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Artisan : comment bien démarcher les mairies ?

Artisan : comment bien démarcher les mairies ?

Vous venez de démarrer votre activité d’artisan du bâtiment et vous désirez faire connaître votre entreprise auprès de la mairie ? Vous êtes en activité depuis longtemps, mais vous n’aviez jamais pensé à vous tourner vers la mairie pour trouver des chantiers ? Découvrez comment démarcher les mairies et créer du lien, afin de vous voir proposer des chantiers d’entretien et de réparation de bâtiments publics.

 

Pourquoi démarcher auprès des maires ? Les chantiers d’entretien et de réparation

 

Comment trouver des chantiers gratuits ? Pour un artisan du bâtiment, la recherche de chantiers est souvent une quête permanente. Le plus intéressant est de démarcher des clients sans avoir à supporter des frais liés à ce démarchage. Travailler ponctuellement pour votre commune est une solution qui ne demande que peu d’investissement et qui peut s’avérer porteuse.

Lorsque le montant du marché proposé ne dépasse pas une certaine somme, un maire dispose d’une relative liberté pour choisir les artisans dont il a besoin pour des travaux d’entretien et de réparation ponctuels. Tous les bâtiments publics, qu’il s’agisse de la salle des fêtes, du complexe sportif municipal, des écoles ou encore de la mairie elle-même, sont concernés.

Il s’agit d’une aubaine pour les artisans qui arrivent à se faire connaître auprès de la mairie.

 

Bien démarcher les mairies : comment faire ?

 

Quel est la bonne façon de démarcher les mairies lorsque l'on est artisan du bâtiment ?

Quelles techniques de démarchage utiliser pour obtenir des chantiers de la part d’une mairie ?

 

Comment trouver des chantiers rapidement ? Comment se faire connaître auprès de la mairie ? Plusieurs techniques peuvent vous permettre d’entrer en contact avec les services de l’hôtel de ville ou des conseils départementaux et régionaux, et faire entrer votre entreprise dans la liste des contacts prioritaires. Voici quelques exemples de ces bonnes pratiques à adopter :

  • entrer en contact avec le directeur du service de l’urbanisme : Présentez-lui votre entreprise du bâtiment et mettez en avant vos compétences, votre savoir-faire, votre réputation et vos spécialités. En séduisant le directeur de l’urbanisme, vous mettez toutes les chances de votre côté ;
  • prendre rendez-vous avec le mairie : Si vous vivez dans une petite commune, il peut s’avérer facile de rencontrer l’édile. Présentez-vous de la même façon que vous l’auriez fait pour votre entretien avec le directeur du service de l’urbanisme ;
  • se placer au plus près des besoins des élus : Il ne s’agit pas de vendre des compétences que vous ne possédez pas, mais de vous renseigner sur les besoins particuliers de la commune sur une période donnée et de faire correspondre aux mieux votre savoir-faire et les attentes de la mairie en matière de travaux ;
  • proposer de petits marchés : En deçà de 25 000 euros, une commune n’est pas tenue de faire un appel d’offres pour sélectionner les prestataires qui prendront en charge le marché. Faire le choix de petits travaux, et donc de contrats courts, vous permet ainsi de présenter votre candidature simplement par l’intermédiaire d’un devis ;
  • se montrer patient : Pour certains projets, les prises de décision peuvent prendre du temps. Le monde de l’administration ne vit pas au même rythme que celui des entreprises privées. Il est possible que vous ayez besoin de rencontrer plusieurs personnes à qui vous présenterez votre entreprise avant d’obtenir une réponse. Restez disponible. Soyez attentif. Prenez régulièrement des nouvelles de l’avancée de votre « dossier », sans pour autant vous montrer trop insistant.

D’un point de vue pratique, veillez à :

  • déposer des prospectus à l’accueil de la mairie ;
  • laisser votre carte de visite à vos interlocuteurs ;
  • proposer des tarifs avantageux.

 

Comment les mairies choisissent-elles leurs artisans ?

 

En tant qu’acteur public, la commune ne peut pas faire tout ce qu’elle veut dans le domaine des achats. Lorsque le marché a un montant qui dépasse 25 000 euros, elle doit procéder à un appel d’offres pour mettre en concurrence les entreprises qui souhaiteraient obtenir le marché.

En dessous du seuil légal de 25 000 euros, la commune dispose de davantage de liberté, mais doit tout de même respecter les principes fondamentaux de la commande publique :

  • le choix d’une offre qui répond la mieux au besoin ;
  • le respect du principe de la bonne utilisation des deniers publics ;
  • varier les prestataires lorsque ceux-ci sont nombreux à pouvoir répondre au besoin.

 

Le choix d’une offre qui répond la mieux au besoin en matière de travaux

L’acheteur public qu’est la commune doit déterminer avec précision l’étendue et la nature des besoins qu’il souhaite satisfaire. Les prestations de travaux ne doivent donc pas être superflues.

 

Le respect du principe de la bonne utilisation des deniers publics

L’offre faite par une entreprise doit être en cohérence avec les besoins de la commune et s’avérer financièrement raisonnable.

En matière de BTP, la mairie fonctionne le plus souvent sur devis. Elle doit se montrer prudente et demander un nombre réduit d’offres. En effet, dans le secteur du bâtiment, les devis sont le plus souvent payants. Multiplier les demandes de devis a par conséquent un coût pour la commune. Si vous désirez marquer des points, il peut s’avérer intéressant de proposer un devis gratuit de travaux.

Lorsque la commune n’obtient qu’un devis après sollicitation de plusieurs entreprises, elle peut tout à fait choisir l’artisan du bâtiment auteur du document, à condition que le prix des travaux semble raisonnable.

Une fois que vous vous êtes fait connaître auprès de la mairie, celle-ci conservera vos coordonnées dans son fichier fournisseurs et pourra librement se tourner vers vous par la suite.

 

Varier les prestataires

Lorsque les prestataires sont nombreux à pouvoir répondre au besoin de la mairie, cette dernière est tenue de ne pas se tourner systématiquement vers la même entreprise du bâtiment.

Afin de respecter ce principe, la commune assure par conséquent une veille économique qui consiste à prendre connaissance des nouveaux acteurs du bâtiment arrivés dans la région et susceptibles de répondre aux besoins de la collectivité.

Pour trouver des chantiers dans le bâtiment grâce à la mairie, vous devrez donc faire preuve de patience et de fair-play en laissant à vos concurrents la possibilité de faire leurs preuves auprès de la commune.

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