• août

    30

    2019
  • 58
  • 0
Avantages d’un logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment

Avantages d’un logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment

Le bâtiment a fait face à une belle croissance ces dernières années et les besoins des professionnels de ce secteur ne cessent d’évoluer. Pour répondre à ces exigences, des logiciels de devis et de factures spécialisés dans le BTP ont commencé à voir le jour. Spécialement conçu pour les artisans, ce type de logiciel permet de réaliser de nombreuses tâches plus rapidement et de mieux gérer au quotidien son entreprise.

Quelles sont les spécificités d’un logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment ? Pourquoi choisir un logiciel de facturation en ligne ?

 

Un logiciel de facturation pour les artisans, c’est quoi ?

 

Un logiciel de facturation est un outil incontournable pour les artisans du bâtiment. S’il n’est pas obligatoire, son utilisation est plus que recommandé pour établir des devis bien chiffrés et des factures personnalisées.

Le principe des logiciels de facturation pour un artisan du BTP

Un logiciel de facturation pour les artisans, c’est tout simplement un logiciel de gestion administrative, spécialement créé pour répondre aux besoins des acteurs du bâtiment. Ce type de logiciel permet non seulement d’éditer des factures et des devis conformes à la réglementation des métiers du BTP, mais offre également de nombreuses fonctionnalités intéressantes et complètes, un très bon exemple est le logiciel Obat, un outil en ligne moderne et spécialisé pour professionnels du bâtiment.

Utiliser un Logiciel Devis & Facturation (2 mois d'essai gratuit)




L’utilité d’un logiciel de facturation

De façon plus concrète, utiliser un logiciel de devis et de factures simple permet aux professionnels du bâtiment de se simplifier la vie au quotidien. La gestion d’une entreprise est parsemée de tâches redondantes et chronophages, et ce type de logiciel fait office de véritable assistant. Chaque fonctionnalité du logiciel est pensée pour répondre à des problématiques spécifiques à ce secteur d’activité, comme la création de bibliothèques d’ouvrages, le calcul du déboursé sec et le suivi de chantiers.

 

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en tant qu’artisan ?

 

Du point de vue d’un artisan, se servir d’un logiciel de facturation en ligne spécialisé BTP présente un certain nombre d’avantages. L’utilisation d’un logiciel de facturation n’est pas obligatoire en soit mais il est indispensable pour éviter les erreurs et se simplifier l’édition de factures.

Gagner du temps sur l’établissement d’une facture

L’avantage le plus évident est le gain de temps dans l’élaboration de factures et de devis. Le logiciel permet de créer des documents sans effort, grâce à l’automatisation de nombreuses fonctions :

  • Le calcul instantané des marges
  • L’application des taux de TVA suivant les prestations et les types de matériaux
  • La transformation facile de devis en facture
  • L’édition rapide de situations de travaux et de factures d’acompte
  • La sauvegarde de nouveaux éléments à partir d’un devis

Le temps gagné dans la gestion administrative peut ainsi être engagé au développement du portefeuille client et à l’accroissement des ventes de prestations.

L’édition de facture accessible à tout moment

Choisir un logiciel  de facturation cloud est l’assurance d’une utilisation multi-support et d’une prise en main facile. Dans le bâtiment, les professionnels sont amenés à se déplacer régulièrement, que ce soit au domicile d’un client ou sur un chantier.

Avec un logiciel en ligne, ils pourront ainsi accéder aux fonctionnalités depuis un ordinateur portable, une tablette ou même un smartphone. De plus, toutes les données stockées dans le logiciel sont disponibles en ligne, de façon sécurisée.

utilisation logiciel facturation artisan

L’utilisation d’un logiciel de facturation se fait simplement grâce à son interface ludique

Faire des factures clients sans erreur de calculs

Comprendre et appliquer les bons taux de TVA en tant qu’artisan n’est pas toujours aisé et peut même devenir un vrai casse-tête. En passant par un logiciel de facturation dans le bâtiment, le calcul des taux et la ventilation de la TVA se font automatiquement au moment de l’édition des devis.

Idem pour tout ce qui concerne l’optimisation des marges à chaque vente ainsi que la déduction des acomptes et des situations de travaux dans la facture finale.

Résultat : les documents de facturation sont sans erreur de calcul de TVA.

La création de bibliothèques de prix du bâtiment

Une des problématiques les plus couramment rencontrées par les professionnels du BTP est la complexité des devis et des factures. En raison de la diversité des matériaux, de la main d’œuvre et des différents types d’ouvrage, éditer un document peut être particulièrement long et fastidieux.

Pour pallier à cela, les logiciels de facturation pour artisans proposent de créer des bibliothèques des prix d’ouvrages. Chaque élément est alors répertorié dans des listes spécifiques afin de pouvoir les ajouter facilement aux documents de facturation.

Des devis et des factures professionnels

Face à la concurrence dans le secteur BTP, il est important de se démarquer en proposant à ses clients des documents de facturation modernes, avec une mise en forme professionnelle et toutes les mentions légales exigées.

Faire des devis bien structurés, clairs et compréhensibles augmente considérablement les chances de gagner de nouveaux chantiers. Il est en général possible de personnaliser les documents de facturation avec le logo de son entreprise ainsi que les labels professionnels obtenus.

Le suivi de chantier et de clients grâce à un outil de facturation

Dans le domaine du BTP, la satisfaction client passe notamment par la réalisation de prestations de qualité et par le respect des délais promis pour les travaux. Pour s’assurer qu’un chantier de construction se déroule correctement, certains logiciels de facturation proposent une fonctionnalité de suivi de chantier directement sur le tableau de bord.

Pour l’artisan, le logiciel de facturation offre un accès simplifié aux informations de ses clients et fournisseurs, la mise à disposition de nombreuses données et statistiques sur l’interface et la visualisation rapide des factures et des devis en attente de paiement ou en cours d’acceptation.

De façon globale, le professionnel du bâtiment peut ainsi bénéficier d’une meilleure gestion de son entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Derniers guides
Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Création de site internet

Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

Avoir un devis
Nous contacter - © Copyright 2019, Le site des artisans du bâtiment par France Devis