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Les réseaux sociaux pour artisan du bâtiment

Les réseaux sociaux pour artisan du bâtiment

Comment mettre en place une stratégie de réseaux sociaux quand on est artisan ? Sur quels réseaux sociaux faut-il être présent quand on est artisan ? Découvrez nos conseils pour bien gérer les réseaux sociaux quand on est artisan.

Comme pour les autres métiers, les réseaux sociaux sont devenus une étape incontournable dans le développement marketing des artisans du bâtiment. Ils sont un vivier de clients potentiels et diffusent l’image de marque de l’entreprise bien au-delà de ce que la publicité traditionnelle peut le faire. Sur quels réseaux sociaux agir ? Comment faire sa publicité sans faire du matraquage inutile et lourd ? Nous vous donnons nos conseils sur les réseaux sociaux pour artisan du bâtiment.

 

Sur quels réseaux sociaux être quand on est artisan ?

C’est la grande question à résoudre avant de se lancer tête baissée dans la jungle des réseaux sociaux. Car des réseaux sociaux, il y en a un sacré paquet. Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, Pinterest, Instagram et bien d’autres encore.

Pourtant, certains s’avéreront plus utiles que d’autres pour trouver des clients et des chantiers.

En tant qu’artisan, le but, ce n’est pas de passer son temps braqué sur son téléphone ou son ordinateur. Cependant, une présence réduite mais bien ciblée est un atout majeur pour votre business.

Quand on est artisan, il est important de gérer :

  • Une page Facebook
  • Une page Google my Business

Vous pouvez si vous le souhaitez développer d’autres comptes sur les réseaux sociaux mais la présence sur ces 2 réseaux sociaux sera largement suffisante.

Pour Facebook, il est essentiel de créer une page pour votre entreprise. L’important est ici le nom de la page car il est possible que votre page Facebook fasse partie d’un des premiers résultats de recherche quand vous tapez le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche type Google.

Assurez-vous donc de nommer la page Facebook comme votre entreprise. Facebook étant le réseaux sociaux le plus utilisé, il représentera un moyen efficace pour toucher un maximum de personne.

Par contre, ne vous attendez pas à un miracle. Car sans effort et investissement sur votre page Facebook, elle ne servira pas à grand chose.

Autre réseau social indispensable : Google My Business.

Même si son réseau social Google + est largement en perte de vitesse par rapport aux ténors du marché, il vous faudra absolument créer une page My Business pour obtenir les faveurs du moteur de recherche le plus populaire.

Vous devrez bien remplir votre profil avec toutes les informations. L’importance ici est de créer un profil professionnel qui vous permettra d’apparaître sur des recherches géo-localisées sur Google Map.

L’utilisation des réseaux sociaux c’est bien mais les réseaux sociaux doivent être un soutien à votre site internet. Il sera très compliqué d’être uniquement présent sur les réseaux sociaux en se dispensant de la création d’un site internet.

Créer une page Facebook en tant qu’artisan

Sur Facebook, il faut commencer par créer un profil utilisateur pour pouvoir créer une page. Cette page va vous permettre de diffuser vos services, mais aussi de créer des liens avec vos clients potentiels en créant une véritable interaction.

Vous allez donc la créer en prenant soin de mettre une bannière éloquente en rapport avec vos services et l’image que vous souhaitez véhiculer. Vous allez également renseigner l’adresse web de votre site. De là, vos publications vont débuter et le but est de générer de l’intérêt et donc des likes et des partages. Vous aurez également la possibilité de promouvoir vos posts via la publicité Facebook.

Créer une communauté sur Facebook demande du temps et il sera compliqué de prospecter sans de l’investissement en Facebook Ads.

Si vous faîtes de l’investissement en Facebook Ads, vous pourrez cibler vos publicités pour choisir votre audience (ville / tranche d’âge…).

Créer une page Google My Business en tant qu’artisan

Pour être dans les petits papiers de Google, il faut créer votre page Google My Business. Vous serez ainsi beaucoup plus facilement identifié et voir même référencé par Google au sein de Google Map.

Les autres réseaux sociaux

Une fois les deux précédents réseaux sociaux maîtrisés, vous pouvez également tenter de vous lancer sur d’autres réseaux sociaux.

