• novembre

    2

    2017
  • 547
  • 0
Site internet artisan : combien ça coûte ?

Site internet artisan : combien ça coûte ?

Combien coûte la création d’un site internet quand on est artisan ? Comment mettre en place un site internet pour son activité d’artisan ? Quels sont les leviers web pour booster son activité et obtenir plus de chantiers ? Artisan du Bâtiment vous donne les détails et les prix pour la création de site internet artisan ainsi que les conseils pour faire les bons choix stratégiques dans la sphère digitale.

Aujourd’hui quand on est artisan, une question majeure se pose : est-ce que j’ai besoin d’un site internet ? La réponse n’est pas évidente car si on peut penser qu’un site internet sera forcement un plus pour son entreprise, la rentabilité de l’investissement qui y sera consacré dépend de vos choix et des orientations que vous lui donnerez.

Site vitrine pour afficher vos prestations, blog pour montrer votre degré de compétences dans le domaine, le site web se révèle un outil promotionnel plein de potentiel mais qu’il n’est pas forcement aisé de maîtriser.

La création du site, son design, son alimentation en contenu, son référencement sont autant de facteurs et d’éléments qui joueront sur son succès.

Faire un site internet quand on est artisan, ça représente un investissement, aussi bien en temps qu’en argent. Le tout c’est de faire en sorte que les retombés soient assez bonnes pour faire un bon retour sur cet investissement.

Nous allons voir en détail combien coûte une création de site internet pour un artisan et le prix des différentes prestations web selon vos choix dans votre stratégie digitale.

 

Les éléments de création d’un site internet

Pour créer un site internet, vous allez donc passer par différentes phases :

  • La création du site lui-même
  • L’alimentation en contenu
  • Le travail sur sa promotion est son référencement

On distinguera le travail sur le site en lui même, le « on site » du travail effectué en dehors du site, le « off site ».

Si vous souhaitez mettre en place un site internet pour votre entreprise, il ne faut pas négliger le travail « off site » car sans ce travail, votre site n’aura pas de visibilité.

Il faudra donc prévoir un budget à la fois pour la conception mais aussi pour la promotion.

Le travail « on site »

Il va y avoir deux aspects à considérer dans la conception de votre site web :

  1. Le cadre
  2. Le contenu

Pour le cadre on fait référence à l’ensemble du côté technique. On peut notamment citer :

  • Le nom de domaine pour votre site : Le nom de domaine est par exemple : labelleentreprise.fr. Il faut trouver un nom original et en même temps reflétant votre activité. Si votre entreprise a un nom, il est logique de choisir le même pour votre nom de domaine. Il faudra ensuite savoir si celui-ci est disponible et l’acheté (ou plutôt le louer pour 1 an avec renouvellement automatique).
  • L’hébergement : l’hébergeur de votre site vous permet tout simplement d’apparaitre sur le web. Sans lui, pas de possibilité d’être en ligne. Avec l’aide d’un prestataire, votre site sera hébergé sur un serveur et disponible sur internet.
  • Le développement le web design :  la construction de votre site web avec donc les éléments et leurs mise en page.
  • Le contenu : le contenu texte qui donne les informations sur votre activité et éventuellement du contenu d’animation avec des posts sur les sujets qui touchent votre univers

Le travail « off site »

Le « off site » va correspondre à tous les moyens mis à votre disposition afin de faire connaître votre site. En effet, lors du lancement d’un site, vous pouvez compter sur :

  • Le référencement naturel : c’est le classement que va vous attribuer Google en rapport avec la pertinence entre le contenu de votre site et les requêtes des internautes. Le référencement naturel est très compétitive, les efforts seront donc concentrés sur la capacité à apparaître sur votre nom de domaine et quelques requêtes clés qui pourront vous apporter du trafic.
  • Les réseaux sociaux :  pages et comptes sur les réseaux sociaux apporteront d’autres sources de trafic. En tête de liste : Facebook Twitter Linkedin et Google Plus. Si vous vous sentez de partager beaucoup de visuelle, vous pouvez également Pinterest et Instagram.
  • La publicité payante :
    • Google Adwords : il permet de créer des publicités sur Google en contrepartie de rémunération, généralement au clic vers votre site web. Donc quand un internaute tapera « je veux une entreprise… », votre site apparaitra en tête des recherches et aura plus de chances de retenir l’attention des internautes.
    • La publicité sur les réseaux sociaux : là aussi, Facebook, twitter, linkedin… proposent tous des publicités payantes. Là encore, c’est généralement une rémunération au clic. Vous pouvez choisir votre cible, le pays de référence de votre campagne, la tranche d’âge, les centres d’intérêt des personnes visées.
    • Google display : Ce système de publicité permet de mettre des publicités relatives à votre site web sur d’autres sites en rapport ou non avec votre thématique.

