- Par pro btp
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Compte rendu de chantier : comment bien faire ?
Vous êtes maître d’œuvre et devez piloter un chantier ? La réunion de chantier est un rendez-vous essentiel, qui doit être planifié régulièrement, afin de suivre l’avancée du chantier, d’échanger, de réaliser certains ajustements et d’organiser les travaux à venir. Le compte rendu de chantier fait suite à cette réunion. En quoi consiste-t-il ? Pourquoi est-il nécessaire de rédiger un compte rendu de chantier ? À qui est-il destiné ? Qui le rédige ? Est-il obligatoire ? A-t-il une valeur contractuelle ou légale ? Quelles sont les informations qu’il contient ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’un compte rendu de chantier ?
Le compte rendu de chantier est un document qui reprend les différents points abordés dans le cadre d’une réunion de chantier. Cette dernière entre dans la liste des tâches que l’OPC de chantier doit prendre en charge (ordonnancement, coordination et pilotage).
Le document crée un lien entre les acteurs du chantier, contribuant ainsi à la bonne compréhension et à la bonne exécution des diverses étapes du chantier.
Pourquoi faire une réunion de chantier ?
La réunion de chantier est un rendez-vous qui rassemble les différents acteurs qui interviennent ou évoluent sur le chantier. Programmée hebdomadairement, la réunion de chantier permet ainsi au maître d’œuvre de présenter l’avancée des travaux au maître de l’ouvrage, de faire le point sur les retards, sur les nouveaux délais, sur la sécurité, d’identifier les points à ajuster, de faire état des problèmes rencontrés et de coordonner les tâches entre les différents artisans et ouvriers.
La réunion est ainsi une façon de permettre à chacun de s’exprimer, d’assurer une certaine transparence, d’anticiper les problèmes et les éventuels retards, et ainsi d’optimiser la réalisation des travaux.
Que contient le compte rendu de chantier ?
Le compte rendu de chantier contient un certain nombre d’informations, telles que la liste des intervenants, les malfaçons, ou encore l’état d’avancement des travaux, les difficultés techniques rencontrées et les éventuels travaux complémentaires à prévoir.
Il consigne l’ensemble des constats effectués par les participants à la réunion de chantier.
Le compte rendu a-t-il une valeur juridique ?
Malgré l’importance du compte rendu de chantier, celui-ci n’a aucune valeur contractuelle ou légale. Les éléments contenus dans le compte rendu ne peuvent par conséquent se substituer aux dispositions du contrat.
Il peut néanmoins arriver que le compte rendu ait, à tout le moins partiellement, notamment en matière de délais, une valeur contractuelle. Une clause le spécifiant devra alors être insérée dans le document.
Si le compte rendu n’a, en règle générale, aucune valeur contractuelle ou légale, il est toutefois fréquemment utilisé comme preuve dans le cadre d’un litige portant sur un chantier.
Compte rendu de chantier : qui le rédige ?
Le document est rédigé par le maître d’œuvre. Il doit ainsi se charger :
- de la rédaction ;
- de l’envoi ;
- de la mise à jour.
Le maître d’œuvre est l’acteur du projet qui en a la vision la plus globale. À travers le compte rendu de réunion de chantier, il fait ainsi de lien entre le maître d’ouvrage et les différentes entreprises qui réalisent les travaux.
À qui est-il adressé ?
Le compte rendu de chantier est adressé à toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des différentes entreprises ou du commanditaire des travaux. Une information unique est ainsi diffusée à chacun.
Comment bien rédiger le compte rendu de chantier ?
Après quelques considérations de fond et de forme, découvrez quels sont les points essentiels à faire figurer dans votre compte rendu de réunion de chantier, ainsi que les points moins importants.
Quelques généralités de fond et de forme
Le compte rendu de chantier est une photographie du chantier à un instant T. Il doit par conséquent retranscrire les échanges le plus fidèlement possible.
Au-delà du fond, le document doit par ailleurs être lisible, clair, concis, tout en étant complet. Il est en effet important de limiter les risques de contestations par les différents intervenants. Soyez méthodique, procédez par thème. Vous pouvez par exemple aborder successivement :
- l’organisation du chantier ;
- la gestion administrative du chantier ;
- la gestion comptable ;
- le contrôle technique ;
- les études techniques ;
- l’OPC ;
- l’exécution des travaux.
Le compte rendu de chantier est souvent découpé en « lots », chaque lot correspondant à un corps de métier. De cette façon, chaque participant peut se reporter facilement à la partie qui l’intéresse, tout en ayant accès aux informations qui concernent les autres corps de métier avec lesquels il est en interaction.
Si certains points sont essentiels, d’autres sont plus secondaires.
Le compte rendu peut être rédigé sous Excel, Word, PDF, ou par le biais de logiciels spécialisés.
Les points essentiels à ne pas oublier
Certains éléments doivent impérativement figurer sur le compte rendu :
- la référence du chantier ;
- la nature du projet ;
- l’adresse du futur ouvrage ;
- le nom et le prénom du maître d’ouvrage ;
- la date et heure auxquelles le chantier a été visité par les participants ;
- la liste de tous les acteurs du chantier, avec la mention « présent » ou « absent » le jour de la réunion de chantier ;
- les coordonnées des participants ;
- le planning ;
- l’ordre du jour ;
- les différentes actions qui ont été réalisées depuis la dernière visite de chantier ;
- la liste précise, mais concise, des difficultés rencontrées ;
- la liste précise, mais concise, des malfaçons observées. Chaque malfaçon doit être associée à un corps de métier précis ;
- les éventuels aléas sont survenus ;
- les éventuelles intempéries ;
- les éventuelles modifications à apporter au planning des travaux ;
- la personne assignée à la résolution ;
- les observations sur la qualité des travaux exécutés ;
- la liste des problèmes rencontrés par les différents intervenants ;
- la liste des décisions prises durant la réunion ;
- la liste des demandes de documents ;
- la liste des transmissions de documents ;
- les éventuelles contestations portant sur le contenu du compte rendu de la précédente réunion.
Les points secondaires
D’autres éléments peuvent être ajoutés, à côté des données essentielles. Il peut par exemple s’agir :
- de la date de la prochaine visite de chantier ;
- des photos des différents éléments constatés ;
- des annotations sur les plans ;
- des dessins pour ajouter des précisions, notamment pour mettre en évidence un détail technique ;
- un rappel des règles de sécurité.
Vous savez désormais comment rédiger votre compte rendu de chantier !