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Couvreur : comment trouver des chantiers de couverture ?

Couvreur : comment trouver des chantiers de couverture ?

Lorsque l’on crée son entreprise de couverture, l’un des premiers soucis est bien entendu de trouver des chantiers de couverture. Une fois que vous êtes installé, la recherche de nouveaux clients doit être régulière. Vous avez en effet besoin de renouveler votre clientèle, afin de limiter les risques de trous dans votre planning. Aujourd’hui, le secteur du BTP a un important besoin de main d’œuvre. Vous ne devriez pas peiner à remplir votre cahier de commandes. Prospecter n’est toutefois pas une tâche facile pour tout le monde. Quelles sont les meilleures techniques pour trouver des chantiers de couverture ? Dressons-en la liste.

 

1. Faire marcher le bouche-à-oreille

 

Il fut un temps où le bouche-à-oreille était la technique la plus efficace pour trouver des chantiers de couverture. Désormais, dans un monde où tout passe par voie dématérialisée, il pourrait être logique de penser que les méthodes de communications ancestrales ne fonctionnent plus. Détrompez-vous ! Le bouche-à-oreille a toujours ses adeptes. Si certains particuliers se rassurent à propos des compétences d’une entreprise en lisant les avis Google, d’autres préfèrent encore avoir l’opinion d’un proche sur la qualité du travail d’un artisan.

Comment vous y prendre ? Présentez votre entreprise à vos proches, qui en vanteront ensuite les qualités à leur entourage. Invitez par ailleurs vos clients satisfaits à échanger avec leurs proches qui seraient en quête d’un couvreur compétent. Le bouche-à-oreille est intéressant en ce qu’il est gratuit et facile à mettre en place. Si vous vous y prenez bien, l’information communiquée peut devenir virale. Il faut néanmoins parfois savoir se montrer patient.

 

2. Recourir à la publicité traditionnelle

 

Restons encore dans le traditionnel. Avant qu’Internet ne vienne bouleverser les codes, les artisans du bâtiment faisaient connaître leur entreprise grâce à la publicité papier. Un couvreur peut ainsi faire découvrir les prestations qu’il propose en distribuant des prospectus. Cela demande bien entendu un investissement financier. Vous devez par ailleurs ménager du temps pour cette tâche, qui peut se révéler assez chronophage, pour des résultats parfois inégaux. Elle reste néanmoins une option à ne pas négliger.

Comment vous y prendre ? Réalisez plusieurs types de contenus de formats différents, en fonction de l’objectif poursuivi. De la simple carte de visite en passant par une affiche de salon ou le flyer, vous devez envisager tout type de situation et être en mesure de proposer un contenu adapté. Une fois vos impressions en poche, vous pouvez :

  • en déposer à la mairie, dans des magasins de matériaux, dans de grandes enseignes de bricolage ou encore sur les panneaux d’annonces des supermarchés ;
  • en distribuer dans votre quartier, en déposant des publicités dans les boîtes aux lettres. Il est également possible de profiter de votre venue pour sonner chez les particuliers et vous présenter. Le démarchage à domicile est pertinent lorsque vous êtes implanté dans le quartier ;
  • floquer votre véhicule avec le logo et les coordonnées de votre entreprise ;
  • être présent dans des salons.

 

3. Communiquer en ligne

 

La communication 2.0 passe par une présence en ligne. Si vous souhaitez trouver des chantiers en couverture, vous pourrez difficilement faire l’impasse sur ce canal. Les particuliers sont nombreux à rechercher sur Internet des informations sur une entreprise avant de prendre contact avec elle. Les internautes ont besoin de se rassurer.

Comment vous y prendre ? Pour améliorer votre visibilité, vous devez choisir au moins l’un des canaux de communication suivants :

  • la création d’un site web dédié à l’activité de votre entreprise : À moins que vous n’ayez de solides compétences en informatique, il est préférable de confier la conception de votre site web à un professionnel. Vous pouvez vous contenter d’un site vitrine, qui vous permettra d’indiquer vos coordonnées, vos domaines de compétences, vos tarifs et éventuellement faire figurer quelques photos de chantiers ;
  • la création d’une fiche Google My Business : Le moteur de recherche le plus utilisé est Google. Le géant du web propose aux entreprises de développer leur notoriété en leur donnant la possibilité de créer des fiches de présentation de leur entreprise qui sont ensuite mises en avant dans les résultats de recherche ;
  • la création d’une page entreprise sur les réseaux sociaux : Les deux réseaux les plus intéressants pour trouver des chantiers de couverture sont LinkedIn et Facebook ;
  • la création d’une campagne Adwords : Ce type de campagne publicitaire en ligne est payante. Elle a pour objectif de vous aider à remonter dans les résultats de recherche pour des mots clés spécifiques, par exemple « couvreur Rennes » ;
  • la création d’un blog : Si vous souhaitez aller plus loin que le simple site vitrine, vous pouvez partager votre expertise en alimentant votre blog avec des contenus qualitatifs susceptibles de plaire à votre cible. Vous montrez ainsi que vous êtes un véritable technicien de la couverture. Nourrir un blog prend toutefois du temps et demande des compétences en rédaction, en optimisation de contenu et en intégration. Un rédacteur web peut vous aider dans cette tâche ;
  • la présence sur les forums : Rendez-vous régulièrement sur les forums consacrés au bricolage ou aux travaux. Vous échangerez avec des internautes qui recherchent des réponses à leurs questions. Vous pourrez ainsi créer des liens qui vous permettront ensuite, en message privé, de faire connaître votre entreprise et de trouver de nouveaux chantiers.

