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Comment construire son réseau quand on est artisan ?

Comment construire son réseau quand on est artisan ?

Lorsqu’un artisan lance son activité, la construction d’un réseau est essentielle pour trouver de nouveaux clients. Le secteur du bâtiment est en effet un monde dans lequel le bouche-à-oreille et le réseautage fonctionnent encore très bien pour décrocher des missions. Comment construire un réseau quand on est artisan du bâtiment ? Comment identifier les bons interlocuteurs et les bons outils de communication ? Essayons de comprendre.

 

Pourquoi construire un réseau quand on est artisan du bâtiment ?

 

Construire un réseau : quels avantages pour un artisan ?

Un artisan du bâtiment a beaucoup à gagner en construisant un réseau.

 

En tant qu’artisan du bâtiment, chaque connexion avec un membre du vaste réseau du BTP peut vous aider à développer votre clientèle.

Trouver les bons interlocuteurs peut vous permettre de bénéficier  :

  • de conseils avisés ;
  • d’un soutien financier ;
  • de retours d’expérience ;
  • de nouvelles idées pour étoffer votre offre de prestations ;
  • de partenariats intéressants ;
  • ou encore d’une meilleure visibilité.

Un bon réseau est aussi et surtout un moyen de trouver des chantiers !

 

Artisan du bâtiment : quels sont les conseils à suivre pour construire son réseau ?

 

Construire un réseau en tant qu’artisan du bâtiment ne se fait pas en un jour. Vous devez vous tourner vers différents interlocuteurs et privilégier certaines techniques :

  • avoir un bon branding ;
  • solliciter ses clients pour obtenir des avis ;
  • contacter les mairies ;
  • développer sa clientèle BtoB ;
  • rejoindre des associations d’entrepreneurs locaux ;
  • travailler en sous-traitance ;
  • répondre aux appels d’offres ;
  • participer à des salons professionnels ;
  • prendre contact avec les grandes organisations professionnelles ;
  • s’inscrire sur les plateformes de devis.

 

1. Avoir un bon branding pour favoriser le bouche-à-oreille

Pour faire marcher le bouche-à-oreille, le branding est important. Veillez par conséquent à ne pas négliger le travail mené autour de votre logo, du nom de votre entreprise, de votre charte graphique, du design de vos cartes de visite et brochures.

Pour construire un réseau, il est important de décloisonner la vie professionnelle et la vie personnelle. Ne craignez pas de solliciter l’aide de vos proches pour faire connaître votre entreprise. Il se peut qu’un ami ou un membre de votre famille puissent créer des connexions intéressantes.

 

2. Solliciter ses clients pour qu’ils laissent des avis !

Vos clients font partie de votre réseau. Ils en sont des pièces maîtresses et peuvent vous mettre en contact avec de nouveaux interlocuteurs. En sollicitant leur opinion, et en les invitant à donner leur avis sur votre prestation, vous travaillez votre e-réputation. Leurs commentaires positifs rassureront de potentiels nouveaux clients.

 

3. Contacter les mairies et villes aux alentours

Lorsqu’un particulier ou une entreprise dépose une demande de permis de construire, celle-ci est enregistrée en mairie. En prenant contact avec le service de l’urbanisme de votre commune et des communes alentour, vous pourrez connaître l’identité des propriétaires des terrains sur lesquels un projet de construire a été validé et proposer vos services.

Faites-vous par ailleurs enregistrer dans l’annuaire des artisans de la commune, afin que les habitants et les professionnels de la ville découvrent votre entreprise.

 

4. Développer sa clientèle BtoB

Exploitez la solidarité qui existe entre professionnels d’un quartier ou d’une commune. Présentez-vous aux commerçants de votre secteur géographique. Déposez vos cartes de visite et vos brochures. Ils pourront faire appel à vos services pour leurs propres besoins, mais se chargeront également de développer votre notoriété en faisant connaître votre entreprise à leurs clients. En échange, vous pourrez mettre en avant l’activité de ces nouveaux partenaires auprès de vos clients.

La clientèle BtoB peut compter aussi bien de petits commerçants alimentaires que des agences immobilières, des architectes, ou encore des magasins de bricolage.

 

5. Rejoindre des associations d’entrepreneurs locaux

À l’échelle locale, il est fréquent que des associations d’entrepreneurs se créent. Le Business Network International (BNI) est un exemple  d’association qui permet aux entrepreneurs de bâtir un solide réseau professionnel. Le BNI est présent à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Trouvez un groupe près de chez vous et venez rencontrer les membres à l’occasion d’une réunion.

 

6. Travailler en sous-traitance : ouvre à des opportunités et des chantiers futurs

Pour étoffer votre réseau, rien de tel que de travailler en sous-traitance. Prenez contact avec des constructeurs de la région et proposez vos services. Votre donneur d’ordre pourra par la suite vous proposer d’autres chantiers. Le client pour lequel le constructeur travaille pourra également recommander votre entreprise à son entourage.

 

7. Répondre aux appels d’Offres

Pour des marchés publics, une collectivité publique doit passer l’appel d’offres pour confier l’exécution d’une prestation de travaux. La procédure d’appel d’offres permet à une entreprise de sélectionner l’entreprise la plus à même de réaliser des travaux. L’appel d’offres met ainsi en concurrence plusieurs entreprises de BTP.

En répondant à des appels d’offres, vous vous faites connaître auprès des collectivités, auprès d’entreprises d’autres corps de métiers et développez ainsi votre réseau.

 

8. Participer à des salons de professionnels du bâtiment

Dressez une liste de tous les salons professionnels de l’année à venir, principalement ceux qui se tiennent à proximité de chez vous. Soyez présents à un maximum d’événements, qu’ils soient généralistes ou spécialisés. Pour le moment, louer un stand n’est pas nécessairement une idée pertinente. Enregistrez-vous simplement comme visiteur, et partez à la rencontre des exposants.

Lorsque vous entrez en contact avec une potentielle nouvelle connexion, soyez convaincant :

  • présentez votre parcours professionnel et personnel ;
  • exposez votre projet en moins de 60 secondes, afin de mettre en avant vos compétences et ce qui vous distingue de la concurrence.

 

9. Prendre contact avec les grandes organisations professionnelles

Voici quelques exemples d’organisations de professionnels du bâtiment susceptibles d’aider les jeunes artisans du bâtiment à lancer leur activité :

  • la CAPEB (la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) : Il en existe dans presque tous les départements français. Les membres de la confédération accompagnent et informent les adhérents dans leur démarche de lancement de leur activité. Ce réseau rassemble environ 350 000 petites entreprises ;
  • la FFB (le Fédération française du bâtiment) : Elle rassemble environ 50 000 entreprises, dont une grande majorité d’entreprises artisanales. Elle aide les artisans du bâtiment dans le pilotage de leur entreprise et défend leurs intérêts ;
  • la FNTP (la Fédération nationale des Travaux Publics) : Ses quelque 8 000 entreprises membres soutiennent les artisans et acteurs du BTP dans les domaines de gestions de leurs entreprises.

 

10. S’inscrire sur les plateformes de devis pour aider à lancer son activité

Pour lancer votre activité, il est souvent efficace de s’inscrire sur des plateformes de devis en ligne. Ces sites vous mettent en lien avec des clients qui recherchent un type bien précis de prestation. Vous proposez un devis et l’utilisateur de la plateforme choisit l’artisan qui lui convient le mieux.

Vous pouvez trouver simplement de nouveaux clients, sans aucun effort ! Si votre client est satisfait, il fera marcher le bouche-à-oreille et laissera des commentaires positifs.

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