- Par artisan
- Dans Trouver des chantiers
Apporteur d’affaires du bâtiment
Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires du bâtiment ? Comment devenir un apporteur d’affaires en BTP ? Quelle est la rémunération un apporteur d’affaires ? Quelles sont les relations entre un artisan et son apporteur d’affaires ? Pour faire le point autour de ce terme et savoir exactement ce qu’il cache, suivez notre article dédié.
Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires en travaux du bâtiment ?
Avant de s’intéresser au cas spécifique du bâtiment, il est bon de définir le métier d’apporteur d’affaires. Car effectivement, l’apporteur d’affaires peut intervenir dans beaucoup de domaines d’activité. Il s’agit en fait d’une personne qui va être un intermédiaire entre le client et l’entreprise. Comme son nom l’indique, il apporte un chantier à votre entreprise. Vous n’avez plus besoin de prospecter par vos propres moyens
Plus concrètement et au niveau du bâtiment, il peut être un particulier ou bien un professionnel spécialisé qui entend parler son voisin, ses collègues de travail, son boulanger… bref, toutes personnes de ses connaissances, proches ou éloignées, désirant réaliser des travaux. L’apporteur d’affaires va donc donner les coordonnées de cette personne à l’artisan en lui indiquant la nature des travaux que le particulier souhaite réaliser.
Le rôle d’un apporteur d’affaires peut s’arrêter là. Libre après à l’artisan d’approcher le prospect pour lui proposer ses services. Mais l’apporteur d’affaires peut aussi aller beaucoup plus loin en « vendant » littéralement les services de l’entreprise auprès du prospect. L’artisan, dans ce cas, n’a plus qu’à établir le devis. L’apporteur d’affaires n’est pas une sorte de commercial de l’entreprise, mais un intermédiaire freelance et indépendant. Sachez également que les commerciaux sont soumis à des règles légales tandis que l’apporteur d’affaires n’a aucune obligation vis-à-vis du client et de l’entreprise.
Dans le meilleur des cas, il devient l’interlocuteur privilégié du client.
Devenir apporteur d’affaires BTP
Pour devenir apporteur d’affaires du BTP, vous pouvez commencer par le faire en dilettante. Vous entendez parler du désir de réaliser des travaux autour de vous et vous vous inscrivez à un programme d’apporteurs d’affaires ponctuels. Vous n’avez qu’à saisir les coordonnées du client potentiel dans un formulaire.
Au fur et à mesure, il faudra vous créer autant un portefeuille de clients qu’un carnet d’entreprises du BTP. Il faut vous construire un réseau qui va vous permettre de plus en plus de mise en relation. Petit à petit, votre rôle va prendre de l’importance et vous pourrez réellement vous positionner en tant qu’intermédiaire entre l’entreprise et le prospect et ainsi en faire une branche à part entière de votre métier. En tant que tel, vous devrez vous déclarer auprès des impôts en tant qu’autoentrepreneur ou toute autre forme juridique suivant l’ampleur de votre activité.
Rémunération d’un apporteur d’affaires du bâtiment
La question qui est souvent posée est : comment est rémunéré un apporteur d affaires ? Un apporteur d’affaires est rémunéré à la commission sur le montant réglé de la facture, une fois la prestation de l’artisan exécutée. Donc, si l’affaire ne se fait pas ou qu’un litige existe entre le client et l’entreprise empêchant le règlement de la facture de l’entreprise, l’apporteur d’affaires n’est pas payé.
Pourcentage de commission d’un apporteur d’affaires du BTP
En général, la rémunération de l’apporteur d’affaires est une commission en pourcentage du montant total du devis, compris entre 4 et 7 % du montant HT de la facture. Ce pourcentage de commission est une moyenne mais il peut varier en fonction de la nature du projet, de votre région et de la négociation entre l’apporteur d’affaires et l’artisan. Si aucune prestation n’est exécutée et aucun contrat signé, l’apporteur d’affaires ne touche rien.
Il peut arriver que le montant de la commission soit connu d’avance par l’artisan. Il s’agit alors d’une commission fixe, quel que soit le montant du chantier signé. Dans ce cas là aussi, l’apporteur d’affaires n’est payé que si l’artisan conclut un contrat avec le client.
Le mieux est de rédiger un contrat entre l’apporteur d’affaires et vous afin de définir les modalités de rémunération. Cela est d’autant plus prudent qu’aucun cadre légal ne réglemente la profession d’apporteur d’affaires.
Statut de l’apporteur d’affaires en bâtiment
L’apporteur d’affaires qui fait cela à titre particulier ne pourra pas émettre de factures. Or, une entreprise ne peut régler une prestation que sur facture. Aussi, l’apporteur d’affaires devra s’immatriculer en tant qu’entreprise afin de pouvoir émettre des factures et se faire régulièrement payer par les entreprises avec lesquelles il travaille.
L’apporteur d’affaires en bâtiment effectue une prestation de services. Il est tout à fait possible de cumuler un emploi salarié avec une activité de prestations de services. Ainsi, pour débuter le meilleur statut d’un apporteur d’affaires est l’auto entreprise. Le code APE pour les apporteurs d’affaires est le 70.22Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.
Par la suite, si vous souhaitez devenir un apporteur d’affaires à temps plein, il faudra se tourner vers des statuts juridiques du type SARL, EURL, SAS.
Pourquoi faire appel à un apporteur d’affaires du BTP ?
Deux catégories de personnes peuvent faire appel à un apporteur d’affaires du bâtiment : les particuliers en recherche d’entreprises et les artisans en recherche de clients.
L’artisan a besoin de trouver des chantiers et fait donc appel à un apporteur d’affaires afin de lui dénicher des clients sérieux avec un véritable projet. Ce métier d’apporteur d’affaires se répand de plus en plus pour de nombreuses raisons. En effet, on estime à 80% des demandes de chantiers sont réalisées par Internet. Les particuliers utilisent massivement internet pour se renseigner sur leur projet dans un premier temps. Puis ils décident de faire appel à un artisan du BTP sur internet.
Mais êtes-vous présent sur Internet ? Si non, vous passez à coté de 80% de la demande du marché. Alors plutôt que de dépenser votre budget en communication pour tenter d’être visible grâce à un site Internet face à la concurrence, vous pouvez décidez de faire appel à un apporteurs d’affaires.
Son rôle sera de vous apporter un projet voire un chantier d’un particulier ayant exprimé le souhait de faire des travaux. Moyennant une contrepartie financière, l’apporteur d’affaires vous assurera des chantiers tout au long de l’année en fonction de la demande. De votre côté, vous ne vous soucierez pas de votre communication et ne perdez plus votre temps dans des opérations de prospection pas/peu rentables : porte à porte, flyers, flocage.
Relation entre les apporteurs d’affaires et les artisans du bâtiment
Comme vous venez de le voir, la signature du contrat entre l’apporteur d’affaires et l’artisan est une sécurité pour l’un comme pour l’autre en l’absence de cadre légal. Toutefois, l’artisan doit faire attention et faire appel à ses services que de façon ponctuelle.
Dans le cas contraire, le contrat entre l’apporteur d’affaires et l’entreprise peut être requalifié en contrat de travail. Les conséquences financières sont alors lourdes pour l’entreprise qui se voit donc pourvue d’un salarié non désiré.
Ce cas de figure peut être évité si l’apporteur d’affaires est immatriculé en tant qu’autoentrepreneur et peut justifier que l’entreprise n’est pas son seul client.
1 COMMENTAIRE
Abdelkader
11 juillet 2018, 6 h 48 min RÉPONDREEntreprise batiment cherche chantier ravalement de façade et travaux maçonnerie