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Le blogging quand on est artisan

Le blogging quand on est artisan

En tant qu’artisan,  il peut être intéressant de vous pencher sur le blogging et développer la présence votre entreprise du bâtiment sur le web.

Le blogging est un levier redoutable pour augmenter ses chances d’apparaître sur les moteurs de recherche et à terme trouver de nouveaux chantiers.

Créer un blog quand on est artisan, ça demandera du travail et de l’investissement mais les résultats peuvent dépasser vos attentes si vous savez bien orienter votre stratégie web et votre stratégie blogging.

Nous allons voir les étapes pour créer un blog quand on est artisan. Nous vous donnerons également nos conseils pour trouver des chantiers grâce à la stratégie de blogging.

 

Pourquoi créer un blog quand on est artisan ?

Vous vous demandez sans doute ce qu’un blog peut bien vous apporter.

Aujourd’hui, les habitudes de consommation ont considérablement changé. Ainsi, le web arrive largement en tête quand le client cherche un bien, un produit ou un service comme une prestation de plomberie, d’électricité ou encore de maçonnerie, loin devant le bouche-à-oreille ou la prospection physique.

De même quand il cherche une information sur un projet, le net est sa première source d’information.

Le web est également le lieu où le consommateur va se rassurer quant à la qualité et aux compétences de l’artisan qu’il s’apprête à choisir.

Une bonne stratégie de blogging peut donc vous apporter 2 choses distinctes :

  • Plus de visibilité sur internet avec plus de visiteurs sur votre blog et donc des clients potentiels.
  • Un outil de rassurance qui permet de montrer à vos clients et prospects la maîtrise de votre domaine d’expertise.

Indice de confiance et d’expertise

Le blog va donc vous permettre de montrer vos compétences et votre maîtrise de votre domaine d’activité. Et il va vous servir à un double niveau :

  • Tout d’abord, dans votre activité dans la vie réelle : En insérant le lien de votre site sur vos cartes de visite, vos prospects vont sans doute aller y jeter un œil afin de voir ce dont vous êtes capables et s’ils peuvent vous faire confiance.
  • Ensuite, sur le web, les personnes qui arriveront sur votre blog pourront juger de votre expertise directement en consultant les articles de votre blog. Tutos, conseils… Tout est bon pour les convaincre que vous êtes compétent et que vous saurez donc forcément satisfaire les besoins de leur projet.

Construire son e-Réputation

Pour arriver à cela, un blog est la clé. Il va vous servir à construire votre e-réputation et renforcer votre présence sur internet.

Et construire votre e-reputation et augmenter votre présence sur le web, il va falloir choisir des sujets qui vont intéresser vos futurs clients, mais aussi rédiger des articles très complets pour montrer vos compétences. Il faut réellement mettre en avant toute votre expertise à travers vos écrits.

Pour vous faire connaître davantage, les articles de votre blog doivent être partagés sur les réseaux sociaux. Une stratégie de blogging peut être soutenu par une bonne activité sur les réseaux sociaux. Et si vous obtenez de l’engagement avec des likes, des partages et des commentaires, c’est gagné !

Générer du trafic sur votre site et obtenir des chantiers

En créant régulièrement du contenu sur votre site ou votre blog vous multipliez les chances d’apparaître sur les moteurs de recherche.

Google fonctionne comme un index géant, il répertorie et classe les pages web du monde entier qu’il propose ensuite à l’internaute selon sa requête.

Quand un internaute cherche un artisan couvreur, il va taper sur le moteur de recherche « couvreur bordeaux » (s’il habite à bordeaux par exemple). Mais il peut également chercher une autre information sur son projet travaux. « Quel est le tarif d’un couvreur à bordeaux », « où trouver un artisan pour ma toiture à bordeaux », « quel est le prix pour un changement de tuile cassée », toutes ses requêtes sont envisageables.

Dans une stratégie de blogging pour artisan, le but va donc être de trouver les requêtes susceptibles d’être tapées par votre prospect, et produire en conséquence du contenu qui répondra à ces requêtes.

