- Par artisan
- dans Trouver des chantiers
Travailler avec les copropriétés et syndics en tant qu’artisan
Difficile de toujours trouver des clients tout en s’occupant de vos chantiers. Vous vous demandez comment font certaines entreprises pour avoir toujours des clients ? L’une des réponses peut être une relation commerciale avec un syndic d’immeuble. En effet, ces gestionnaires de copropriétés font régulièrement appel aux professionnels du bâtiment pour régler les gros et petits pépins des appartements dont ils ont la charge.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez proposer vos services afin d’intervenir régulièrement auprès des copropriétés. Toutefois, la relation commerciale avec les syndics de copropriétés et copropriétaires n’est pas toujours facile : autorisation pour faire des travaux, négociation des prix, … Découvrez le guide complet pour travailler avec les copropriétés et syndics en tant qu’artisan du bâtiment et avoir des chantiers régulièrement.
Pourquoi entrer en contact avec les syndics de copropriétés ?
Syndic d’immeuble ou de copropriété, ce sont des clients importants pour un artisan. En effet, ils possèdent chacun des avantages qui font que les professionnels du bâtiment trouvent en eux une mine inépuisable de travaux. De fait, cela permet de se faire un socle de clientèle solide et récurrent. Alors, pourquoi le syndic d’immeuble et la copropriété permettent de remplir le carnet de commandes de l’artisan ? On fait le point avec nos experts sur le sujet.
Avantages de travailler avec une copropriété en tant qu’artisan
La copropriété est un groupement d’immeuble ou de maisons individuelles géré par une même entité. L’usure normale des bâtiment mais également les besoins et projets des copropriétés engendrent un besoin fréquent de travaux.Par conséquent, l’avantage de travailler avec une copropriété est qu’il y a souvent des travaux à effectuer.
Les interventions sont très diverses et font appel à tous les corps de métier du bâtiment. Plombier, électricien, peintre ou encore chauffagiste sont directement visés par les travaux des copropriétés. En effet, la copropriété recourt aux professionnels du bâtiment pour les travaux de dépannage sur les parties communes.
Mais l’appel aux artisans ne s’arrête pas là. Il est aussi sollicité pour les gros travaux de rénovation, là encore des parties communes. Ainsi, il intervient pour rénover les façades ou encore pour changer l’ascenseur ou le chauffage commun.
Vous comprenez maintenant un peu mieux pourquoi les artisans se pressent pour figurer sur la liste d’appel des copropriétés. C’est une source de travail perpétuelle. La seule condition est d’effectuer un travail de qualité et de passer les barrières de la paperasse administrative souvent rébarbative. Mais une fois cette embûche passée, les copropriétés feront appel à vous très régulièrement.
Avantages de travailler avec un syndic en tant qu’artisan
Le syndic d’immeuble, c’est un peu la même chose sauf qu’il s’occupe de plusieurs résidences. Dans le lot, des lotissements de villas individuels ou des immeubles. Le syndic a comme principale mission de veiller à la bonne organisation de la copropriété mais aussi de garder en bon état les bâtiments. Il est donc encore plus intéressant de travailler avec un syndic car il gère de nombreux travaux dans plusieurs résidences.
Outre les parties communes, il peut aussi être mandaté pour les réparations dans les appartements en location gérés par le syndic. Ainsi, quand une ampoule casse chez un locataire, qu’une fuite d’eau inonde la salle de bain ou encore qu’une pièce a besoin d’un coup de pinceau avant de faire rentrer le locataire suivant, le syndic s’adresse aux artisans avec lesquels il a l’habitude de travailler. Et comme il a plein de résidences à gérer, cela fait plein de commandes pour les artisans.
Là aussi, les travaux de rénovation sont au programme. Sachez quand même que vous devez être labellisé RGE pour pouvoir prétendre présenter un devis pour un travail d’importance dans un immeuble géré par un syndic, surtout s’il s’agit de travaux de rénovation énergétique.
Pour autant, présenter un devis ne sera pas suffisant, car c’est l’assemblé des copropriétaires qui déterminent l’artisan retenu. Le syndic est donc tenu de présenter au moins deux devis à l’ensemble des copropriétaires afin de faire voter les travaux lors d’une AG ou d’un conseil syndical et ainsi, choisir un professionnel du bâtiment.
Chantiers fréquents dans les copropriétés
Pour vous donner une idée du potentiel d’avoir comme clients des copropriétés, voici une liste des travaux les plus fréquents dans une copropriété :
- Travaux de rénovation des parties communes.
