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Faire connaître son entreprise du bâtiment

Faire connaître son entreprise du bâtiment

Comment faire connaître son entreprise du bâtiment ? Comment trouver des chantiers ? Comment trouver des clients dans le bâtiment et signer des devis ? L’un des points clés de votre réussite va être la communication autour de votre activité d’artisan. En effet, il ne suffit pas de s’installer pour que les clients affluent à votre porte. Il va falloir développer un ensemble de technique marketing afin de faire connaître votre entreprise du bâtiment. Pour cela, vous avez tout un arsenal digital et physique à votre disposition. Comment s’en servir et les utiliser au mieux ? Toutes les réponses dans le dossier de nos experts, … Les solutions pour trouver des chantiers dans le bâtiment et de nouveaux clients.

Comment se faire connaître autour de chez soi ?

L’objectif de faire connaître sa société du bâtiment est de trouver de nouveaux clients et donc, de remplir votre agenda de chantiers. Il n’est pas toujours évident de savoir comment démarrer son activité dans le bâtiment.

La première approche à développer est d’occuper physiquement le périmètre autour de votre entreprise. Pour vous faire remarquer et attirer l’attention des prospects potentiels, plusieurs solutions existent. Flocage du camion, distribution de flyers et de cartes de visite ou encore encart dans la presse locale sont les plus appréciées et celles qui génèrent le plus de retour. Le point sur ces techniques de communication.

Flocage du camion utilitaire

Excellent vecteur de communication, le flocage du camion utilitaire pour un plombier, un électricien, une entreprise de toiture-couverture, … est l’un des meilleurs moyens de vous faire connaître à proximité de votre entreprise. Vous aurez le choix entre un marquage permanent et un flocage auto-adhésif. Le second est un choix appréciable si vous utilisez votre véhicule utilitaire à titre privé également. Au besoin, vous pouvez retirer la publicité et retrouver une voiture totalement anonyme.

Vous pouvez opter pour un marquage textuel ou faire floquer le logo de votre entreprise ou encore prendre les deux. La priorité du flocage étant que les contacts de votre société soient facilement visibles (adresse, téléphone, site internet). La personnalisation de votre véhicule ouvre la porte à une publicité visuelle et immédiate très rentable. Vous pouvez également apporter une touche de couleurs pour vous faire remarquer davantage. Le flocage peut couvrir le capot avant, les flancs et l’arrière pour un marketing à 360 degrés ou se limiter à un seul endroit, généralement le flanc du véhicule.

Distribuer flyers et cartes de visite

Vos futurs clients sont peut-être à côté du siège de votre entreprise. Pour pénétrer cette niche et dénicher de nouveaux prospects, n’hésitez pas à distribuer des flyers dans les boites aux lettres de votre voisinage.

Vous pouvez également en déposer chez les commerçants du coin, boulanger, boucher, épicier, … Ils acceptent généralement sans difficulté de les mettre en évidence à leur comptoir ou d’en afficher un à l’entrée du magasin. Préférez un format A5 qui se glissera facilement dans la poche ou le portefeuille de la personne intéressée. Enfin, n’oubliez pas d’insérer la mention légale « Ne pas jeter sur la voie publique » sur votre flyer.

De même, ne sortez pas sans vos cartes de visite et soyez toujours prêt à les dégainer à la moindre occasion. Même dans le cadre de votre vie privée, vous devez toujours en avoir quelques-unes sur vous.

Que ce soit pour les flyers ou pour les cartes de visite, vous trouverez de nombreux sites en lignes qui vous proposent des modèles où il n’y a qu’à rajouter le nom de votre entreprise et les coordonnées. Les prix d’impression restent modiques.

Apparaître dans la presse locale

Là encore, la presse locale est un excellent moyen de communication. Vous pouvez placer un encart publicitaire dans le journal. Pour cela, vous devez connaitre l’audience touchée par ce journal. En effet, il faut savoir combien de personnes sont susceptibles de voir votre publicité pour savoir si cela est rentable sachant que seulement 10% des lecteurs prêteront attention à votre encart publicitaire.

Si vous avez des relations auprès d’un journaliste local ou que votre entreprise se démarque des autres du même domaine par l’utilisation de peinture bio par exemple si vous êtes peintre en bâtiment, vous pouvez toujours demander la rédaction d’un article pour lancer votre activité. Cela se fait dans les petits quotidiens.

Participer aux salons de la construction et du bâtiment

En tant que particulier, il existe en France de nombreux salons pour rencontrer des professionnels de la rénovation et de la décoration. On peut y découvrir les nouveaux matériaux de construction, les nouvelles techniques pour rénover ou aménager sa maison, …

Les salons dédiés aux travaux et au BTP comme Batimat (salon d’internationale de la construction) ou Salon Rénover (salon de la rénovation et de la décoration) permettent les rencontres entre particuliers et professionnels.

Artisan : se faire connaître sur internet

Internet est une des méthodes les plus performantes pour trouver de nouveaux chantiers en tant que professionnel du bâtiment. Vous disposez de nombreux outils et services d’apporteur d’affaires en ligne. Le second axe de communication de votre entreprise est donc le digital. Le net est un vaste marché et vous devez absolument y avoir votre place. Là aussi, vous avez de nombreux moyens de communication à votre disposition pour attirer le client. Création de site internet ou référencement dans les annuaires sans oublier le géant du net, Google My Business sont des outils indispensables à votre campagne marketing.

Pourquoi est-ce important d’être visible sur internet ?

Internet est devenu au cours de ces dernières décennies, un poids lourd de la communication. Les avancées technologiques en matière de téléphone portable et les changements des habitudes de consommation des personnes ont boosté l’essor du net au point d’en faire un incontournable du marketing.

