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Artisan : Comment trouver des clients ?

Artisan : Comment trouver des clients ?

Comment trouver des clients et des chantiers quand on est artisan ? Nous allons voir en détails les différentes techniques pour trouver des clients et obtenir des chantiers.

Une fois installé comme artisan du bâtiment, le plus dur reste à faire : trouver des clients.

Votre savoir-faire et votre compétence ne sont pas encore connus pour attirer à vous les chantiers et il va falloir démarcher les prospects.

Même après un certain temps dans le métier, le bouche à oreille ne vous suffira pas et il faudra également passer par la case communication pour vous distinguer de la concurrence et trouver de nouveaux clients.

Comment s’y prendre pour attirer leur attention et pouvoir leur proposer vos services ? Nous allons voir en détails les différentes méthodes pour trouver des chantiers et trouver de nouveaux clients.

 

Les difficultés à trouver des clients

Plusieurs facteurs font que trouver des clients devient de plus en plus difficiles, que ce soit pour un artisan débutant ou confirmé. En effet, la raison essentielle de cet état de fait est la multiplicité de la concurrence.

Outre le nombre croissant d’artisans, la création d’une auto-entreprise facilite aujourd’hui le passage de l’emploi à l’indépendance. De ce fait, la concurrence entre artisans et professionnels du bâtiment est de plus en plus accrue notamment dans les grandes villes. Vous trouverez plus d’informations dans l’article sur la création d’une entreprise quand on est artisan.

La maîtrise et la présence sur les différents médias (notamment sur internet) devient indispensable pour trouver de nouveaux clients et chantiers.

Pour autant ce n’est pas forcement le nombre d’action entreprise mais plutôt leur qualité qui vous apportera des chantiers. Nous allons voir quelle stratégie adoptée pour atteindre vos objectifs et décrocher des chantiers.

 

Trouver des chantiers sur internet

Difficile de faire sans internet aujourd’hui. Vous devez faire savoir aux clients potentiels que votre entreprise existe et leur donner envie de vous contacter en démontrant votre savoir-faire. Pour autant, vous ne devrez pas forcément dépenser des fortunes et vous n’êtes pas obligé non plus de vous concentrer uniquement sur ce moyen de communication.

comment trouver des clients et des chantiers

Difficile de faire sans internet quand on est artisan. Même si un site dédié n’est pas forcément obligatoire, il est bon d’avoir une présence sur les réseaux sociaux ou sur Google My Business.

Parmi les différentes options qui s’offrent à vous sur le net :

  • Création de site
  • Création de réseaux sociaux
  • Création de Google My Business

Le mieux est d’apparaître sur votre nom ou votre profession + localisation dans le moteur de recherche Google.

La présence sur Google My business est intéressante car elle permet d’apparaître sur le type de requête « métier + localisation « . Un affichage direct sur Google Map est alors proposé avec la possibilité de notation.

La création d’un site internet dédié est une option intéressant pour renforcer votre présence sur le web. Il sera néanmoins recommandé de confier cette création à des professionnels compétents.

Vous pouvez tenter de le créer vous-même, mais les compétences requises pour de la création et du référencement de site ne sont pas forcément celles d’un artisan. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur la création d’un site pour artisan.

L’utilisation des réseaux sociaux est par contre à votre portée et vous pouvez vous même créer et gérer vos pages sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…).

 

Achat de devis auprès des plateformes

Vous ne le savez peut-être pas, mais des plateformes proposant des chantiers existent également. Ces sites de mise en relation vous permettent, moyennant finance, d’établir des devis pour des clients en demande.

L’achat de demande de devis auprès d’un réseau est le moyen le plus simple et surtout le plus efficace pour trouver des chantiers.

Contrairement à un investissement pour la création de site ou pour le déploiement d’une autre stratégie d’acquisition sur le web, l’achat de lead auprès d’une plateforme est le seul investissement qui garantit un retour.

En effet en rejoignant un réseau, vous êtes certains de trouver des chantiers et demandes de particulier qui ont des projets travaux proches de la localisation de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur les stratégies d’acquisition sur le net, n’hésitez pas à consulter l’article comment obtenir des chantiers sur internet.

Comme nous l’avons souligné tout au long de l’article, pour chaque méthode, vous pouvez choisir de le faire vous-même afin de limiter les coûts ou de prendre les services d’un professionnel qui seront à ce moment-là payants.

Vous pouvez aussi piocher dans la réserve des commerciaux en devenir. En effet, les écoles de commerce proposent des stages à leurs étudiants. En accueillant l’un de ces jeunes en stage, vous bénéficiez d’un commercial motivé et compétent à moindre coût.

 

La publicité de proximité en tant qu’artisan

Tous les moyens sont bons pour vous faire connaître. Aussi, n’hésitez pas à travailler votre branding. La création d’un logo est important. De même floquer votre camion avec vos informations et la dénomination de votre entreprise. N’oubliez pas d’inscrire également vos coordonnées.

Travailler le bouche à oreilles

Soyez toujours prêt à dégainer votre carte de visite et à la distribuer dès que l’occasion se présente.

N’hésitez pas à mettre une pancarte sur le chantier sur lequel vous intervenez afin de signaler votre présence et votre activité. Parfois, les voisins peuvent se montrer intéressés.

comment trouver de nouveaux client en tant artisan

Laissez un bon souvenir au client. La distribution de petits « goodies » brandés à votre nom (un stylo, un calendrier…) c’est un moyen de laisser vos coordonnées à votre client au cas où celui-ci à besoin à nouveau de vos services.

Soignez vos chantiers afin d’acquérir une bonne réputation. Vos clients satisfaits seront vos meilleurs commerciaux.

Flyers et Goodies Artians

La distribution de Flyers et Goodies est un bon moyen pour travailler votre communication de proximité. Attention cependant à respecter la réglementation en vigueur sur ce type de distribution.

Vous trouverez dans l’article suivant plus de détails sur les différentes méthodes pour trouver des clients et des chantiers.

Publicité locale pour artisan

Une solution payante, mais néanmoins intéressante à exploiter est de faire passer un encart dans le journal local. Vous pouvez choisir de seulement apparaître sur quelques lignes ou lancer une véritable campagne publicitaire avec un encart sur ½ page ou une page entière pendant plusieurs semaines.

Enfin, n’oubliez pas de travailler votre réseau. Vous pouvez passer des partenariats avec d’autres professionnels du bâtiment et tisser tout un réseau vous permettant de récolter un maximum de prospects.

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