• septembre

    14

    2021
  • 2009
  • 0
Entreprise du bâtiment : comment avoir de bons avis sur Google ?

Entreprise du bâtiment : comment avoir de bons avis sur Google ?

Comment avoir de bons avis Google quand on est une entreprise du bâtiment ? Si cet aspect de votre communication peut vous sembler superflu, il est pourtant essentiel. En quoi un avis Google peut-il avoir un impact positif ou négatif sur votre activité ? Comment effectuer un suivi efficace de vos avis ? Comment réussir à avoir de bonnes appréciations ? De quelle façon utiliser les retours Google pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et trouver de nouveaux chantiers ? Explications.

 

Qu’est-ce qu’un avis Google ?

 

Lorsque vous faites une recherche d’entreprise sur Google, il est fréquent de tomber sur la page Google My Business de l’artisan ou du commerçant. Cette fiche apporte plusieurs informations : nom, adresse, numéro de téléphone, lien vers le site web, horaires d’ouverture ou encore photos du lieu. La page GMB offre également la possibilité à l’internaute de consulter les avis qui ont été laissés par les clients et d’en laisser de nouveaux.

Lorsque vous cliquez sur l’onglet avis, vous avez accès à l’ensemble des commentaires. Ils sont accompagnés d’une note donnée sous forme d’étoiles, cinq étant la note maximale.

En tant que propriétaire de la page, il vous est possible de répondre aux avis.

 

Pourquoi avoir de bons avis sur Google ?

 

avantages bons avis google pour un artisan du bâtiment

Les bons avis Google sont à la fois utiles pour le référencement et permettent de rassurer les clients. Dans les deux cas, ils augmentent vos chances de trouver des clients.

 

Quels sont l’impact et l’importance des avis Google sur les entreprises du bâtiment ? Google n’est plus à présenter. Le moteur de recherche de la firme américaine est un outil marketing incontournable pour votre entreprise du bâtiment.

Avoir de bons avis Google est en effet utile à plusieurs niveaux. Ces commentaires contribuent à :

  • rassurer les clients et leur donner confiance ;
  • améliorer votre référencement ;
  • trouver de nouveaux clients.

 

Pour rassurer les clients et leur donner confiance

Les particuliers ont toujours souhaité connaître la réputation d’un artisan avant de prendre contact avec lui. Si le bouche-à-oreille reste la voie privilégiée pour trouver un artisan, les clients recherchent de plus en plus les retours faits par les internautes satisfaits ou mécontents. Votre e-réputation passe ainsi par Google.

On sait combien les particuliers ont aujourd’hui aiment s’assurer qu’ils ne commettent pas une erreur avant d’acheter un produit ou service. La logique reste identique dans leur démarche de recherche d’artisan.

 

Pour améliorer votre référencement local

Google classe les résultats de recherche en fonction de différents critères, qui ne sont pas toujours connus des utilisateurs. Si l’optimisation de votre site web ou votre présence sur les réseaux sociaux est importante, l’existence d’une page Google My Business associée à votre entreprise est une bonne chose.

Plus les internautes cliqueront sur votre page et y laisseront des avis positifs et mieux vous serez référencé.

À côté des avis, vous pouvez également créer et lancer une campagne Google Ads.

 

Pour trouver de nouveaux clients

Que ce soit pour des raisons de confiance ou de référencement, les avis Google permettent de trouver des clients.

Un internaute rassuré est un client en puissance. Si un particulier recherche un peintre en bâtiment ou si une entreprise souhaite agrandir son local professionnel, elle se tournera bien entendu vers l’artisan du bâtiment en qui elle a le plus confiance. La bonne image que vous renvoyez grâce aux avis positifs de Google multiplie vos chances de convaincre les clients de se tourner vers vous.

En ce qui concerne la présence de votre entreprise sur le web, il est évident qu’en étant dans les premiers résultats de recherche, vous élargissez votre audience.

 

Pourquoi effectuer un suivi des avis ?

 

Quelle que soit la nature de l’avis laissé par vos clients, vous devez y répondre.

Comment répondre à un avis Google ? Tout dépend du type de commentaire :

  • avis positif : Ne laissez pas le commentaire sympathique d’un client satisfait sans réponse. Remerciez-le, indiquez que ce fut un plaisir pour vous de travailler sur son chantier et invitez-le à revenir vers vous au besoin ;
  • avis négatif : Lorsqu’un avis négatif est laissé sur votre page, vous avez grand intérêt à y répondre au plus vite. Il ternit en effet votre réputation. Restez courtois et montrez au client que vous êtes attentif à ses remarques. Selon la nature du contenu, vous pouvez proposer une solution ou inviter le client à vous contacter au plus vite afin que vous échangiez à ce sujet.

Dans les deux cas, votre réponse doit être :

  • rapide, afin de mettre en avant votre réactivité, qualité toujours appréciée dans le milieu du bâtiment. Répondez dans la journée ;
  • neutre : Sachez garder vos distances avec vos clients. Ne laissez pas de place à l’exagération, dans un sens comme dans un autre.

 

Comment avoir de bons avis sur Google en tant qu’artisan du bâtiment ?

 

En tant qu’artisan du bâtiment, vous disposez de plusieurs techniques pour inciter les clients satisfaits à laisser des avis sur votre page GMB :

  • la demande en face à face lorsque le chantier est terminé : Une fois que les travaux sont achevés et si vous sentez que le client est satisfait de votre travail, proposez-lui de laisser un commentaire sur votre page GMB ;
  • la demande par SMS ou par mail : Vous pouvez tout à fait envoyer un simple message par téléphone après la fin du chantier. Plus intrusif et moins spontané, le SMS est toutefois une façon de laisser une trace, afin que le client n’oublie pas de laisser son commentaire.

 

Comment optimiser ses avis Google pour devenir très visible et trouver de nouveaux clients ?

 

Afin de booster votre référencement, rien de tel que d’exploiter au mieux les avis Google. Plusieurs voies sont possibles :

  • l’optimisation de votre fiche Google My Business : Lorsque vous créez votre fiche ou si vous souhaitez la rafraîchir, veillez à donner un maximum d’informations. Choisissez bien les mots clés utilisés, ciblez la ou les zones géographiques, communiquez vos horaires, détaillez vos prestations, introduisez un lien vers votre site web et vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux, notamment votre page LinkedIn ;
  • demandez à vos clients de publier un avis avec des photos des travaux : Les photos sont toujours appréciées par les internautes ;
  • affichez les avis Google sur son site web : Votre site web est votre vitrine. Mettez par conséquent en avant les avis positifs récoltés sur Google. Ils ne pourront que vous servir.

Ne tombez pas dans le piège des faux commentaires. S’il existe en effet des techniques pour obtenir de faux bons avis, vous risquez toutefois de perdre en crédibilité si les clients découvrent vos manigances. Google sera tout aussi sévère et vous sanctionnera en vous déclassant sur les pages de résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Devenir Artisan RGE

Obtenez facilement votre qualification et votre Label RGE.

Faire une demande
Nous contacter - © Copyright 2024, Le site des artisans du bâtiment par France Devis