- Par pro btp
- dans Équipements : utilitaire, outils, matériaux
Est-il utile d’avoir un site internet quand on est artisan ?
Pour attirer de nouveaux clients et trouver des chantiers, le site web d’entreprise est une solution efficace, voire incontournable. Un site internet bien conçu peut en effet vous aider à développer votre activité. Pourquoi travailler sa présence en ligne quand on est artisan ? Quels sont les avantages du site web ? Quelles sont les solutions alternatives ? Comment créer son site internet ? Faisons le point.
Pourquoi la présence en ligne est-elle importante pour les artisans aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les clients ont plus que jamais besoin de réassurance. La présence en ligne d’un artisan est un gage de sérieux pour les prospects. Que vous soyez visible grâce à une page Facebook, une fiche My Business profile ou un site web, les internautes peuvent trouver des informations sur votre entreprise, voir des images de vos chantiers, ou encore consulter les avis d’anciens clients.
Le site web est-il indispensable ? Oui et non. Si vous n’avez pas le temps de vous pencher sur la question ou si vous manquez de moyens, la création d’un site internet peut être repoussée. Il est toutefois nécessaire de travailler votre présence en ligne. Il existe alors d’autres alternatives qui seront présentées plus loin.
Quels sont les avantages d’un site web pour une entreprise ?
Malgré la possibilité de faire connaître votre entreprise par d’autres moyens que le site web, ce dernier présente de sérieux atouts :
- l’accessibilité des informations qui concernent votre entreprise ;
- la mise en contact ;
- la visibilité ;
- la mise en ligne des réalisations ;
- le partage d’avis clients ;
- le professionnalisme.
Rendre les coordonnées de votre entreprise accessibles
Avec un site web, vous êtes libre d’accorder la place que vous souhaitez à chaque type d’informations. Si certaines alternatives au site internet permettent également de communiquer vos coordonnées, le site web vous offre davantage de liberté.
Sur votre page « Où nous trouver ? » ou « Contact », consacrez tout un encart à vos coordonnées. Prenez le temps d’indiquer les arrêts de RER, de métro, de bus, de tramway ou les sorties d’autoroutes les plus proches. Guidez les prospects pour venir jusqu’à vous. Ajoutez une carte.
Faciliter la prise de contact
Grâce au site web, vous avez la possibilité d’intégrer un formulaire de contact. De cette manière, les clients qui ne souhaitent pas téléphoner ou qui ne sont pas en mesure de se déplacer jusqu’au siège de votre entreprise utilisent le formulaire.
Cet outil permet de diversifier les canaux de prise de contact et de ne pas passer à côté de demandes de devis.
Améliorer la visibilité
Pour être connu, il faut être visible ! Le site web est la vitrine de votre entreprise. En multipliant les canaux de communication, vous améliorez votre visibilité et vous boostez votre notoriété.
Cette visibilité n’est toutefois possible que si votre site web est correctement référencé. Pour être visible, il doit apparaître dans les premiers résultats de recherche pour une requête donnée. Celle-ci correspond au mot clé précis tapé par l’internaute pour obtenir des informations sur un sujet.
Le référencement d’un site web dépend de plusieurs facteurs, notamment la qualité technique du site, celle des contenus et son autorité dans votre secteur d’activité.
Mettre en ligne les réalisations
Dans bien des cas, un visuel est plus convaincant que de longs discours. Grâce au site web, vous pouvez créer une galerie mettant en valeur vos plus belles réalisations.
Recueillir et afficher des avis clients
De nos jours, il est rare qu’un prospect se convertisse sans avoir au préalable consulté des avis sur une entreprise ou un produit. Le potentiel client a besoin de se sentir en confiance.
Pour asseoir votre crédibilité, mettez en avant les avis recueillis auprès de vos anciens clients. Ils montrent déjà que vous avez des clients. Ils rassurent par ailleurs le prospect sur vos qualités et sur votre expertise.
Se démarquer des concurrents sans site
Tous les artisans du bâtiment ne prennent pas le temps de réaliser un site professionnel. Démarquez-vous de la concurrence en étant présent là où ils ne sont pas. Créez votre site web d’entreprise !
Lorsqu’un client doit choisir entre deux artisans qu’il ne connaît pas, il aura tendance à choisir celui qui partage le plus d’informations de qualité sur son activité. Le site web renvoie une image de sérieux et de professionnalisme.
Quelles sont les alternatives au site web ?
