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Devenir un artisan partenaire
Comment devenir un artisan partenaire des assurances ? Comment travailler avec les assurances ? Comment devenir un artisan avec Leroy Merlin ? Comment être partenaire avec l’enseigne de bricolage Castorama ?
Le partenariat pour les artisans, vous connaissez ? Cette pratique est idéale pour vous si vous souhaitez vous consacrer à votre métier plutôt qu’aux tâches commerciales et prospectives. Il n’est pas toujours facile d’endosser le rôle de commercial pour dénicher de nouveaux clients, présenter vos devis ou encore pour étudier les marchés. Comment devenir artisan partenaire ? Nos experts vous disent tout ce que vous devez savoir maintenant…
Pourquoi travailler avec les assurances et enseignes de bricolage ?
Pour pouvoir développer votre activité, vous devez rentrer dans des réseaux d’apporteurs d’affaires. Ces réseaux de prescripteurs peuvent prendre des formes diverses comme des grandes entreprises, des architectes, mais aussi d’autres. Quand votre réseau de prescripteurs habituels ne fait que fournir vos coordonnées, ceux qui optent pour le partenariat vont plus loin.
Ces apporteurs d’affaires ne vont pas se contenter de laisser vos coordonnées aux clients. Ils vont vous recommander chaudement et vont également se charger de soumettre votre devis à leurs clients après l’avoir étudié. Ils endossent toute la partie commerciale à votre place. C’est pourquoi devenir partenaire artisan d’une grande enseigne de bricolage ou de compagnies d’assurance est un bon moyen de vous faire connaître et de faire accepter vos devis. Concrètement, comment travailler avec les assurances ou les magasins de bricolage ? En fait, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- Pour travailler avec les magasins de bricolage : les enseignes de bricolage délèguent leur service de pose à des artisans du bâtiment triés sur le volet. Ils font donc appel dans ce cas-là à des artisans partenaires pour poser les matériels et matériaux achetés chez eux. Ils les recommandent auprès de leurs clients. Certaines enseignes proposent de porter un vêtement marqué de leurs noms, mais ce n’est pas obligatoire.
- Pour travailler avec les compagnies d’assurance : les assurances ont, quant à elles, un fonctionnement légèrement différent. Lorsqu’un sinistre a lieu, elles peuvent conseiller artisan partenaire pour effectuer les travaux de remise en état.
Ce sont donc deux prescripteurs de qualité pour un artisan qui vont vous permettre de faire progresser votre business de façon stable. En plus, le turn-over permet d’assurer de nouveaux chantiers en permanence. Cela vous permet donc de trouver des clients sans stress ni démarches marketing écrasantes.
Démarche pour travailler avec les assurances
Si cela semble simple sur le papier, les démarches pour travailler avec les assurances ne sont pas accessibles facilement. En effet, celles-ci font très attention à la qualité des artisans partenaires qu’elles recommandent. Ainsi, le bouche-à-oreille est un bon moyen de vous faire connaître auprès d’elles.
Elles s’informent aussi régulièrement auprès des chambres d’Artisan pour agrandir leurs réseaux. Vous pouvez aussi leur envoyer un courrier demandant un partenariat ou encore les contacter directement. Pour autant, vous ne serez pas certains d’être acceptés, car il va encore falloir prouver votre compétence. Mais rassurez-vous ! Les contrôles se font de plus en plus distants une fois que la compagnie est assurée que vous faites du bon travail.
Par contre, il faut savoir que les contrôles qualité effectués auprès des clients ne portent pas forcément sur le cœur de votre travail, mais peuvent porter sur des points de détail comme la propreté du chantier. Soignez donc votre travail et les détails aussi pour être certains de rentrer dans le réseau.
Travailler pour les assurances en tant qu’artisan partenaire
Vous savez maintenant comment vous travailler auprès des compagnies d’assurance. L’étape suivant consiste à démontrer la qualité de votre travail. Il va donc falloir vous plier à certaines règles. Il va donc falloir produire divers documents comme l’attestation d’assurance biennale ou décennale, l’attestation de responsabilité civile professionnelle, l’attestation d’être à jour des cotisations sociales et une attestation de « non travail au noir ».
Une fois ces documents fournis, il faudra vous attendre à des contrôles sur les chantiers. Les contrôleurs vérifieront que votre travail est effectué correctement. Un questionnaire de satisfaction est également envoyé au client en fin de chantier. Enfin, certaines compagnies d’assurance comme Axa demandent un temps de réactivité très rapide. Ainsi, lorsque la compagnie vous adresse un client, vous avez 48 h pour le contacter et définir un rendez-vous d’intervention.
Devenir un artisan partenaire de Leroy Merlin
Leroy Merlin est sans cesse en recherche de nouveaux artisans partenaires. S’ils sont en recherche de partenaires, ils restent néanmoins exigeants quant à vos prestations. La priorité pour l’enseigne est le respect des délais.
Ensuite, il faudra suivre les formations du magasin régulièrement. L’enseigne a des techniques de pose précises qu’elle veut que ses artisans partenaires suivent afin de réaliser un travail parfait. De même, l’artisan partenaire utilise du matériel Leroy Merlin pour ses interventions. Les artisans choisis doivent également respecter l’environnement pour intégrer leur réseau.
En échange de tout cela, le magasin de bricolage vous assure une clientèle régulière et un paiement sous 10 jours de votre chantier. Vous intégrez une réseau de plus de 4000 artisans, vous faites partie du plus grand réseau d’artisans en France qui vous assure un planning d’intervention et du chiffre d’affaires régulier en travaillant en sous traitance pour Leroy Merlin.
Les demandes de partenariat artisan Leroy Merlin se font via leur site internet. Le recrutement se fait via un formulaire en ligne et est géré par un prestataire partenaire du magasin nommé Quotatis. Une fois les données renseignées, vous serez contacté et certains documents vous seront demandés. Là encore, ce sont des informations basiques comme votre enseigne, vos coordonnées ou encore le SIRET de votre entreprise. À noter que vous choisissez le magasin Leroy Merlin avec lequel vous désirez travailler.
Comment devenir un artisan partenaire de Castorama ?
Développer votre chiffre d’affaires, avoir des formations spécifiques ainsi qu’une aide à la gestion administratifs des affaires, voici les avantages à devenir partenaire de Castorama. Pour déposer votre candidature chez Castorama, vous avez simplement à remplir un formulaire en ligne sur leur site. Des informations générales vous seront demandées comme votre activité, votre numéro SIRET, nom de l’entreprise, coordonnées de contact et ainsi de suite. Une fois le formulaire envoyé, vous serez contacté par le service de pose de Castorama.
Il vous sera alors demandé de justifier de vos assurances, cotisations sociales et des consignes vous seront alors données. Là encore, vous devrez suivre les formations du magasin, respecter les échéances avec les clients et vous attendre à des contrôles qualité sur les chantiers prescrits. Là aussi, vous choisissez le magasin Castorama avec lequel vous avez envie de travailler.
Alors pour devenir artisan partenaire de Castorama, soumettez un dossier de candidature à Castorama directement depuis leur site internet.