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6 astuces pour trouver des chantiers

6 astuces pour trouver des chantiers

Quels sont les astuces pour trouver des chantiers ? Comment trouver des clients quand on est artisan ? Quelles sont les méthodes et stratégies pour démarcher de nouveaux clients ?

Pour réussir en tant qu’artisan, il faut être contentieux dans le travail et passionné par ce qu’on fait. Mais ça ne suffit toujours pas. La forte concurrence oblige les artisans d’aujourd’hui à connaître quelques techniques pour trouver des clients. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on lance une nouvelle activité ou lorsqu’un artisan arrive dans une nouvelle région.

Nous allons voir dans cet article 6 astuces, plus ou moins simples à mettre en place, pour trouver des chantiers et de nouveaux clients quand on est artisan .

 

Présence sur le web quand on est artisan

Indispensable aujourd’hui pour toute activité, une présence sur internet est quasi obligatoire pour un artisan.

Une bonne présence sur le web permet à un artisan de pouvoir à la fois démarcher de nouveaux clients tout en asseyant sa notoriété et  son expertise dans son domaine d’activité.

Pour être présent sur le web 2 choses différentes à mettre en place :

  • Un site internet
  • Des profils sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux et artisan

Une bonne présence sur les réseaux sociaux est un atout précieux pour un artisan. Ce type de présence assure une visibilité sur votre activité et peut vous permettre d’affirmer votre expertise.

Quelques réseaux sociaux où il est intéressant d’être présent :

  • Facebook
  • Linkedin
  • Google My Business

– Facebook : La création d’une page Facebook vous permettra de partager des informations sur votre activité. C’est également un moyen intéressant d’apparaître dans les résultats de recherche dans un moteur de recherche quand on tape le nom de votre société. Pour ce qui est du démarchage de client, il faudra y consacrer un peu de moyen. L’utilisation de publicité Facebook ads bien ciblée peut vous apporter des chantiers et de nouveaux clients.

– Linkedin : le réseau des professionnels par excellence. Un profil sur LinkedIn vous permettra d’étendre votre réseau et d’affirmer votre expertise. Un profil bien complété c’est une carte de visite parfaite pour votre activité.

– Google MyBusiness : indispensable pour être référencé dans Google Map. L’outil est gratuit. Vous pouvez également si vous disposez d’un site internet mettre en place une campagne Google Adwords (cette fois-ci payante).

Vous trouverez dans l’article suivant un guide pour savoir comment gérer les réseaux sociaux quand on est artisan.

Site internet artisan

Un site internet, c’est un plus quand on est artisan. Un site permet un référencement sur le web. Pour générer des visites il faudra par contre l’alimenter en contenu ou bien utiliser d’autres méthodes d’acquisitions de trafic (google adword, relai de post sur les réseaux sociaux ou encore carte de visite avec le site d’afficher).

La mise en place d’un site internet peut être fastidieux et difficile quand si vous n’êtes pas très à l’aide avec les outils et les process (hébergement / nom de domaine / CMS…).

Vous trouverez sur le web ou en agence des solutions pas trop cher et correct pour avoir un site internet professionnel. Plus d’informations dans l’article sur la création de site pour artisan.

 

Intégrer un réseau d’artisan

Le réseau d’artisan est sans doute l’option la plus intéressante pour profiter des demandes de devis travaux faites depuis internet.

L’intégration d’un réseau d’artisan consiste à s’inscrire en tant qu’artisan auprès d’un prestataire proposant la mise en relation entre artisan et particulier.

C’est l’outil dont le retour sur l’investissement est le plus garanti. D’ailleurs les investissements pour un site internet ou pour l’animation de réseaux sociaux sont des investissements bien plus incertains en terme de retour.


 

Objets publicitaires pour artisan

Les objets publicitaires et les goodies sont des petits objets marqués du nom de l’entreprise de façon indélébile. Ils ne peuvent être vendus et sont offerts aux clients potentiels lors d’opérations de promotion par exemple. Ils peuvent prendre la forme de stylo, de mug, de casquette, tee-shirt… bref tout ce qui peut être marqué.