Vous ne parvenez pas à vous dégager du temps pour vous pencher sur la question de la création de votre site web d’entreprise ? Vous n’en voyez toujours pas l’utilité ? Si l’importance d’un site internet pour un artisan est évidente, il est néanmoins possible d’exploiter d’autres canaux de communication pour développer votre présence en ligne, vous faire connaître et booster votre activité.
Il s’agit notamment :
- de la fiche Google Business Profile ;
- des réseaux sociaux.
La fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business)
Alors que Google détient 92 % de parts de marché mondiales dans le domaine des moteurs de recherche, la présence de votre entreprise sur Google est indispensable.
La fiche Google Business Profile vous permet de mettre en avant l’essentiel, simplement, rapidement et gratuitement :
- une courte description de votre activité ;
- les coordonnées de votre entreprise ;
- son adresse ;
- vos horaires d’ouverture ;
- des images de votre entreprise ;
- des avis clients.
Cette fiche apparaît en haut de la page de résultats de recherche, principalement pour les requêtes géolocalisées.
Demandez systématiquement à un client satisfait de laisser un avis sur votre fiche GBP. Il a simplement besoin d’une adresse gmail.
Les réseaux sociaux
Pour apparaître dans les résultats de recherche Google, une autre solution est la création d’une page entreprise sur les réseaux sociaux. Tournez-vous vers ceux qui ont un intérêt pour votre domaine d’activité.
Dans le secteur du bâtiment, les réseaux sociaux les plus intéressants sont Instagram, Facebook et LinkedIn. Ce dernier vous permet notamment de créer un réseau B2B.
Partagez vos coordonnées et des photos de chantiers.
Comment créer un site web à faible coût ?
Vous avez compris l’importance de la création d’un site internet d’entreprise ? Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Vous ne savez pas par où commencer et vers qui vous tourner ? Vous disposez de trois options :
- vous débrouiller seul,
- faire appel à un freelance pour la création de votre site web,
- choisir de passer par une agence spécialisée qui vous accompagnera pour la création du site et qui suivra ensuite ses performances.
Créer son site web soi-même
Si vous avez des compétences en la matière, vous pouvez tout à fait créer vous-même votre site internet.
Des formations WordPress finançables par le CPF sont également intéressantes pour vous apprendre chaque étape de conception d’un site web.
Cette option est toutefois chronophage. Le résultat risque par ailleurs d’être moins bon qu’en passant par un professionnel. N’oubliez pas que pour vous faire remonter dans les premiers résultats de recherche de Google, votre site doit être propre sur le plan technique et qualitatif sur le plan des contenus. Il est par conséquent nécessaire de travailler le référencement du site web.
Confier la création du site internet à un professionnel
Freelance et WordPress : Engager un freelance pour un site WordPress basique
Si vous ne vous sentez pas suffisamment solide pour créer seul votre site web ou que vous n’en avez pas le temps, faites appel à un indépendant.
La plupart des webmasters freelances utilisent WordPress. Ce CMS gratuit et open source est le plus utilisé pour la création de site web.
Le freelance vous donnera un site clé en main possédant toutes les qualités requises pour être bien référencé.
Agences spécialisées pour artisans : Options pour un accompagnement complet
Vous souhaitez profiter d’une offre complète ? Les agences digitales vous proposent souvent des packs site web qui comprennent la création du site internet et son suivi. En effet, pour apparaître et rester dans les premiers résultats de recherche de Google, le site doit être surveillé de près. Il est évident que cette prestation a un coût bien plus élevé.
Le suivi sur mesure se traduit notamment par un audit régulier de votre site, un suivi des performances et éventuellement par la création régulière de contenus sur un blog professionnel.
L’accompagnement complet comprend également des conseils SEO, sur votre stratégie web et plus largement sur votre stratégie marketing. Les professionnels vous accompagnent également sur la création de vos fiches GBP ou de vos pages réseaux sociaux.
Notez que les freelances peuvent également proposer des prestations d’audit et de suivi de votre site web, et booster votre présence en ligne.
Coûts d’hébergement et de nom de domaine : Estimation du coût annuel
Que vous décidiez de créer vous-même votre site web ou de faire appel à un professionnel, certains coûts doivent être pris en compte dans le calcul de votre budget.
Le coût moyen d’un nom de domaine est d’environ 10 à 15 € par mois.
En ce qui concerne le coût d’hébergement du site internet, prévoyez un budget mensuel d’environ 3 à 20 €.