- Par pro btp
- Dans Trouver des chantiers
Comment utiliser les réseaux sociaux quand on est artisan ?
Vous souhaitez développer votre entreprise du bâtiment ? Utiliser les réseaux sociaux doit faire partie de votre stratégie marketing. En effet, en exploitant les atouts de ce canal de communication, vous pouvez gagner en visibilité et valoriser votre expertise. Comment les réseaux sociaux peuvent-ils favoriser l’émergence de votre entreprise ? Quels sont leurs avantages ? Quels sont les réseaux sociaux pour les artisans ? Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour votre activité BTP ? On fait le point.
Pourquoi mettre son entreprise sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour un artisan ? La réponse est oui. Pourquoi une entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ? Les raisons sont diverses :
- valoriser son expertise ;
- rassurer les clients potentiels ;
- maîtriser son image ;
- acquérir de nouveau client.
Les réseaux sociaux offrent de belles opportunités de visibilité et de développement pour les artisans !
Valoriser son expertise
Etre présent sur les réseaux sociaux suppose de faire vivre les pages en créant du contenu autour de son activité. Comment faire ? Il vous suffit de :
- partager des photos et des vidéos de vos chantiers : Les prospects voient la qualité de votre travail, votre savoir-faire ;
- rédiger des posts sur l’actualité de votre corps de métier : Vous faites comprendre au prospect que vous êtes au fait des nouvelles réglementations, que vos chantiers seront ainsi exécutés dans les règles de l’art ;
- partager vos diplômes, vos nouvelles certifications, qualifications : Vous montrez ainsi que vous cherchez sans cesse à développer de nouvelles compétences ;
- partager des articles pertinents : Ces lectures sont la preuve que vous êtes un passionné de votre secteur et que vous souhaitez faire profiter vos clients de votre savoir, etc. ;
- créer et partager vos contenus : Si vous souhaitez donner des conseils à vos followers, créez et partagez des articles ou des vidéos à vocation informationnelle.
Le type de contenu partagé dépendra bien entendu du réseau social sur lequel vous avez choisi d’être présent.
Rassurer ses prospects
Avant de contacter une entreprise pour un chantier, un prospect se renseigne d’abord sur internet. Les entreprises qui se positionnent dans les premiers résultats de recherche, qui possèdent une fiche Google My Business et qui sont présentes sur les réseaux sociaux rassurent le futur client. Ce dernier peut lire les avis des clients, voir les photos de vos réalisations et prendre la mesure de votre niveau d’expertise à travers vos posts et les liens vers votre site web d’entreprise.
Un artisan sur les réseaux est, pour les prospects, un vecteur de réassurance.
Maîtriser son image
En investissant les réseaux sociaux, vous devenez – en partie – maître de votre image. Vous montrez à vos clients que vous dirigez une entreprise moderne et vous vous démarquez ainsi de la concurrence.
Du fait de la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous pouvez contrôler ce qui se dit sur vos chantiers. Lisez tous les commentaires et répondez systématiquement. De cette façon, que les avis soient positifs ou négatifs, vous montrez votre disponibilité et votre écoute. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez, tout en restant courtois. Ces échanges ont un impact positif sur votre e-réputation.
Les échanges avec les prospects et clients est enfin une façon de créer un lien moins formel avec eux, ce qui peut mener à une conversion ou favoriser la fidélisation client.
Trouver de nouveaux clients
Les réseaux sociaux peuvent également être un canal d’acquisition de clients. Ce ne sera pas la voie la plus porteuse, mais vous ne perdez rien à essayer ! Si vous utilisez le canal social media comme il se doit, notamment en faisant un lien vers votre site internet d’entreprise, vous pouvez avoir de belles surprises. En augmentant le trafic vers votre site, il se peut que des prospects fassent des demandes de devis.
Le moyen le plus sûr d’acquérir de nouveaux clients est avant toute chose de travailler le référencement local. Si vous faites l’économie de cette stratégie, vous ne parviendrez pas à vous démarquer du grand nombre d’entreprises du bâtiment. Pour gagner en visibilité sur Google et faire connaître votre entreprise, utilisez des mots clés de localisation géographique et créez une fiche Google My Business.
