• octobre

    15

    2021
  • 102
  • 0

Faire une attestation de travaux Qualibat

Vous souhaitez devenir artisan Qualibat ? Dans le cadre de vos démarches, vous serez amené à transmettre des attestations de travaux. Comment vous y prendre ? À quoi servent-elles ? Où trouver une attestation de travaux ? Comment la compléter ? Qui doit le faire ? Pourquoi est-ce important ? Explications.

 

Qu’est-ce que l’attestation de travaux Qualibat ?

 

une attestation de travaux, c'est quoi ?

L’attestation de travaux fait partie de l’ensemble des documents à transmettre dans le cadre de votre demande de qualification Qualibat.

 

Dans le cadre d’une demande de certification Qualibat, vous devez constituer un dossier, comme c’est le cas également pour obtenir la certification Qualipac. Il comprend une partie administrative et une partie technique. Cette dernière représente le cœur du dossier. Elle permet en effet de mettre en valeur vos compétences et vos capacités, notamment à travers les références de vos chantiers.

L’attestation de travaux Qualibat est un document technique, au même titre que le formulaire de responsable technique et de personnel d’encadrement.

 

À quoi sert-elle ?

 

Chacun des trois formulaires de « Chantier de référence » doit être accompagné d’une « attestation de travaux » du client. Elle porte par conséquent sur un chantier significatif pour la qualification demandée.

L’attestation de travaux Qualibat permet de montrer à la commission d’examen que vous êtes capable de conduire votre activité. Elle prouve en effet vos compétences, et par conséquent votre maîtrise technique.

N’oubliez pas que votre dossier sera étudié par des professionnels du bâtiment, qui apprécieront votre connaissance et votre respect des règles de l’art dans l’exécution de votre travail. Cette partie technique du dossier de demande de qualification doit obligatoirement être complétée. Sans ces informations relatives à votre pratique, il est impossible de juger si vous êtes ou non un artisan compétent.

En théorie, les travaux doivent avoir été réalisés par vos soins. Si ce n’est pas le cas, vous devrez indiquer dans l’attestation quelle est la proportion de travaux sous-traités.

 

Pourquoi obtenir la certification Qualibat ?

 

Devenir artisan Qualibat présente de nombreux intérêts :

  • être concurrentiel : La qualification Qualibat est un signe de reconnaissance de vos compétences. Elle est par conséquent un gage de sérieux qui ne peut que vous mettre en avant par rapport à vos concurrents ;
  • travailler dans la rénovation énergétique : À une époque ou ce type de travaux est particulièrement en vogue, il est essentiel de posséder le label RGE, afin de trouver de nouveaux chantiers ;
  • avoir sa chance sur les appels d’offres publics : Être un artisan Qualibat est un atout incontestable dans le cadre d’une campagne d’appels d’offres ;
  • améliorer votre visibilité : Le site Qualibat référence tous les artisans ayant obtenu la qualification ;
  • démontrer une volonté de reconnaissance : La certification est une démarche volontaire. Être un professionnel Qualibat est par conséquent l’aboutissement d’un long travail technique et administratif ;
  • gagner la confiance des partenaires : Les compagnies d’assurance font davantage confiance aux artisans qualifiés.

 

Où trouver le formulaire d’attestation ?

 

L’attestation de travaux peut être envoyée par courrier, retirée en agence ou téléchargée en ligne.

 

Sur demande

Dans la plupart des cas, vous trouverez vos attestations de travaux dans le dossier reçu chez vous ou retiré à l’agence Qualibat du département où se situe le siège social de votre entreprise.

Pour obtenir ce dossier, vous avez dû, en amont, choisir votre domaine de qualification :

  • Structure et gros œuvre (maçonnerie, charpente ou encore béton armé) ;
  • Site et Infrastructure (démolition, fondations ou encore décontamination) ;
  • Clos, division et aménagement (plâtrerie, cloisons, isolation, ou encore plafonds) ;
  • Enveloppe extérieure (couverture, façades ou encore étanchéité) ;
  • Équipements techniques (plomberie, maintenance des systèmes de chauffage ou encore génie climatique) ;
  • Isolation thermique, acoustique et frigorifique (chantiers d’isolation pour ces trois domaines) ;
  • Finitions (peinture, plafonds suspendus ou encore carrelage) ;
  • Performance énergétique (efficacité ou mesurage énergétique) ;
  • Offre globale (l’ensemble des chantiers d’aménagement de locaux).

Vous complétez ensuite un formulaire en ligne ou sur site, afin de recevoir ou récupérer votre dossier. Ce dernier comprend, entre autres documents, trois attestations de travaux Qualibat.

 

En ligne

Le formulaire de demande d’attestation de travaux Qualibat se trouve en ligne, sur le site www.qualibat.com.

 

Comment remplir l’attestation de travaux Qualibat ?

 

Le formulaire est assez simple à remplir. Notez bien qu’il doit être complété partiellement par le client.

Le document se présente sous le format A4 et se décompose en trois parties :

  • une partie entreprise : Vous indiquerez le nom et l’adresse de l’entreprise et apposerez votre cachet. Vous préciserez ensuite, au choix, le nom et l’adresse du client, du maître d’œuvre et du contrôleur technique ;
  • une partie chantier : Doivent y figurer la date de début et de réception des travaux, ainsi que tous les détails techniques en lien avec la qualification demandée, le montant HT du marché de l’entreprise, l’objet et le montant HT des prestations données en sous-traitance par l’entreprise. Cette partie doit être remplie par le client, le maître d’œuvre ou le contrôleur technique ;
  • une partie appréciation du client, le maître d’œuvre ou le contrôleur technique : L’appréciation porte sur la qualité de la réalisation, le respect des délais et la tenue du chantier. Des commentaires complémentaires peuvent être ajoutés. Le signataire doit par ailleurs indiquer son nom, la date, signer le document et y apposer son cachet.

 

Quelles précautions prendre ?

 

Afin que vos démarches puissent être menées à bien, veillez à bien anticiper les délais de renvoi du formulaire complété par les clients. Respectez par ailleurs le format imposé par Qualibat.

 

Les délais

Récupérer vos attestations de travaux complétées risque de prendre du temps. Il est par conséquent important d’anticiper. Ne transmettez pas les documents à compléter aux personnes intéressées seulement quelques jours avant l’envoi de votre dossier de demande de qualification.

 

La nature du formulaire

Cette attestation ne peut pas être remplacée par un autre modèle.

 

Comment se passe l’instruction du dossier ?

 

Une fois votre attestation transmise, en même temps que le reste de votre dossier de demande de qualification, l’ensemble des documents sera traité par la commission.

Un expert est chargé d’analyser vos forces et vos faiblesses, notamment sur le plan technique. L’attestation lui offrira la vision de vos clients.

 

Attestation de travaux et renouvellement de certification ?

 

Vous souhaitez renouveler votre certification Qualibat ? Vous devrez alors transmettre à nouveau un dossier de demande. Une attestation de travaux vous sera demandé pour chacun des deux chantiers de référence présentés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Création de site internet

Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

Avoir un devis
Nous contacter - © Copyright 2021, Le site des artisans du bâtiment par France Devis