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Électricien à Paris : conseils pour se démarquer de la concurrence

Électricien à Paris : conseils pour se démarquer de la concurrence

Vous êtes électricien à Paris ou souhaitez le devenir ? Vous craignez de peiner à vous constituer une clientèle stable en région parisienne ? Il est vrai que la concurrence est rude, notamment en raison de la présence d’une main-d’œuvre étrangère qui tire les prix vers le bas. Comment réussir à vous démarquer de la concurrence en tant qu’électricien ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter et les astuces à connaître ? Découvrez 9 méthodes à appliquer pour faire face à vos concurrents et fidéliser votre clientèle.

 

Électricien : une profession très représentée en région parisienne

 

Vous entamez une reconversion professionnelle pour devenir électricien ? Pratiquer ce métier en région parisienne peut se révéler intéressant à deux niveaux :

  • un salaire plus important : Les tarifs proposés par les électriciens de région parisienne sont souvent plus élevés qu’en province ;
  • une demande plus forte : En raison de l’incroyable densité de population, le nombre de clients potentiels est forcément plus élevé.

Les électriciens parisiens ne devraient théoriquement pas peiner à trouver des clients et à gagner leur vie. Il se trouve toutefois que ces avantages ont créé un engouement. La concurrence est rude à Paris. Le nombre d’électriciens ne cesse d’augmenter et les nouveaux venus dans le secteur rencontrent parfois des difficultés à se constituer une clientèle.

 

Quand la main-d’œuvre étrangère casse les prix à Paris…

 

Les craintes associées à la concurrence créée par l’arrivée d’une main-d’œuvre étrangère en France ne datent pas d’hier. Si les régions frontalières subissent de plein fouet les conditions tarifaires alléchantes des entreprises italiennes, espagnoles et portugaises, la région parisienne est également touchée par la présence d’une main-d’œuvre étrangère qui casse les prix.

Pour les électriciens franciliens, la situation est d’autant plus dérangeante qu’elle ternit parfois l’image de la profession. S’il convient de ne pas faire de généralités, il est néanmoins incontestable que nombre d’artisans pratiquant une réelle concurrence sur les prix ont tendance à travailler au noir et ne possèdent pas toutes les compétences requises pour exercer correctement leur métier . Les clients ne le constatent souvent qu’une fois les travaux réalisés. Le client mécontent peine alors à faire valoir ses droits lorsque l’entreprise n’a aucune existence officielle.

 

Comment réussir à se démarquer de la concurrence en tant qu’électricien à Paris ? 9 méthodes

 

Techniques pour se démarquer de la concurrence quand on est électricien à Paris

Un électricien à Paris a tout intérêt à travailler sa présence en ligne.

 

Au vu de la difficulté à faire signer des devis, il est intéressant pour un électricien parisien de réfléchir à des méthodes pour trouver de nouveaux clients.

Comment faire pour vous démarquer et être sélectionné par les clients ? Voici quelques conseils pour vous aider.

 

1. Être présent en ligne

De nos jours, une entreprise peut difficilement faire l’économie d’une présence sur le web. S’il fut un temps où l’annuaire pouvait suffire à bâtir votre notoriété, il est désormais indispensable de posséder un site web dédié à votre activité professionnelle.

Veillez à confier la création de votre site Internet à un professionnel. Votre site est en effet votre vitrine. Il doit être clair et inspirer confiance. Le visiteur doit pouvoir trouver toutes les informations qu’il recherche :

  • nom de l’entreprise ;
  • adresse ;
  • numéro de téléphone ;
  • adresse mail ;
  • horaires d’ouverture ;
  • types de travaux réalisés ;
  • diplômes ;
  • ou encore certifications et qualifications.

Le design du site est également important. Il doit être attrayant et mettre en valeur vos travaux. Créez une galerie avec des photos de vos réalisations.

Veillez enfin à intégrer un formulaire de contact qui permettra aux clients intéressés de demander un devis en ligne.

 

2. Créer une page Google My Business

Google My Business est un service gratuit de référencement proposé par la firme américaine. Tous les électriciens de Paris ne pensent pas toujours à cet outil.

