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Quel est le meilleur site pour trouver des chantiers ?

Quel est le meilleur site pour trouver des chantiers ?

Lorsque l’on est artisan, il est nécessaire de renouveler régulièrement votre clientèle. Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses : bouche-à-oreille, publicité papier, prise de contact avec les mairies ou les magasins de bricolage, ou encore démarchage à domicile. Passer par Internet est autre autre option qui doit susciter votre intérêt. Quel est le meilleur site pour trouver des chantiers ? Découvrez les canaux de communication sur lesquels vous concentrer pour faire fonctionner au mieux votre activité.

 

Trouver des chantiers avec les sites d’annonces

 

Quels sites d'annonces pour trouver des chantiers ?

Tentez les sites d’annonces entre particuliers et/ou professionnels !

 

Pour trouver des chantiers en maçonnerie ou dans tout autre domaine, les sites d’annonces sont une solution à tester. Ils ont l’avantage d’être gratuits, mais restent cependant de faible qualité pour dénicher de nouveaux clients. Les particuliers n’ont pas nécessairement le réflexe de se rendre sur ces sites pour trouver des artisans.

Les sites web en question sont des sites tels que :

  • Le Bon Coin : Le célèbre site d’annonces gratuites met en relation des particuliers avec des particuliers ou des particuliers avec des professionnels, notamment dans le cadre de recherche de prestation de services ;
  • Top Annonce : Ce site de petites annonces met notamment en ligne des offres de « Services de proximité », telles que les travaux, les réparations ou le jardinage ;
  • Je me propose : Ce site d’annonces propose une catégorie « Travaux » ;
  • Kicherchekoi : Déposez une annonce dans la catégorie « Services », sous-catégorie « Travaux ».

 

Les réseaux d’artisans et les plateformes de revente de leads pour trouver des chantiers

 

Autres solutions de mise en relation avec de nouveaux clients par le biais d’intermédiaires :

  • le réseau d’artisans ;
  • la plateforme de revente de leads.

Le premier est le plus souvent gratuit, alors que la seconde est payante.

 

Qu’est-ce qu’un réseau d’artisans ?

L’une des astuces pour trouver des chantiers est de faire partie d’un réseau d’artisans.

Il en existe partout en France. Certains comptent seulement quelques entreprises tandis que d’autres rassemblent plusieurs centaines d’artisans.

Vous trouverez des réseaux mettant en lien des artisans du bâtiment de la France entière, alors que d’autres réseaux d’artisans ne seront que départementaux.

 

Comment fonctionnent les plateformes de revente de leads BTP ?

Une plateforme de revente de leads est une plateforme de mise en relation entre des clients potentiels et des professionnels.

Ce site se charge de prospecter à votre place. Ce sont des apporteurs d’affaires.

Les chantiers proposés sont ciblés et correspondent à vos besoins.

En règle générale, l’artisan doit s’abonner à la plateforme. Il faut par conséquent faire attention aux promesses du 100 % gratuit. Les propriétaires de la plateforme doivent en effet vivre de leur travail. Une rémunération est nécessaire, et normale. Lorsqu’un site vous laisse entendre que vous ne devrez payer aucune commission ni aucun abonnement, il se peut dans ce cas que l’entreprise se rémunère autrement. Il arrive en effet qu’elle facture directement le chantier au client, se positionnant ainsi comme intermédiaire entre le client et vous. Lorsqu’elle vous réglera, elle prélèvera alors une commission. Trouver des chantiers n’est pas – toujours – gratuit !

Une fois que la plateforme vous a mis en relation avec un client, le succès de l’affaire repose sur vous. Il vous appartient de recontacter le prospect et de vendre vos prestations.

Les plateformes de revente de leads présentent l’avantage de proposer des cibles qualifiées. Il est cependant nécessaire de réserver un petit budget dédié à ce mode de prospection.

 

Trouver de nouveaux clients grâce à son site web et sa présence digitale

 

Si vous désirez garder le contrôle sur le flux de clients et trouver des chantiers par vous-même, le plus sûr est de créer un site web d’entreprise et d’assurer votre présence sur les réseaux sociaux.

 

Posséder son propre site web d’entreprise

Créer votre site web d’entreprise est aujourd’hui devenu un incontournable. Il vous permet de développer votre présence en ligne. Lorsque des particuliers désirent faire des travaux de rénovation ou s’engager dans un projet de construction, ils effectuent systématiquement une recherche sur Internet au préalable. Ils se renseignent sur les entreprises existantes dans leur région et consultent leur site.

Un site vitrine, comme son nom l’indique, donne à voir l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Le potentiel client en apprend davantage sur :

  • vos activités et prestations ;
  • vos horaires ;
  • vos tarifs ;
  • votre zone de déplacement ;
  • vos précédents chantiers ;
  • votre expertise, si vous vous sentez capable d’alimenter un blog avec des contenus techniques.

Les avantages du site web professionnel sont nombreux. Dans votre quête de nouveaux clients, il vous permet surtout de contrôler l’intégralité du flux de demandes, contrairement à ce qu’il peut se passer sur une plateforme.

Il possède néanmoins certaines limites :

  • le coût : À moins de posséder de bonnes compétences en informatique, il est préférable de confier à un professionnel la tâche de conception du site web. Une fois créé, vous pouvez déléguer la maintenance du site à la personne qui s’est occupée de la conception. Dans ce cas, vous devrez alors prévoir un budget dédié ;
  • le temps : La mise à jour des informations du site, le renouvellement des photos de la galerie, la consultation des messages ou des commentaires, la réponse que vous leur donnez sont autant de tâches dont vous devrez régulièrement vous acquitter.

 

Être présent sur les réseaux sociaux

La présence digitale de votre entreprise doit dépasser le simple site web. Il est important de vous faire connaître sur un autre canal : les réseaux sociaux. Sur ce plan, LinkedIn, Facebook, Instagram ou encore Pinterest sont les plus importants.

En étant présent sur des groupes de communes, de départements ou sur des groupes consacrés à votre activité, vous pourrez mettre en avant votre entreprise et répondre aux questions et commentaires de membres des groupes. Les versions de base sont gratuites.

Pour intégrer ces groupes, il est nécessaire de créer un profil d’entreprise. Ce dernier vous permet, au même titre que le site web, bien que de façon plus concise, de communiquer des informations sur votre activité.

Votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de toucher une cible différente ou de multiplier les chances de trouver des chantiers.

L’animation de votre page d’entreprise peut toutefois s’avérer chronophage. Il en est de même de la veille que vous devez assurer afin de montrer votre réactivité face aux questions des membres des groupes ou face à celles des personnes qui réagissent sur votre page.

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