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Trouver des chantiers par internet
Comment trouver des chantiers par internet ? Comment obtenir des chantiers en utilisant les différents leviers digitaux ? Comment utiliser internet de façon optimal quand on est artisan ? Pourquoi internet est un bon moyen de trouver de nouveaux chantiers et clients ? Artisan du bâtiment vous donne toutes les astuces pour trouver des chantiers par internet.
Internet est une véritable mine d’or pour trouver de nouveaux contrats. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour avoir une visibilité suffisante sur le web pour attirer les prospects.
Encore faut-il s’y prendre de la bonne façon. Décrocher de nouveaux chantiers sur le web ça revient à pratiquer un autre métier que le vôtre. Aussi il est important de souligner que pour réussir dans cet entreprise, il sera compliqué de se passer de l’aide des différents professionnels du web.
Tour d’horizon des outils à ne pas négliger pour augmenter votre visibilité et les bonnes pratiques pour trouver des chantier sur le web.
Pourquoi utiliser internet pour trouver des chantiers ?
Le web est un immense marché rempli de prospects. Jour et nuit, le web est en ébullition et draine un trafic important. Quand vous cherchez quelque chose, quel est votre premier réflexe ? C’est de lancer une recherche Google. Et bien pour vos futurs clients, c’est pareil.
D’après une étude récente, 60 % des consommateurs chercheraient d’abord sur le net avant de concrétiser physiquement un achat. Internet est devenu en quelques années la première vitrine d’achat en France, supplantant rapidement le bottin et ses pages jaunes.
Pour un client cherchant à faire des travaux, le réflexe internet est également présent. Il cherchera donc des informations sur ces travaux ou même directement des artisans capables de réaliser son projet.
Et pour un artisan, cet espace rempli de clients potentiels est essentiel pour se faire connaître comme pour élargir son panel de chantiers. Grâce au net, l’artisan peut ainsi indiquer ses horaires d’ouverture, ses coordonnées et aussi son panel de services, sans oublier sa localisation géographique.
Le prospect a donc toutes les informations essentielles sous les yeux pour potentiellement vous appeler. Alors que si votre démarche commerciale s’était limitée à une présence physique, le client potentiel n’aurait même pas su que vous existiez.
Les outils internet utiles aux artisans
Comme le web est vaste, il y a des outils à maitriser pour permettre aux internautes de vous trouver. C’est là que commence la bataille pour arriver en tête des moteurs de recherche. En effet, pour s’assurer une bonne visibilité, il faut savoir se faire remarquer. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’idéal est de cumuler toutes les techniques pour assurer une présence maximale sur le net. Cependant, certaines tâches sont plus chronophages que d’autres. Donc à vous de gérer vos outils selon vos attentes.
Création de sites internet pour artisan
Le site internet va vous servir de carte de visite digitale auprès de vos prospects. Il faut donc choisir un design qui reflète l’image que vous souhaitez véhiculer. Un site internet artisan est une véritable vitrine d’exposition. Vous allez y présenter vos services, vos compétences, mais aussi donner vos coordonnées. Vos clients potentiels auront donc toutes les informations pour vous contacter.
Vous pouvez y adjoindre un espace blog où vous publierez régulièrement des articles qui ont pour but de répondre aux questions que peuvent se poser vos clients. L’impact est double. D’une part, vous allez attirer des prospects intéressés par les sujets que vous allez aborder. Et donc vous avez des chances de transformer ces curieux en clients potentiels. D’autre part, vous montrerez que vous êtes un expert sur le sujet. Cela fait partie des éléments de rassurance par rapport à vos clients.
Si votre site internet ou votre blog est bien fait, vous pouvez apporter une vraie expertise à la communauté web et vous créer ainsi une véritable réputation digitale.
Mais n’ayez pas les yeux trop gros. Sur internet la concurrence est rude et il sera compliqué de ressortir sur les moteurs de recherche sans travail.
Concentrer donc vos efforts sur un site internet professionnel et qui indique clairement les informations essentielles pour encourager les prospects à vous contacter.
