HT ou le délai de livraison. Vous pourrez ainsi chiffrer le devis et proposer une date de réalisation des travaux au client.
Les grandes marques sont aussi une référence à suivre pour sélectionner le fournisseur avec lequel vous allez travailler. Bien entendu, il faut identifier les marques de matériel de votre secteur et suivre leurs actualités et nouveautés. D’ailleurs, les marques proposent toujours des matériels plus performants pour les clients professionnels. Cette gamme professionnelle a un prix souvent plus élevé mais elle permet de vous faire gagner du temps ou d’éviter de la pénibilité sur les chantiers.
C’est pourquoi renouveler régulièrement votre matériel est aussi très important pour assurer l’optimisation de vos méthodes de travail. Sans parler du fait que l’acquisition de nouveaux équipements et outils sont des charges pour la société qui vont venir réduire votre bénéfice comptable et donc les impôts à régler.
Enfin, il ne faut pas oublier que les artisans du bâtiment sont garants des travaux réalisés pendant 10 ans en cas de garantie décennale, ce qui inclut la pose mais également les fournitures. Pour éviter tout litige avec votre client dans le futur, il convient de sélectionner des fournitures et matériaux de qualité. Vous éviterez ainsi de nombreux problèmes de malfaçons ou défauts de qualité.
Et pour ne pas perdre d’argent, la solution de la mise en location de vos équipements devient une évidence. En effet, si vous n’utilisez plus un matériel au lieu de le laisser dormir dans un coin, il vaut mieux le mettre en location afin d’amortir son coût. D’autres artisans deviendront ainsi des partenaires qui vous prêteront en retour leur matériel, réduisant d’autant votre besoin d’investissement.
Une fois les fournitures réceptionnées, il faut également penser à bien les sécuriser sur le chantier. En effet, les sociétés du bâtiment sont régulièrement victimes de vol de matériaux : carrelage, sacs de ciment, …