Même si ce système marche bien, car, à chaque fois que M. Dupont écrira avec son stylo, il pensera à votre entreprise, il faut savoir que la réglementation de déduction des frais de cadeaux publicitaires est très stricte. En effet, l’objet publicitaire doit remplir certaines conditions comme :

  • Être dans l’intérêt de l’entreprise : cela semble logique
  • Être marqué de façon indélébile
  • Le nom de l’entreprise doit être visible en position normale de l’objet
  • La déductibilité est opérable pour les objets publicitaires ne dépassant pas 60 euros l’unité. Sinon, ils doivent figurer sur le relevé des frais généraux

Mais avant d’investir dans des goodies et autres objets pub, mieux vaut se focaliser sur vos cartes de visites.

 

Travailler son réseau quand on est aritsan

En tant qu’entrepreneur du bâtiment, vous côtoyez régulièrement une foule de professionnels dans votre domaine d’activité. À commencer par vos collègues artisans. En effet, sur un même chantier, vous pouvez faire la connaissance du maçon, du plombier et de l’électricien. Il faudra penser à leur donner votre carte et à prendre la leur en retour. Si l’occasion se présente, vous pouvez donner les coordonnées de l’un d’eux à votre client. L’artisan en question fera de même en retour.

De même, lors des chantiers, vous pouvez rencontrer agent immobilier ou architecte. Là encore, n’hésitez pas à parler d’eux et ils parleront de vous en retour à leurs clients. La mairie est également un bon endroit pour trouver des clients. Faites-vous recommander par les employés municipaux du POS.

Un réseau, pour qu’il fonctionne, cela doit être à double sens. Plus vous leur enverrez de clients, plus ils seront enclins à vous rendre la pareille.

 

Différence concurrentielle quand on est artisan

Quand on parle de différence concurrentielle, on pourrait penser tout de suite aux tarifs et prix.

Pour autant une vraie différence concurrentielle se fait plus dans la relation client que dans les tarifs.

Bien sûr, vous devez proposer des prix attractifs mais pour autant, il ne faut pas non plus qu’il y est trop de différences avec les prix du marché. Des prix trop bas susciteront une peur chez le client et un mépris du reste de la profession (sans compter les difficultés financiers si votre marge est mal calculée).

comment trouver des client

La différence concurrentielle se fera par rapport à la relation client que vous serez mettre en place. Soyez à l’écoute, prenez le temps d’expliquer et vérifiez une fois les travaux finis que tout est okay.

La qualité de votre travail, votre disponibilité et votre amabilité feront la différence.

 

Bouche-à-oreille pour obtenir des chantiers

On ne le dira jamais assez, mais vos meilleurs commerciaux sont vos anciens clients. S’ils ont été contents de vos services et apprécient votre professionnalisme, ils vous feront de la publicité.

D’où l’importance des goodies et cartes de visite. Une brochure est également un bonne arme car elle passe facilement de main en main.

Petites astuces, un cadeau de fin d’années ou une carte de voeux aux anciens clients permet de se rappeler à leurs bons souvenirs.

N’hésitez pas également à les appeler quelques mois après la fin des travaux pour leur demander si tout fonctionne toujours bien et s’ils sont satisfaits (sans trop en faire non plus).

 

Les certifications pour les artisans

Depuis quelques années, les certifications se font légion sur le marché. Même si cela est contraignant, il faut se plier aux règles du jeu et obtenir au moins la certification Qualibat et RGE qui deviennent indispensables pour beaucoup de travaux.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les certifications pour artisan.

En effet, elles vous permettront d’intervenir en rénovation et de faire bénéficier vos clients des aides de l’État. Mais surtout, elles représentent un gage de qualité de vos compétences vis-à-vis de vos clients. Difficile donc de s’en passer.

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