- Rafraîchissement des coursives.
- Entretien des espaces verts.
- Réparation de la lumière dans la cage d’escalier.
- Dépannage du réseau d’eau de la piscine.
- Étanchéité de la toiture.
- Ravalement de façades.
- Dépannage et réparation de fuites dans les parties communes et privatives.
Il s’agit d’une liste de chantiers non exhaustive tellement les travaux sont variés. Des travaux exceptionnels peuvent également être nécessaires dans les copropriétés. C’est le cas lors de fortes pluies par exemple qui entraînent souvent des infiltrations par le toit, des dégâts des eaux dans les appartements ou encore des inondations dans les sous-sols et garages.
Si vous recherchez des chantiers fréquents à faire, vous pouvez également vous inscrire à notre service de mise en relation entre professionnels et particuliers. Vous recevrez des offres de chantiers à proximité de votre entreprise :
Artisan et syndic : travailler sur de bonnes bases
Vous l’aurez compris, les syndics d’immeuble et les copropriétés sont des clients à bichonner en raison de tous les avantages pour l’artisan évoqués ci-dessus. Mais pour que la relation se passe dans de bonnes conditions, il faut également que l’artisan fasse quelques concessions.
En effet, les contraintes administratives sont lourdes pour le professionnel du bâtiment. Il va falloir s’armer de patience, car avec eux, un simple devis ne suffit pas. Votre devis sera soumis aux votes des copropriétaires ou du conseil syndical en fonction de l’importance des travaux. En tant qu’artisan, vous devrez montrer et remontrer patte blanche pour poursuivre la relation commerciale.
D’un autre côté, qui dit paperasse dit aussi lourdeur administrative et lenteur. Il va donc falloir donc faire avec les lenteurs de traitement, à savoir les semaines qui peuvent s’écouler entre la réponse à un appel d’offres et le moment où l’AG va enfin voter l’attribution du marché, mais aussi le temps de règlement des factures. Il faut donc prévoir un fonds de roulement de trésorerie solide et anticiper les délais importants entre la soumission du devis, la prise de décision et la réalisation des travaux.
Enfin, pratiquez des prix raisonnables et tout devrait bien se passer avec le syndic. De nombreux artisans gonflent leurs tarifs en se disant que la facture sera payée par l’ensemble des copropriétaires. Sauf que vos prix seront comparés à un ou plusieurs autres professionnels.
Côté intervention en elle-même, il va falloir être :
- Qualitatif en fournissant un travail irréprochable.
- Réactif en intervenant rapidement après la commande.
- Disponible même les week-ends en cas d’urgence.
Mais en contrepartie de ces contraintes, la copropriété fera appel à vous régulièrement. Et cerise sur le gâteau, les particuliers pourront même faire appel à vos services pour des travaux dans les parties privatives s’ils sont contents de votre travail dans les parties communes. Quand on vous disait que c’est une mine inépuisable de clients, ce n’était pas peu dire !
Vérifier la solvabilité de la copropriété pour de gros travaux
Attention toutefois à ne pas vous embarquer avec n’importe quelle copropriété non plus. En effet, si elles vous demandent un tas de papier pour justifier de vos compétences, de vos assurances dont l’assurance décennale et de votre travail, vous avez aussi le droit de vous renseigner sur la solvabilité des syndics, surtout lorsqu’il s’agit de gros travaux. Ne partez donc pas à l’aveugle.
Vous avez le droit de demander des acomptes comme avec n’importe quel client. Mais vous avez aussi des astuces pour voir si la copropriété est solvable ou pas comme d’aller vérifier les comptes de l’année passée sur le site du greffe du tribunal de commerce par exemple.
Relation avec le maître d’ouvrage : le syndic de copropriété
Il est bon de préciser que le maître d’ouvrage des chantiers que vous effectuez dans la copropriété est le syndic. En plus de son rôle de gestionnaire de la copropriété, le syndic assure le rôle de maître d’ouvrage lors des travaux. C’est donc le syndic qui va être votre interlocuteur, qui va vous fixer les échéances et vous donner les directives quant aux travaux qu’il souhaite.
C’est à lui aussi que vous remettrez votre devis, même s’il est ensuite voté en AG, et c’est à lui aussi que vous donnerez vos factures. Gardez cela en tête afin de soigner vos relations avec le syndic, car c’est lui aussi qui refera appel à vous si vous avez été bon.