Tout le monde maintenant possède un ordinateur et/ou un smartphone. Et le réflexe quand on cherche quelque chose est d’interroger ce bon vieux monsieur Google et non plus de se ruer sur l’annuaire papier qui encombre nos tiroirs. Vous devez donc impérativement apparaître sur le net si vous voulez avoir une chance de vous faire connaitre.

Avoir un site internet comme vitrine de votre entreprise

Pour sortir dans les résultats de recherche et apporter une visibilité à votre entreprise, vous allez devoir créer un site internet présentant votre entreprise du bâtiment, vos prestations, vos tarifs, vos réalisations, … Pour cela, vous pouvez confier la réalisation de votre site à un professionnel ou le monter vous-même par les nombreuses offres qui circulent sur le net actuellement. Si vous êtes un peu geek, wordpress est le CMS préféré pour la création de site.

Pour votre activité, vous allez devoir avoir un site vitrine, c’est-à-dire un site qui présente vos prestations et permet de vous contacter. Google conseille d’y adjoindre un blog où vous pouvez développer des articles sur votre savoir-faire. Cependant, le blog demande du temps et des qualités rédactionnelles. Là encore, vous pouvez déléguer cela à un professionnel.

Avoir son entreprise qui apparait sur Google My Business

Google propose cet outil de référencement local pour les entreprises artisanales. Vous devrez remplir une fiche profil avec vos coordonnées, heures d’ouverture et contact. Vous pouvez y adjoindre des photos et Google se charge du reste. Cet outil vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche même si vous n’avez pas de site web.

Il est également possible d’apparaître en tête des résultats de recherches locales sur Google. Soit en améliorant votre référencement local, soit en payant de la publicité Adwords pour être affiché au-dessus des résultats naturels dans Google My Business.

Il s’agit alors de résultats sponsorisés pour lesquels vous devrez payer à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien pour avoir votre numéro de téléphone par exemple. Le référencement local est le meilleur levier pour un artisan de trouver de nouveaux chantiers et signer des devis avec des particuliers à la recherche d’un artisan.

Être sur les annuaires : Pages Jaunes

Là encore, Pages jaunes vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche des prospects. Vous pouvez, outre vos coordonnées, laisser le lien vers votre site web, indiquer vos horaires d’ouvertures, … c’est un service très complet.

Les annuaires en ligne permettent de capter de nombreux prospects à la recherche d’une entreprise du bâtiment pour réaliser leurs travaux de rénovation ou d’amélioration de l’habitat. Néanmoins, il s’agit d’un service très cher et peu de nouveaux artisans ont le budget pour être listés dans les Pages Jaunes.

De plus, les annuaires traditionnels comme les Pages Jaunes ont tendance à être de moins en moins consultés par les internautes. En effet, ces derniers trouvent leur entreprise du bâtiment directement dans les recherches Google aujourd’hui !

comment démarcher nouveaux clients

Comment démarcher de nouveaux clients ? Quelles sont les techniques pour faire connaître son entreprise du BTP ? En tant qu’artisan, il est indispensable de communiquer et de faire de la publicité pour trouver de nouveaux clients. Les techniques pour faire connaître son entreprise.

Faire connaître son entreprise à moindre coût

Quand on démarre une société dans le bâtiment, la priorité est donnée à la recherche de nouveaux clients. Il est donc compliqué d’investir un budget important dans les techniques de démarchage et de prospection. Malgré tout, il s’agit d’une étape essentielle pour signer des chantiers. Mais toutes ces démarches n’ont pas la rentabilité. Question budget quand on démarre, cela n’est pas toujours très florissant. Aussi, vous avez des solutions qui ne vous coûteront pas trop cher et qui vous permettront de déjà toucher un certain public.

Participer sur les sites dédiés aux travaux de la maison

De nombreux sites sur internet donnent des informations utiles aux internautes concernant le prix des travaux, comment bricoler ou faire soi-même des travaux de rénovation, comment trouver un artisan qualifié à proximité de chez soi, … C’est le cas de www.maisonentravaux.fr par exemple.

Ces sites publient le plus souvent des contenus de qualité permettant aux particuliers d’avoir une première idée sur le projet. Notamment pour budgéter le coût global de leur chantier. En tant qu’artisan à la recherche de chantiers, vous pouvez demander aux éditeurs de ces sites de publier un article expliquant l’un de vos chantiers, de participer via les commentaires, …

La meilleure solution reste la création d’un article détaillant un de vos chantiers et illustré de photos pour montrer à l’internaute ce que vous savez faire comme travaux !

Création d’une page Facebook

Comme pour internet et Google, tout le monde est aussi sur Facebook. Vous pouvez donc créer une page dédiée à votre entreprise sur ce réseau social. Là encore, cela vous demandera un petit peu de temps, car il faudra l’animer par des posts et des articles en lien avec votre activité afin d’arriver à créer une véritable communauté et à avoir des abonnés.

Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles pour publier les photos de vos réalisations. Ainsi, les membres de Facebook pourront voir les travaux réalisés et surtout, évaluer vos compétences et la qualité de votre travail. Il s’agit donc d’un outil de communication permettant de donner confiance aux particuliers.

Créer une annonce sur LeBonCoin

Sur Le Bon Coin, tout se vend et tout s’achète. C’est donc l’occasion pour vous de proposer vos services sans pour autant vous déplumer. Vous créez votre offre de services et vous n’avez plus qu’à attendre que les clients se manifestent.

En effet, de nombreux particuliers cherchent à embaucher des artisans du bâtiment, ou des hommes tout travaux, via des sites d’emploi comme Le Bon Coin.

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