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Être visible sur Google quand on est artisan

Être visible sur Google quand on est artisan

En tant qu’artisan, la présence de votre entreprise du bâtiment sur le web est essentielle à votre stratégie marketing. Vous devez donc posséder les supports adéquats avec un site internet ou encore des profils sur les réseaux sociaux.

Encore faut-il que votre présence soit visible. Et c’est là le plus compliqué. La création d’un site seul ne suffit pas pour vous ramener des clients. Sans les actions webmarketing adéquates, votre site ne sera pas très visible et sera simplement perdu au milieu de la multitude des sites déjà présents sur le net.

L’enjeu pour vous en tant qu’artisan est donc d’être présent et visible sur Google. Mais comment faire ? Nous allons voir ensemble dans cet article les stratégies à adopter pour devenir visible sur Google quand on est artisan.

 

Faire en sorte qu’on trouve son entreprise sur Google

La présence sur le web ça commence par de la visibilité par rapport au nom de votre entreprise.

D’ailleurs, lorsque vous choisissez un nom d’entreprise, il est toujours préférable d’opter pour un nom sans concurrence. Plus le nom de votre entreprise sera commun et concurrentiel, plus on risque de rencontrer des difficultés à apparaître sur les moteurs de recherche en tapant ce nom.

Pour apparaître 3 actions sont intéressantes à mettre en place :

  • Création d’un site internet
  • Création d’un compte Google My Business
  • Création d’un profil sur les réseaux sociaux

Créer un site internet en tant qu’artisan

Pour trouver sa place sur le web, rien de mieux qu’un site internet pour votre nom d’entreprise.

Que vous choisissiez de recourir à un site vitrine présentant uniquement vos services ou d’y associer un blog permettant de faire étalage de votre savoir-faire, un site internet en tant qu’artisan est indispensable pour que vos clients vous trouvent et vous remarquent.

comment creer un site internet artisan

Créer un site internet quand on est artisan peut s’avérer complexe. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous aideront à mettre en place le site internet adapté à vos besoins.

Bien entendu, vous trouverez des solutions clés en main pour monter votre site si vous n’avez pas de suffisamment de connaissance en informatique ou si vous manquez tout simplement de temps.

À vous de choisir le prestataire et la stratégie qui correspondra le mieux à vos besoins.

Google my Business : indispensable quand on est artisan

En tant qu’artisan, un compte et un profil Google My Business est sans doute l’outil le plus indispensable pour votre stratégie digitale.

Google My Business est un service qui permet de mettre en ligne une carte d’identité de votre entreprise, mais pas seulement. En effet, vous avez la possibilité de mettre aussi des photos de vos travaux et de vos chantiers et de diffuser des posts aussi souvent que vous le voulez à visée commerciale.

Ce service permet également aux utilisateurs de laisser des avis sur vous, vos services et de vous noter. Le tout apparait dans les résultats de recherche quand Google juge pertinent de montrer votre fiche.

La création d’un compte Google My Business est gratuite.

Réseaux sociaux quand on est artisan

Autre lieu incontournable du web pour asseoir votre présence : les réseaux sociaux.

Là, vous en avez une pléthore à votre disposition et il faudra faire un choix pour ne pas s’éparpiller inutilement, d’autant que chacun possède ses codes et spécificités.

Parmi les incontournables, il y a bien sûr Facebook et sa page entreprise. Mais vous pouvez aussi vous déployer sur Twitter ou encore LinkedIn, tout dépend de vos objectifs commerciaux.

Si vous êtes un As de la photo, Instagram et Pinterest sont les deux réseaux sociaux très portés sur l’image. Alors, pourquoi ne pas y tenter votre chance et voir si cela vous rapporte quelques clients.

De toute façon, vous ne prenez aucun risque à tenter l’aventure dans la mesure où la création de votre page entreprise sur les différents réseaux sociaux est gratuite. Par contre comme tous les outils web, la gestion de compte sur les réseaux sociaux demandent du temps et de l’investissement personnel (à moins de se payer le luxe d’avoir un Community Manager à disposition).

 

Référencer son site internet sur Google

Avec plusieurs milliards de sites en ligne, le net est surchargé d’informations. Et quand un internaute cherche un artisan, il tape sa requête dans la barre de recherche de Google et fait son choix dans les résultats que celui-ci lui propose.

Mais comment faire pour que votre entreprise soit dans les résultats proposés par les moteurs de recherche ? C’est tout l’enjeu du référencement naturel ou payant.

Stratégie SEO pour un artisan

Le SEO (search engine optimisation) est le terme anglais qui désigne le référencement naturel et les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche.

On parle de référencement naturel pour désigner toutes les techniques web-marketing qui permettent à un site internet de se positionner sur les moteurs de recherche (après les annonces).

Dit comme cela, le référencement naturel a l’air assez simple. En fait, il n’en est rien et il est plus que recommandé de confier cette partie à un professionnel du SEO. Celui-ci saura repérer les mots clés sur lesquels positionner votre site pour le faire monter en tête des moteurs de recherche et donc ramener du trafic qualifié.

Il faut savoir que le référencement naturel est une technique gratuite dans la mesure où vous ne payez pas pour que Google vous mette en tête des résultats de recherche. Mais cette technique prend du temps et il faut bien compter entre 3 et 6 mois selon les projets avant que cette stratégie soit payante.

La patience est donc de mise, mais quand tout le système éditorial est en place, c’est une technique qui peut vous assurer une bonne position dans les requêtes de façon durable. L’investissement dans la stratégie SEO est donc à moyen et long terme.

Stratégie SEA pour un artisan

Le SEA, c’est l’autre côté du référencement. On parle de SEA pour Seach Engine Avertising et donc de référencement payant.

Cette stratégie consiste à se positionner sur des mots clés en payant l’affichage dans les moteurs de recherche.

Concrètement vous allez payer pour que Google affiche votre site en tête des résultats de recherche sur certains mots clés.

L’affichage est plus ou moins cher en fonction du niveau de concurrence et de l’intérêt du mot clé.

Cette forme de référencement permet d’atteindre immédiatement les tops positions dans Google et permet également de générer de façon rapide du trafic.

Mais vous aurez besoin d’une bonne connaissance de l’outils Google Adword pour utiliser avec sagesse votre bugdet de campagne.

Vous trouverez sur le web, des freelances et agences qui proposent des services de gestion de campagne Adwords pour du référencement payant.

Générer du tarif sur un site internet n’est pas simple et c’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui c’est devenu un métier à part entière. Si vous avez un petit budget pour votre communication et l’intention d’utiliser le web pour augmenter votre portefeuille client, il faudra savoir s’entourer des services et personnes compétentes pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Pour les plus courageux, internet met à disposition de nombreuses ressources sur les techniques de référencement pour un site internet. N’hésitez pas à vous documenter sur le sujet.

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