Comment promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux ?
Construire une stratégie social media demande du temps. Vous devez en effet déterminer :
- quel réseau social choisir ;
- quelle cible viser ;
- quel type de contenu créer ;
- et comment intégrer les réseaux dans votre travail au quotidien.
Comment avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux ? En faisant les bons choix !
Quel réseau social choisir ?
Pour un artisan du bâtiment, plusieurs canaux sont à privilégier :
- Facebook (Meta) : Il s’agit du réseau social le plus utilisé chez les 25-55 ans ;
- LinkedIn : Ce media est essentiel pour les relations B2B, c’est-à-dire de professionnel à professionnel. Si vous souhaitez intervenir sur un chantier d’entreprise, LinkedIn est alors le réseau par le biais duquel vous pourrez être repéré par des professionnels. En intégrant un groupe dédié aux professionnels du bâtiment, LinkedIn se transforme alors en un réseau social spécialisé ;
- Instagram : Ce réseau social est le réseau principalement utilisé par la cible 18-24 ans. Il ne s’agit probablement pas de votre cible privilégiée, mais rien ne vous empêche d’alimenter toutefois votre compte de photos de chantier bien travaillées, afin de montrez que vous restez dans l’air du temps.
Choisissez les bons réseaux sociaux pour construire une stratégie social media solide !
Comment cibler sa clientèle sur les réseaux sociaux ?
Ce point vient d’être évoqué, le ciblage de votre clientèle est une étape essentielle pour savoir quel réseau social choisir. Dans le secteur du BTP, vous travaillez essentiellement pour des propriétaires. Votre cible a par conséquent plus de 25 ans. En fonction des choix que vous avez opérés au cours de votre carrière, vous avez pu choisir de vous orienter vers une cible B2C (particuliers) ou B2B (professionnels) ou un mélange des deux.
Il vous faut ainsi vous orienter vers un réseau social adapté à votre cible. Comme exposé plus haut, Facebook est le canal à privilégier pour les particuliers âgés de 25 à 55 ans, tandis que LinkedIn est le réseau social des entreprises.
Quel type de contenu créer pour utiliser les réseaux sociaux de la bonne manière ?
Soyez actif sur les réseaux !
Votre présence sur les réseaux n’est pas suffisante en elle-même pour produire tous les effets positifs présentés plus haut. Une fois votre choix de réseau social effectué, vous devez créer du contenu à mettre en ligne.
Il serait contre-productif de créer un profil sur un réseau et de ne rien en faire ensuite. Vous risqueriez de déconstruire votre e-réputation et de laisser penser que votre entreprise a fermé, n’existe pas vraiment ou n’est pas impliquée dans son activité.
Choisissez un contenu adapté à votre cible
Le choix du contenu à créer dépend du réseau social sur lequel vous êtes, de la cible et de l’objectif commercial que vous visez.
Le partage de vidéos et de photos sera pertinent sur un réseau social de type Meta ou Instagram. Sur LinkedIn, les images et les vidéos sont les bienvenues, mais prenez le temps de les accompagner d’un texte dans lequel vous mettez votre expertise en avant. Pour trouver des chantiers sur LinkedIn, vous devez faire preuve de sérieux.
Restez simple, professionnel et authentique
Un conseil, rien ne sert d’en faire trop. Restez professionnel. L’objectif est avant toute chose de montrer ce que vous savez faire, non de vendre vos services à tout prix. Ne versez pas dans le commercial. Vous n’êtes pas gérant d’un site e-commerce, mais un artisan passionné par son métier qui souhaite partager ce qu’il fait et ce qu’il sait.
Intégrer les réseaux dans son travail
Puisqu’une présence sur les réseaux prend du temps, facilitez-vous la vie ! Soyez régulier dans vos publications et automatisez vos tâches. Lorsque vous terminez un chantier, que vous recevez du nouveau matériel, que vous obtenez une nouvelle qualification, ayez le réflexe de prendre une photo et de la mettre en ligne depuis le chantier. Vous gagnerez ainsi un temps précieux ! Une fois ces automatismes acquis, la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux vous semblera plus simple.