 

Prix d’un site internet

Le prix d’un site internet est donc très variable en fonction de la façon dont vous allez créer votre site, des prestations choisies et des actions que vous allez entreprendre.

Vous pouvez passer par une agence digitale qui vous offre des sites « clé en main » ou bien faire appel à des freelances qui rempliront chacun une partie des aspects dont vous avez besoin. C’est à vous de choisir, mais le prix ne sera forcément pas le même.

Enfin, il faudra passer à la partie référencement où la encore vous devrez faire appel à différents services ou freelances pour l’optimisation de votre site web afin de générer du trafic.

Consulter les réalisations de l’agence pour voir quel travail ils sont capables de vous fournir.

Prix d’une création de sites en agence

Selon votre demande, le prix d’un site internet peut-être très abordable comme atteindre des sommets. Les tarifs démarrent dans les 500 euros pour s’envoler vers 1 500 euros ou plus pour les sites qui proposent les prestations les plus complètes. Pour ce tarif, vous aurez un site « prêt à l’emploi ». Il vous suffit ensuite de le remplir avec votre contenu et vos images.

Assurez de créer un site internet « responsive ». C’est un dire un site qui s’adapte aussi bien à la navigation sur mobile que sur ordinateur. Il faut savoir qu’aujourd’hui la navigation sur mobile est plus importante que la navigation sur ordinateur.

Prix de création de sites avec un freelance

Le prix d’un freelance est très variable également. Vous pouvez vous adresser à des plateformes chargées de mettre en relation freelance et client. Vous aurez alors la possibilité de faire jouer la concurrence et d’obtenir de meilleur prix. Ne choisissez pas le plus bas non plus, vous risqueriez d’être déçu en qualité. Il faut donc compter entre 250 et 850 euros.

Demandez aux freelance que vous démarcherez de vous fournir un exemple de site qu’ils ont déjà réalisés.

Prix d’autres prestations web

Pour votre référencement naturel, vous allez peut-être faire appel à un consultant SEO. Il va passer votre site au crible afin de l’optimiser pour les moteurs de recherche. Ses tarifs sont de l’ordre de 70 à 130 euros de l’heure.

Pour rédiger votre contenu, diriger votre campagne sur les réseaux sociaux et alimenter votre blog, vous pouvez faire appel à un rédacteur. Là encore, les tarifs sont très variables. Vous devrez compter entre 40 euros et 150 euros pour un article de blog de 1000 mots.

Pour un travail approfondi sur les réseaux sociaux, l’embauche d’un community manager est un luxe. Les tarifs seront à négocier en fonction de la charge de travail.

Artisan du batiment ? Trouvez des chantiers dans votre région
Votre métier
Vos coordonnées
  

Pour votre référencement payant, il s’agit d’une rémunération au clic. C’est donc vous qui allez définir votre budget initial, par exemple 50 euros pour 7 jours de publicité. Vérifiez bien que votre publicité payante vous rapporte plus que ce que vous dépensez. Si vous passez par une agence ou un freelance pour la gestion de vos campagnes payantes, il faut savoir que l’agence et le freelance prennent de 20 à 40% du budget annonce (par exemple pour 100 euros de google adword, un freelance peut prendre de 20 à 40 euros). A vous de négocier en fonction des budgets alloués.

 

Comment mettre en place sa stratégie internet ?

Trouver des chantiers via le web sera un travail fastidieux. Il faudra vous assurer de créer les supports adéquates et de les alimenter régulièrement pour les faire vivre (que se soit pour votre site internet ou pour vos réseaux sociaux).

Le référencement de votre site sera très compliqué si vous ne proposez pas de contenu. Générer du trafic sur un site, c’est un métier.

La création d’un site vitrine peut servir de relais pour vos autres supports (une adresse à indiquer sur votre carte de visite) et un outils de réassurance (une présence web rassure le client).

Selon vos objectifs à vous de déterminer un budget. Pour un simple présence, le budget ne sera pas forcement élevé mais si vous souhaitez générer un trafic conséquent afin de trouver de nouveaux clients, le budget attribué devrait être assez élevé.

Pour plus de détails sur la stratégie à mener, nous vous invitons à consulter l’article sur comment trouver des chantiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié dans les prochaines 24h.

Calcul les prix dans le bâtiment

Utilisez notre calculatrice en ligne pour estimer les prix des travaux de rénovation et de construction.

Faire des devis
Derniers guides
Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

© Copyright 2018 Le site des artisans du bâtiment par France Devis