Lorsqu’un internaute formule une requête sur Google, de type « électricien à Paris » ou « électricien dans le XVe arrondissement » ou « électricien à Neuilly », le moteur de recherche oriente vers les résultats les mieux positionnés. Les pages Google My Business sont affichées en premier.

Si vous ne voulez pas créer de site web, le minimum est d’avoir un compte GMB.

 

3. Être présent sur les réseaux sociaux

À côté de votre site web et de votre page GMB, pensez à créer un profil d’entreprise sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook. Vous y indiquerez les informations essentielles relatives à votre entreprise, et ferez un lien vers votre site web.

Sachez qu’il existe des groupes Facebook dédiés à certaines villes, et notamment à Paris, des arrondissements parisiens ou à des villes de région parisienne. Ils diffusent ainsi des informations sur ces communes, partagent des idées et conseils. Vous pouvez y publier un post dans lequel vous présentez votre entreprise. Si vous suivez régulièrement l’actualité du groupe, vous pouvez aussi vous mettre en avant lorsqu’un membre demande les coordonnées d’un électricien sérieux et compétent intervenant dans la ville en question. Inscrivez-vous sur plusieurs groupes de villes.

Facebook n’est pas la seule plateforme sur laquelle vous devez être présent. LinkedIn est un réseau social porteur pour trouver des chantiers, notamment pour de gros clients.

 

4. Récolter de bons avis clients

Rares sont les internautes qui aujourd’hui font appel à un artisan sans chercher des informations à son sujet en naviguant sur le web. Avant de prendre contact avec un électricien parisien, le client consulte les avis laissés sur le web à son sujet par d’anciens clients. Vous devez par conséquent travailler votre e-reputation.

Lorsque vous intervenez chez un client qui semble satisfait par votre travail, demandez-lui de laisser un avis sur votre site web, sur votre page Facebook, sur votre page Google My Business ou sur un forum dédié aux artisans de la ville.

Les potentiels clients se tourneront bien plus naturellement vers un artisan qui a reçu des commentaires positifs.

 

5. Faire marcher le bouche-à-oreille

L’ère de la modernité n’a pas tourné le dos à toutes les vieilles pratiques. Quoi de plus efficace pour trouver des clients à Paris que de faire marcher le bouche-à-oreille ? Pour vous démarquer de la concurrence, soyez professionnel, rigoureux et efficace. Un bon électricien trouvera toujours de nouveaux chantiers si ses anciens clients sont satisfaits et le font savoir.

 

6. Se spécialiser

Dans le domaine du commerce, les entreprises qui cherchent à se démarquer de la concurrence tentent souvent de s’orienter vers une niche. En tant qu’électricien, vous pouvez par exemple vous spécialiser dans la construction ou la rénovation de maison, dans la domotique ou encore dans l’électricité industrielle.

 

7. Mettre en place des partenariats avec d’autres artisans du BTP

Lorsqu’un particulier ou une entreprise fait des travaux, il arrive qu’ils aient besoin de faire intervenir plusieurs corps de métier. Il peut alors être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec d’autres artisans parisiens qui évoluent dans le bâtiment, afin qu’ils vous recommandent lorsqu’un client leur demande les coordonnées d’un bon électricien.

Se mettre en lien avec un constructeur est une autre solution. Il se tournera vers vous lorsqu’il aura de gros chantiers à vous proposer.

 

8. Intégrer un réseau de professionnels du BTP

Pour chaque corps de métier, et de manière générale pour le BTP, il existe des réseaux d’artisans qui permettent aux clients de trouver un électricien.

Renseignez-vous sur les réseaux d’artisans qui existent en région parisienne.

 

9. Multiplier les certifications et qualifications

Pour vous démarquer de la concurrence à Paris, vous devez inspirer confiance. Plus vous serez en mesure de mettre en avant des diplômes, certifications et qualifications diverses, et plus vous attirerez de potentiels clients. Il peut s’agir par exemple de la qualification Qualifelec.

 

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