Notre conseil serait ici d’éviter de se disperser mais si vous vous sentez à l’aise pourquoi ne pas tenter l’aventure.

Parmi les autres réseaux sociaux, on peut citer :

  • Linkedin : c’est le réseau des professionnels. La fonction pulse permet de particulièrement mettre vos posts en avant et de choisir votre cible. Ce réseau social et un réseau professionnel avec un ton sérieux. Il est idéal pour y présenter votre expertise dans votre domaine d’activité.
  • Instagram : Il faut avoir des talents de mise en scène et de photographe. Mais avec un peu d’imagination, cela peut être pas mal. C’est le réseau social qui monte qui monte et qui touche de plus en plus de personnes.
  • Pinterest : Sachez que sur Pinterest, vous vous adressez en majorité à des femmes. Il faudra donc adapter vos posts en tenant compte de cette spécificité. C’est un réseau social qui permet de tirer son épingle du jeu quand on sait comment le manier.

 

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux, cela ne s’improvise pas. Il faut mettre en place une stratégie marketing avec la méthode SMART, définir votre cible et établir une stratégie de contenu.

Ce n’est donc pas avec un post quand vous avez le temps que vous arriverez à établir le contact avec de nouveaux clients. Il faut avoir un plan d’attaque et savoir utiliser les outils payants ou gratuits pour s’en sortir.

En vous document un peu vous adopterez la bonne méthodologie et des stratégies intéressantes à utiliser notamment avec Facebook et la publicité Facebook.

Pour trouver rapidement des chantiers et si vous avez peu de temps à consacrer à votre stratégie de communication, il sera plus intéressant d’intégrer un réseau d’artisan afin d’obtenir rapidement des demandes de chantier.

Stratégie de publication de contenu

Une fois votre stratégie marketing déterminée, il va falloir passer à l’action. Et pour cela, vous allez devoir établir votre stratégie de contenu.

Ce terme désigne en fait la façon dont vous allez interpeller votre communauté pour pouvoir vous faire remarquer.

En premier lieu, il faut savoir sur quel réseau social vous agissez. Chaque réseau social a ses codes. Vous devez donc définir d’abord quel réseau social vous attaquez. Ensuite, il faut adapter votre discours à ce réseau social et donc créer des posts avec des images percutantes et des textes pertinents.

Si vous vous contentez de diffuser des appels publicitaires, cela ne marchera pas. Enfin, il faut définir le rythme de publication et prendre le temps de répondre à chaque internaute qui se manifeste. C’est du boulot et sa demande beaucoup d’investissement.

Facebook Ads

C’est la publicité payante de Facebook. Vous pouvez choisir de payer à la vue ou au clic. Il s’agit en fait d’un post que vous allez promouvoir. Facebook vous demandera de déterminer votre cible. La rémunération se fera par rapport aux nombres de personnes qui vont voir l’annonce et qui vont cliquer « pour en savoir plus ».

Les fonctionnalités des Facebook ads sont multiples, et vous pourrez très bien cibler votre audience pour trouver vos futurs clients.

Tarif d’un community manager

Toute cette gestion de communauté, d’animation de pages sur différents réseaux sociaux, c’est le travail du community manager.

reseaux sociaux artisan

S’occuper des réseaux sociaux demandera du temps. Mieux vaut bien cibler ses actions pour éviter de se disperser.

Un community manager sait comment effectuer des posts qui percutent, diffuser votre image de marque et concevoir, développer votre réseau et mettre en place des campagnes de publicité efficaces.

Pour informations, un community manager freelance propose ses service pour des tarifs abordables.

A vous de négocier mais des forfaits sont facilement trouvables pour 200-300 euros par mois pour 2 ou 3 posts ciblés par semaine.

Un community manager peut également prendre de 20 à 30 % du budget d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux en échange de son paramètrage.

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1 COMMENTAIRE

  • Ulrich Duminy
    3 août 2019, 17 h 50 min RÉPONDRE

    Ne pas négliger l’importance des réseaux sociaux ! On colle trop souvent aux artisans une image de prospection "à l’ancienne", alors qu’ils ont tout intérêt à prendre le train en marche eux aussi. De nombreux devis peuvent en découler.

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