 

4. Solliciter l’aide des professionnels du bâtiment

 

Pour trouver des chantiers en tant que couvreur, vous avez besoin de contacts. Les professionnels de l’immobilier sont de précieux alliés. Ils vous font en effet profiter de leur réseau en vous mettant en lien avec leurs clients.

Ces professionnels sont de tous horizons :

  • des agences immobilières : En charge de ventes ou de locations, elles connaissent des particuliers ou des entreprises qui doivent prendre en charge des travaux de rénovation. Elles peuvent ainsi transmettre vos coordonnées à ces clients. Chacun y gagne ;
  • des compagnies d’assurance : Lorsqu’un assuré a subi des dommages au niveau de sa toiture, en raison d’un orage ou d’une tempête, l’assurance peut proposer un artisan de son réseau. Prenez contact avec les compagnies d’assurance, afin de voir avec elles si vous pourriez faire partie de ces artisans agréés ;
  • des architectes : Un architecte tient parfois le rôle de maître d’œuvre dans le cadre d’une construction. Il doit par conséquent connaître des artisans de tous les corps de métier, afin de leur proposer de prendre en charge la partie du chantier qui relève de leur domaine de compétences  ;
  • des entreprises du BTP : Les grandes entreprises de BTP sont régulièrement en recherche d’artisans à qui elles peuvent sous-traiter certains chantiers ;
  • des marques de matériaux de couverture : Les fabricants ou les distributeurs de matériaux de couverture peuvent avoir besoin de communiquer les coordonnées d’un couvreur à leurs clients. Ces derniers ne possèdent pas toujours les compétences requises pour couvrir une toiture. Ils se tournent alors vers le gérant du magasin pour savoir s’il ne connaîtrait pas un couvreur compétent. Si vous êtes l’artisan de référence du magasin, vous disposez d’une nouvelle voie pour trouver des chantiers de couverture ;
  • des constructeurs locaux : À l’image des architectes, les constructeurs locaux ont besoin de se constituer une équipe d’artisans à qui ils peuvent confier un chantier en son entier.

 

5. Intégrer un réseau d’artisans du bâtiment

 

Se constituer un réseau d'artisans

Tournez-vous vers les artisans du bâtiment qui pourraient vous partager les coordonnées de leurs clients.

 

Vous l’aurez compris, travailler en réseau est une véritable force, quel qu’il soit. Rapprochez-vous des artisans de votre commune. Un maçon ou un charpentier pourraient tout à fait vous trouver des chantiers de couverture en donnant vos coordonnées à l’un de leurs clients. Vous ne vous faites pas concurrence. Vous vous soutenez.

Certains réseaux d’artisans en ligne couvrent certaines régions, voire toute la France. N’hésitez pas à vous inscrire.

 

6. Se renseigner sur les derniers permis de construire délivrés

 

Tous les particuliers qui font construire ne passent pas nécessairement par un architecte ou un constructeur. Certains préfèrent trouver eux-mêmes les artisans, gérer le planning et le suivi de chantier.

En vous rendant à la mairie, vous pouvez prendre connaissance des derniers permis de construire délivrés, et récupérer les coordonnées des particuliers concernés. Prenez contact avec eux, afin de proposer vos services.

 

7. Multiplier les qualifications

 

Avez-vous des qualifications particulières ? Les clients aiment savoir qu’ils se tournent vers un couvreur sérieux, qui a suivi un certain nombre de formations qualifiantes, gages de son professionnalisme et de son expertise.

En tant que couvreur, il est intéressant d’obtenir la qualification Qualibat ou encore le label RGE. Qualibat est une preuve de fiabilité. Le label RGE permet aux clients de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.

 

8. S’inscrire dans un annuaire en ligne

 

Certains sites web ont été conçus pour mettre en lien des artisans et des utilisateurs qui sont à la recherche de professionnels pour leurs travaux. Il vous suffit de vous inscrire sur ces annuaires en ligne en tant que couvreur. Les demandes de devis vous seront ensuite transmises.

Lorsque vous entamez votre carrière professionnelle, les annuaires en ligne sont une technique intéressante pour trouver des chantiers de couverture.

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