Bien sûr, plus la requête aura du potentiel, plus il y aura du contenu qui parle du sujet et cible la requête en question. Vous serrez donc forcément concurrencé par le contenu des artisans qui auront opté pour ce même levier marketing.

Pour que votre contenu arrive en tête des résultats de recherche, il faut que vos articles soient SEO friendly.

Le SEO (search engine optimisation) désigne les techniques de référencement naturelles qui vont aider un contenu (présent sur un site) à se positionner sur les moteurs de recherche (et notamment Google).

Pour avoir des chances d’apparaître dans les résultats de recherche, il faut que votre contenu inclut des mots clés ciblées et une sémantique précise. La rédaction SEO est un métier, n’hésitez pas à solliciter une aide extérieure, écrire pour les moteurs de recherche n’est pas si facile qu’il n’y paraît.

 

 Solutions pour créer un blog

Vous comprenez maintenant l’importance que peut avoir un blog dans la prospection de vos clients. Et un blog bien huilé peut vous rapporter un nombre considérable de prospects et ces prospects peuvent se transformer en client.

Pour créer un blog, plusieurs solutions sont à votre disposition. Certaines sont gratuites et d’autres payantes.

Les solutions gratuites pour créer un blog

Les solutions gratuites vous permettent de créer votre blog en quelques clics sans avoir à débourser un seul centime. Le revers de la médaille est que, en échange du blog mis à disposition gratuitement, vous aurez certaines contraintes comme :

  • Être limité au niveau du design et de la présentation du blog
  • Avoir des publicités qui défilent sur votre blog
  • Être limité au niveau de l’optimisation des articles et donc du référencement naturel
  • Ne pas posséder votre propre nom de domaine mais posséder une extenstion type : www. »nomdeblog ».over-blog.com

Parmi les solutions gratuites les plus connues, il y a :

  • Wix.com
  • Simplesite.com
  • Overblog.com

Le blog gratuit peut être intéressant à étudier si vous êtes dans une démarche de branding. Il sera plus compliqué de se positionner sur les moteurs de recherche avec un blog gratuit sur un hébergeur de blog mais il reste intéressant si le blog sert de vitrine à votre activité notamment si l’adresse du blog figure sur votre carte de visite ou autre support qui invite le prospect à se rendre directement dessus via son adresse url (trafic direct).

Les solutions payantes pour créer un blog

Vous avez également la possibilité d’opter pour une solution payante. Dans ce cas, le panel qui s’offre à vous peut aller de quelques euros à des milliers d’euros selon la solution choisie. En effet, pour créer un blog, vous pouvez opter pour :

  • Des sites en 1 clic : cette solution est proposée par les hébergeurs. Ils proposent des packs où la création du blog est incluse avec l’hébergement de votre blog. Le design est personnalisable jusqu’à une certaine limite en fonction des thèmes qu’ils vous proposent avec le pack.
  • Des sites clés en main : c’est la solution si vous voulez un blog complètement à votre image, fait sur mesure pour vous et votre activité. Là, vous serez passé par un webdesigner ou une agence digitale pour qu’il monte votre blog comme vous en avez envie. Le prix est beaucoup plus élevé et il faut prévoir un budget plus conséquent (comptez entre 700 et de 1 200 euros)
pourquoi creer un blog quand on est artisan

Si vous avez un site internet ou que vous souhaitez en créer un, il sera important que celui-ci soit responsive. C’est-à-dire qu’il soit adapté aussi bien pour la navigation internet sur un ordinateur que sur un smartphone. Il faut que le site s’adapte à toutes les tailles d’écran : qu’il soit « responsive ».

Pour les artisans les plus à l’aise avec le web et l’informatique, wordpress est sans doute la solution la mieux adapté pour du blogging. Vous aurez cependant besoin d’un hébergeur mais de nombreuses ressources sont disponibles sur le web pour la mise en place de cette solution.

Créer une partie blog au sein de son site

Enfin si vous disposez déjà d’un site vitrine, vous pouvez également penser à créer une partie blog au sein votre site. N’hésitez pas à étudier la question et même faire appel à un prestataire pour cette création.

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