• juin

    15

    2022
  • 216
  • 0
Expert-comptable pour artisan : choisir un comptable en ligne

Expert-comptable pour artisan : choisir un comptable en ligne

En tant qu’artisan du bâtiment, vous devez tour à tour porter la casquette de commercial, de publicitaire, de manager, d’artisan au sens propre, mais également de comptable. Être indépendant suppose en effet de savoir gérer les comptes de son entreprise. En fonction du statut juridique de votre entreprise, vous pouvez être contraint de confier la gestion de votre comptabilité à un comptable. Pourquoi ne pas vous tourner vers un expert-comptable en ligne ? Quels sont les avantages de ce choix ? Comment trouver votre comptable en ligne ? Voici quelques conseils pour vous accompagner dans vos recherches.

 

Artisans : quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

 

En tant qu’artisan du bâtiment, vous devez honorer un certain nombre d’obligations comptables.

Si vous êtes micro-entrepreneur, vous pouvez gérer les comptes de votre entreprise du bâtiment vous-même. Tous les autres statuts vous obligent en revanche à faire appel à un comptable pour s’occuper de la comptabilité de votre entreprise. Cette tâche étant particulièrement rébarbative et technique, il est plutôt intéressant de pouvoir se dégager de cette charge en la confiant à un professionnel des chiffres.

L’expert-comptable, qu’il soit en ligne ou en cabinet, doit s’acquitter de multiples tâches dans le cadre de la gestion de la comptabilité de votre entreprise. Ses missions sont variées :

  • la tenue de la comptabilité de l’entreprise : saisie comptable de chaque opération financière de votre entreprise, en les consignant de manière chronologique dans un journal comptable ;
  • la gestion des comptes annuels ;
  • la comptabilité analytique : calcul des coûts et des marges, budgets prévisionnels ;
  • le conseil : accompagnement au développement, information, conseil juridique ;
  • la gestion sociale : rédaction des contrats de travail, établissement des bulletins de paie, déclarations sociales ;
  • la fiscalité : déclarations fiscales, optimisations fiscales, gestion de patrimoine ;
  • le juridique : rédaction d’actes, formalités juridiques.

En engageant un expert-comptable, vous n’êtes pas tenu de lui confier l’ensemble de ces tâches. Certaines, moins techniques, peuvent en effet être prises en charge par l’artisan lui-même, afin de réduire les coûts engendrés par l’externalisation de la gestion comptable. Il s’agit notamment de la saisie comptable des diverses opérations financières. Si cette tâche est chronophage et demande de la rigueur, elle n’a toutefois rien de technique.

 

Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?

 

Un comptable ou un expert-comptable en ligne sont des professionnels du domaine qui ont choisi de proposer une prestation comptable dématérialisée. Ils ne disposent donc pas d’un cabinet physique dans lequel ils reçoivent leur clientèle. Vous ne pouvez échanger avec eux que par téléphone, mail, fax ou encore visioconférence.

Cette relation de gestion à distance n’en est pas moins efficace, car le comptable en ligne s’acquitte de toutes les tâches comptables habituellement confiées aux confrères de la profession exerçant dans un cabinet physique.

 

Expert-comptable en ligne ou cabinet de proximité : pourquoi avoir un comptable en ligne quand on est artisan ?

 

Lorsque vient le moment de choisir votre comptable, vous vous demandez, à juste titre, s’il est plus pertinent de vous tourner vers un cabinet comptable physique ou vers un expert-comptable en ligne ? Sachez que les deux choix se justifient, car ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients.

 

Choisir un cabinet comptable physique : les atouts

Le comptable de proximité est intéressant à deux niveaux :

  • le relationnel : Si vous aimez le contact humain, il sera plus agréable pour vous d’échanger avec une personne physique plutôt qu’au téléphone ou par mail ;
  • l’absence d’obstacle technologique : En tant qu’artisan du bâtiment, il se peut que vous ne disposiez pas de connexion Internet ou qu’elle soit mauvaise. Il est également possible que vous maîtrisiez mal les différents outils ou plateformes de comptabilité en ligne. Dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers un cabinet comptable de proximité.

 

Choisir un comptable en ligne

En décidant de faire appel à un comptable en ligne, vous y gagnez sur différents plans :

  • le prix : En raison de la dématérialisation de sa prestation, l’expert-comptable en ligne est en mesure de proposer des tarifs 20 à 30 % moins chers que les comptables de proximité. Le comptable en ligne peut en effet s’implanter dans des zones géographiques où les loyers immobiliers sont moins coûteux, il fait des économies sur les consommables en raison de la gestion en ligne, et réalise enfin des économies sur ses déplacements ;
  • la simplicité : Il utilise des logiciels de numérisation automatique des factures ou encore des systèmes de récupération automatique des données bancaires qui lui permettent de gagner du temps sur ces tâches ingrates pour se concentrer sur d’autres ;
  • le gain de temps : En ayant nul besoin de se déplacer au cabinet du comptable, le chef d’entreprise économise un temps précieux qu’il peut consacrer à d’autres tâches.

 

Expert-comptable en ligne pour les artisans : quels sont les avantages ?

 

Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

La dématérialisation de la comptabilité est intéressante quand on est artisan du bâtiment. En choisissant un expert-comptable en ligne spécialisé dans le BTP, vous faites confiance à un professionnel qui connaît votre domaine d’activité.

 

Vous avez compris en quoi un comptable en ligne pouvait être intéressant pour votre entreprise. Saviez-vous qu’il existait des experts-comptables qui consacraient leur activité à la gestion de la comptabilité des artisans ? Quels sont les avantages de ces comptables ?

Certains cabinets comptables en ligne sont spécialisés dans le bâtiment. Ils possèdent par conséquent une expertise particulière dans ce domaine, car ils maîtrisent les spécificités du secteur.

 

Comment choisir son expert-comptable en ligne ?

 

Trouver un comptable, et surtout trouver un bon comptable, n’est pas chose aisée. Comment dénicher la perle rare, le meilleur expert-comptable en ligne ? Pour effectuer un choix pertinent, vous devez prendre en compte différents paramètres :

  • la certification : Votre expert-comptable doit être certifié, c’est-à-dire reconnu par le gouvernement. Il doit faire partie de l’ordre des experts-comptables ;
  • l’expertise : Comme expliqué plus haut, en vous tournant vers un comptable qui évolue depuis de longues années dans le secteur du bâtiment, vous saurez qu’il comprend les particularités comptables liées à votre profession ;
  • les logiciels utilisés ;
  • le niveau de sécurité : Avec une comptabilité en ligne, vous devez vous assurer que vos données comptables sont bien protégées. Le comptable doit pouvoir ainsi vous garantir un bon niveau de sécurité ;
  • les tarifs : Ils doivent être en adéquation avec les services proposés et en cohérence avec ce que proposent d’autres plateformes ;
  • les commentaires : Prenez le temps de lire l’ensemble des commentaires laissés sur le site de l’expert-comptable ou sur le web. Ces avis vous permettront de vous faire une idée sur la qualité de son travail. S’il est vrai que l’existence de certains commentaires négatifs ne doit pas vous faire fuir, l’absence totale d’avis positifs doit vous mettre la puce à l’oreille !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Création de site internet

Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

Avoir un devis
Nous contacter - © Copyright 2022, Le site des artisans du bâtiment par France Devis