• mai

    15

    2019
  • 4120
  • 0
Faire appel à une assistance administrative en tant qu’artisan

Faire appel à une assistance administrative en tant qu’artisan

Difficile pour un artisan de conjuguer tous les rôles. Au quotidien difficile d’endosser toutes les casquettes. Entre les chantiers, l’aspect commercial et la gestion administrative, vous ne savez plus où donner de la tête.

Et si vous aviez recours à une assistance administrative ? Pratique, un service de secrétariat à distance peut grandement vous soulager. Quel est l’intérêt de faire appel à ce type de services ? En quoi peut-il vous aider ? Nous allons voir les différentes options pour déléguer sa gestion administrative et les avantages quand on fait appel à une assistante administrative.

 

Artisan, pourquoi une assistance administrative ?

En plus de son cœur de métier, l’artisan doit démarcher les nouveaux clients, répondre au téléphone et gérer tous les documents administratifs.

Alors, comment faire pour se libérer du temps et se consacrer d’avantage à son travail ?

Il est compliqué, voir impossible de déléguer les tâches afférentes à votre travail et à la clientèle. On peut par contre trouver des prestataires extérieurs pour son marketing, des services pour trouver des chantiers ou encore des prestataires pour la gestion administrative de son entreprise.

Concernant la gestion administrative, un service d’assistance administrative est une solution à envisager.

On peut penser à plusieurs solutions :

  • L’embauche d’un assistant ou d’une secrétaire à mi-temps
  • Appel à une assistante administrative à l’aide d’un freelance à domicile
  • L’adhésion à un service de gestion administrative

 

Intérêt de l’assistante administrative dans le BTP

Peut-être encore plus que dans les autres métiers, un service d’assistance administrative peut présenter un sacré intérêt pour l’artisan.

Ce type de service permet de se débarrasser de la paperasse comme la préparation et la transmission des documents au comptable, de la gestion des factures fournisseurs et des relances clients (entre autres).

Selon le service d’administration demandé, vous pouvez également déléguer les prises de rendez-vous.

Une assistante à distance présente un intérêt notamment pour les TPE et PME qui n’ont pas forcément le volume de travail, les moyens financiers et matériels d’avoir un service de secrétariat même à mi-temps.

L’assistante ou l’assistant peut travailler depuis son domicile, même si elle (ou il) peut se déplacer dans l’entreprise pour certaines démarches. Le tout se passe sur devis initialement sans contrainte d’engagement dans la durée puisqu’elle (ou il) n’a pas le statut de salarié, mais bien de prestataire de service.

Les avantages du service d’assistance

Pour l’artisan qui débute ou dont la taille de l’entreprise stagne dans les TPE-PME, les avantages sont multiples :

  • Gain de temps : en effet, l’artisan qui se déleste de tout le côté administratif se libère du temps qu’il peut consacrer à ses chantiers et à la prospection de clients.
  • Gain d’argent : les tarifs sont fixés par devis et librement accepté ou refusé par l’artisan qui ne supporte pas le poids d’un salarié à temps plein ou à mi-temps. Seul le temps effectivement travaillé est facturé. De plus, les missions confiées à la télésecrétaire peuvent être ponctuelles ou régulières. C’est un service « à la demande ».
  • Gain de productivité : l’artisan peut consacrer 100 % de son énergie à son cœur de métier.
  • Gain de frais de fonctionnement : pas besoin de bureau, d’ordinateur ou encore de tout le matériel nécessaire au secrétariat classique. Le prestataire dispose déjà de tout le matériel nécessaire et travaille de chez lui.
  • La disponibilité et la réactivité : si l’artisan a une urgence, il peut demander à une télésecrétaire de traiter un dossier prioritairement ou de rédiger une lettre en soirée. Bien entendu, les honoraires seront majorés, mais le délai sera respecté.

Inconvénients d’un prestataire pour l’assistance administrative

Comme tout service, celui-ci possède aussi ses inconvénients qui peuvent être plus ou moins un frein pour l’artisan. Cela dépend de son mode de fonctionnement, comme :

  • La confiance : difficile de faire confiance à une personne que l’on ne voit pas et que l’on contacte presque uniquement par téléphone ou mail. Pour autant, le devis signé est un engagement qui porte ses fruits et ses obligations envers les deux parties et donc devrait gommer ce désavantage.
  • La confidentialité : Ce frein aussi peut être effacé efficacement par la signature d’un contrat de confidentialité. Pour autant, la télésecrétaire possède elle-même une charte qui doit lui permettre de vous assurer sa discrétion.
  • La distance : la télésecrétaire du fait qu’elle soit éloignée géographiquement ne tisse pas les mêmes liens avec l’artisan qu’une secrétaire présente dans le bureau qu’il lui a alloué. Pour autant, la relation, même virtuelle, peut très vite se renforcer au fur et à mesure que la mission dure ou que vous soyez un client régulier.

 

Les tâches de l’assistante

Concrètement, qu’est-ce qu’un service d’assistance administrative peut faire pour vous ? En effet, le secrétariat est très vaste et l’adaptation à distance des services peut aller plus loin que vous ne le croyez.

Ainsi, toute la partie administrative classique est généralement proposée dans les services de la télésecrétaire, comme :

  • La rédaction des courriers et lettres
  • La rédaction des devis et relances
  • La gestion des paiements fournisseurs et clients
  • La rédaction et l’envoi des factures
  • La préparation des documents comptables et leurs transmissions aux échéances
  • La tenue du standard téléphonique

Mais, selon les compétences de l’assistante administrative, ces services de base peuvent être complétés par :

  • La gestion du personnel si l’artisan en a
  • La gestion du planning de chantier
  • L’établissement des tableaux de bord de l’artisan
  • La réalisation de flyer, publipostage promotionnel
  • Le mailing client
  • La tenue de la comptabilité (saisie)
artisan trouver une assistance administrative

Un service d’assistance administrative extérieur peut vous aider à mieux gérer votre temps.


 

Coût moyen d’une assistante administrative pour un artisan du bâtiment

Bien entendu, ces services ont un coût qui va varier en fonction de différents critères.

Ainsi, la durée de la mission, la régularité avec laquelle vous faites appel aux services de l’assistante administrative, le nombre d’heures consacrées à la mission confiée ainsi que le volume d’activité vont influer directement sur le prix de la télé secrétaire.

Pour autant, on peut dire que la fourchette moyenne se situe entre 20 et 30 € de l’heure (H.T).

De toute façon, le meilleur moyen d’avoir une estimation au plus juste de vos besoins est de contacter plusieurs entreprise et demander un devis. Si vous envisagez de la faire venir sur place de temps à autre, pensez à contacter uniquement des assistants freelance de votre région.

Pour faciliter la gestion de son entreprise, à défaut d’une assistance personnalisée, il peut être intéressant de se renseigner sur les logiciels de gestion pour lui faciliter les tâches administratives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Devenir Artisan RGE

Obtenez facilement votre qualification et votre Label RGE.

Faire une demande
Nous contacter - © Copyright 2024, Le site des artisans du bâtiment par France Devis