Le plus gros de votre trafic ne viendra pas forcement des moteurs de recherche où la concurrence est rude. D’autres sources de trafic peuvent aider à alimenter en visite avec notamment :
- Le trafic direct (trafic généré par les personnes inscrivant directement l’adresse de votre site sur leur barre de navigation)
- Liens extérieurs (trafic venant des réseaux sociaux ou d’autres sites)
- Le tarif payant (google awords / facebook ads)
Pour générer du trafic direct, il est important d’utiliser des cartes de visites pour communiquer à vos prospects l’adresse de votre site web.
La présence sur les réseaux sociaux et sur les forums est un bon moyen de générer du trafic via des liens.
Le trafic payant est la manière la plus efficace de créer du trafic. Cependant le trafic payant peut avoir un coût élevé s’il est mal configuré. Si vous vous engagez sur cette technique, assurez-vous de la rentabilité de vos actions.
Pour créer votre site internet, vous pouvez le faire vous-même si vous avez des notions en informatique à partir de CMS. Le plus populaire est sans doute WordPress. Vous pouvez également passer par des sites de création où le cadre est déjà tout prêt. Il ne reste plus qu’à rajouter vos services et vos images et logo. Enfin, vous pouvez faire appel à un développeur ou une entreprise spécialisée.
Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur la création de site internet pour artisan et le prix d’un site internet.
Les réseaux sociaux pour artisans
Sur la planète internet, les réseaux sociaux sont incontournables si vous voulez vous faire connaitre. Encore faut-il savoir les apprivoiser et les utiliser à bon escient. Pour cela quelques astuces simples sont à suivre en fonction de chaque réseau :
- Facebook : le leader des réseaux sociaux ! Vous devez absolument être présent sur ce réseau pour développer votre image de marque et votre entreprise. La première chose à faire est de créer une page et de l’animer. Vous devrez prendre le temps de publier des infos intéressantes pour vos clients et répondre à leurs questions et commentaires en faisant valoir votre expérience de pro.
- Linkedin : le réseau professionnel de référence. Là encore, vous pouvez créer un profil et l’animer avec des posts réguliers. Un bon outil pour développer votre réseau.
- Twitter : le pro de l’actualité. C’est le moment de rebondir sur une info pour montrer votre savoir-faire. Twitter est également un excellent outil pour faire de la curration d’information.
- Google plus : L’avantage est que vous pouvez vous inscrire à Google my Busisness et donc créer votre page artisan avec localisation sur Google maps pouvant vous donner un coup de main pour apparaître dans les moteurs de recherche.
Ceux-ci sont les réseaux sociaux les plus influents. D’autres existent comme instagram ou pinterest. C’est à vous de voir si vous pouvez en retirer un bénéfice. Si vous souhaitez apparaître sur un réseau social, faîtes le avec de l’investissement. Un profil sur un réseau social n’est efficace que s’il est régulièrement animé.
Acheter des leads via une plateforme travaux
Surement la technique la plus efficace et qui offre les meilleures garanties de rentabilité.
Il s’agit ici d’intégrer un réseau d’artisan. Le principe est simple : des demandes de devis vous sont proposées. Vous pouvez les visualiser. Puis, si vous êtes intéressé pour répondre à cette demande, vous achetez le lead (la demande de devis en question) et vous établissez le devis.
Selon les réseaux d’artisan le mode de fonctionnement peut être différent (abonnement / achat de lead / abonnement + achat…).
N’hésitez pas à faire une demande gratuite d’informations pour en savoir plus sur les conditions pour rejoindre le réseau d’artisan de nos partenaires :
Contrairement aux autres leviers, l’intégration à un réseau d’artisan vous garantie d’obtenir des chantiers. Les autres leviers sont plus incertains au niveau des résultats.
Pour d’autres conseils, nous vous invitons à consulter l’article qui présente tous les moyens à votre disposition pour trouver des chantiers quand on est artisan.