
- Par pro btp
- dans Assurance
Comment travailler pour une compagnie d’assurance en tant qu’artisan ?
En tant qu’artisan du bâtiment, vous êtes probablement en recherche constante de clients afin de remplir votre carnet de commandes. Avez-vous pensé à la compagnie d’assurance ? Travailler pour un assureur en tant qu’artisan est une solution intéressante pour trouver des chantiers. Comment se faire référencer ? Quelles sont les qualités recherchées ? N’y a-t-il que des avantages à devenir artisan partenaire d’une compagnie d’assurance ? Essayons d’y voir plus clair.
Pourquoi les compagnies d’assurance ont-elles besoin d’artisans ?
Le rôle des compagnies d’assurance est de réparer ou remplacer les biens des assurés ou de couvrir les dommages que ces derniers auraient causés à un tiers.
Dans ce cadre, l’assureur peut être amené, par le biais d’un artisan partenaire, à :
- effectuer des réparations après un sinistre, chez l’assuré ou chez le tiers qui a subi un dommage ;
- réaliser une expertise pour évaluer l’ampleur des dégâts ou déterminer la cause du sinistre ;
- mettre en sécurité une zone.
Ces différentes tâches doivent être prises en charge par des artisans expérimentés. Il est fréquent que les compagnies d’assurance imposent ou conseillent de passer par un artisan partenaire ou artisan agréé. Il s’agit d’un professionnel avec lequel elles sont habituées à travailler. Elles ont confiance en lui. L’artisan connaît leur niveau d’exigence.
En quoi consiste le travail d’un artisan prestataire d’assurance ?
L’artisan prestataire d’une compagnie d’assurance propose ses services pour apporter une réponse aux sinistres couverts par la police d’assurance ou aux divers besoins de l’assureur en lien avec les compétences de l’artisan.
L’artisan partenaire se charge ainsi de la réparation, de l’entretien ou de l’expertise de biens couverts par une assurance habitation, une assurance de biens ou une assurance responsabilité civile.
Comment se faire référencer par une compagnie ou un cabinet d’expertise ?
Vous souhaitez tenter l’expérience du partenariat avec un assureur ? Dans un premier temps, effectuez une recherche dans un annuaire de professionnels de l’assurance afin d’identifier les assureurs et les cabinets d’expertise les plus en lien avec votre activité.
Pour travailler avec une compagnie d’assurance en tant qu’artisan, vous disposez de plusieurs voies pour y parvenir :
- la prise de contact directe : rien de plus efficace parfois que de contacter directement l’assureur. En vous faisant connaître de cette manière, vous pouvez réussir à créer un lien plus concret qu’en passant par des intermédiaires. Vous privilégiez les rapports humains.
- l’inscription sur des plateformes : certaines plateformes spécialisées publient les appels d’offres des compagnies d’assurance.
- le bouche-à-oreille : cette méthode est souvent assez porteuse pour trouver des chantiers dans le secteur du bâtiment. Des clients satisfaits le font savoir. Ces échos positifs peuvent remonter jusqu’aux oreilles de l’assureur qui prend alors contact avec vous.
Quelles sont les compétences et qualités recherchées ?
Pour devenir menuisier partenaire, vous devez montrer votre expérience et faire preuve de sérieux.
Plus encore que n’importe quel autre client, les compagnies d’assurance ont un niveau d’exigence élevé que l’artisan doit satisfaire. Certaines qualités sont donc particulièrement attendues par l’assureur :
- la réactivité : en cas de sinistre, l’assureur ne vous laisse parfois que 48 heures pour contacter l’assuré et convenir avec lui d’un rendez-vous.
- la rigueur : la réputation de la compagnie d’assurance dépend en partie du sérieux de votre travail. Vous devez par conséquent vous montrer rigoureux dans la préparation et l’exécution de votre prestation.
- le travail soigné : la compagnie d’assurance vous donne un cahier des charges précis que vous devez respecter.
- une communication claire : les échanges que vous aurez avec l’assureur comme avec l’assuré doivent être nourris et précis.
Veillez par ailleurs à être en règle sur le plan :
- des assurances obligatoires que vous devez souscrire en tant qu’artisan ;
- des certifications nécessaires pour exercer votre activité.
Partenariat avec une compagnie d’assurance : quelles informations transmettre dans le cadre de votre candidature ?
Si vous avez repéré une opportunité, candidatez en mettant toutes les chances de votre côté :
- présentez votre entreprise en détaillant le type de services que vous proposez ;
- proposez un tarif clair ;
- présentez vos conditions de service ;
- expliquez en quoi vous pouvez apporter de la valeur à la compagnie d’assurance. Mettez en avant vos compétences et votre expérience afin de démontrer que vous êtes un artisan de confiance.
Si l’assureur retient votre candidature, il conviendra alors de négocier les conditions du contrat de prestation, notamment :
- les modalités de paiement ;
- les délais de paiement ;
- les délais d’exécution des prestations ;
- les pénalités de retard en cas de non-respect des engagements ;
- les obligations de confidentialité.
Travailler pour une compagnie d’assurances : avantages et inconvénients
Vous avez conclu un partenariat avec un assureur ou vous hésitez encore ? Devenir artisan prestataire pour une compagnie d’assurance présente des avantages et des inconvénients.
Être artisan prestataire d’un assureur : les avantages
Travailler pour une compagnie d’assurance est une formule avantageuse à plusieurs niveaux :
- la sécurité financière : la compagnie d’assurance vous apporte en effet des chantiers ;
- la couverture des prestations réalisées ;
- un prix de prestation déjà négocié ;
- une bonne réputation, car le fait de travailler en partenariat avec une assurance est un gage de sérieux ;
- l’absence de démarches administratives, car l’assureur vous propose des interventions clé en main ;
- aucun devis à établir ;
- aucune prospection à réaliser pour trouver des clients ;
- aucun retard de paiement, car la prestation est réglée dans les délais prévus dans le contrat conclu avec l’assurance ;
- la possibilité de bénéficier de formations proposées par la compagnie, et donc de monter en compétences ;
- la possibilité de participer à des événements organisés par l’assureur, vous permettant ainsi d’élargir votre réseau.
Les inconvénients du partenariat avec une compagnie d’assurance quand on est artisan
Les points négatifs d’un contrat de partenariat avec un assureur sont peu nombreux. Ils sont liés au niveau d’exigence de la compagnie d’assurance qui attend de vous un travail de qualité.
Des inspections régulières de vos chantiers sont réalisées par l’assureur. Ce dernier vous encourage par ailleurs à prévoir de fréquentes inspections de vos équipements et à renouveler vos formations pour rester au fait des évolutions de votre métier.
Devenir artisan partenaire d’un assureur est une solution à envisager pour augmenter vos chances de remplir votre carnet de commandes. Tous les corps de métier sont concernés. Alors n’hésitez pas à tenter l’expérience !