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Devis BTP : transformer un devis en chantier

Devis BTP : transformer un devis en chantier

Réaliser un devis pour un potentiel client est une première étape dans le chemin qui vous mène jusqu’au chantier. Rien n’est pourtant joué et tout peut en rester là. Comment parvenir à transformer un devis en chantier ? Quels arguments mettre en avant pour convaincre le prospect de signer avec vous ? Bien que le prix des matériaux ne cesse d’augmenter, les particuliers ont toujours besoin de professionnels du bâtiment pour les accompagner dans leurs projets. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir des chantiers grâce à des devis bien ficelés.

 

Un devis BTP, à quoi ça sert ?

 

Le devis est une proposition, une sorte d’avant-contrat, par le biais duquel l’artisan du bâtiment présente la prestation souhaitée à un prix donné.  Le document est souvent demandé par le potentiel client qui désire connaître le budget à prévoir pour l’exécution de certains travaux.

En tant qu’artisan, le devis vous engage vis-à-vis de votre client, tant que le délai de validité du document n’a pas expiré.

Lorsque le client signe le devis, il accepte toutes les conditions et informations qui y figurent. Le devis se transforme alors en contrat. Il protège  par conséquent à la fois l’artisan et le client. Il peut être utilisé dans le cadre d’un litige, afin d’établir ce qui avait été décidé entre les deux parties.

Vous êtes dans l’obligation d’établir un devis pour tout prestation d’un montant supérieur à 150 €.

 

Comment établir un devis BTP efficace ? Nos 7 conseils et astuces

 

Quelles astuces pour convertir un client et lui faire signer son devis ?

L’une des clés pour faire signer un devis est de vous montrer disponible, à l’écoute et réactif.

 

Le devis étant le premier contact qu’un artisan a avec un client, il est important de ne négliger aucun élément. Il est par conséquent  important de :

  • être réactif face à une demande de devis ;
  • se montrer disponible et à l’écoute ;
  • mettre en avant vos certifications et qualifications ;
  • être présent en ligne ;
  • intégrer les mentions obligatoires dans le devis ;
  • soigner la présentation ;
  • bien définir le prix de la prestation.

 

1. Être réactif face à une demande de devis BTP

Si vous êtes sollicité par un professionnel ou un particulier pour une demande de devis, soyez réactif. Répondez dans la journée. Vous montrez ainsi que vous êtes attentif aux besoins du potentiel client. S’il vous a demandé un devis, il se peut que vous ne soyez pas le seul artisan vers qui il s’est tourné. Votre niveau de réactivité vous permettra peut-être d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence et de marquer des points.

 

2. Se montrer disponible et à l’écoute : une élément essentiel pour faire signer le devis

Avant l’établissement du devis, il peut s’avérer pertinent de vous déplacer chez le particulier, afin de prendre connaissance des lieux et de dresser un devis qui soit au plus près de la réalité du terrain. Soyez agréable, souriant, professionnel et… à l’heure ! Si vous êtes en retard pour le premier rendez-vous, le prospect peut se demander si vous livrerez le chantier dans les temps.

Une fois le devis reçu, il est probable que le prospect souhaite obtenir certaines précisions ou certains éclaircissements. Les clients aiment être rassurés. En restant joignable, vous renvoyez l’image d’un artisan sérieux et professionnel. Montrez-vous à l’écoute. Votre interlocuteur jugera ainsi que vous êtes un artisan présent et disponible, attitude particulièrement appréciable une fois que le chantier commence.

 

3. Mettre en avant vos qualifications et certifications

Dans le secteur du bâtiment comment dans bien d’autres, le plus difficile pour faire signer un devis n’est pas tant de convaincre le client que de se démarquer de la concurrence. Pour vous dégager du lot, mettez en avant un label, une certification ou encore une norme particulière. Ces symboles de qualité récompensent votre travail et véhiculent une bonne image de votre entreprise.

Pour obtenir certaines aides, les particuliers doivent faire réaliser leurs travaux par un artisan RGE. N’oubliez pas d’insérer ce label qualité dans votre devis, par exemple dans l’en-tête, afin de gagner la confiance des clients.

 

4. Être présent en ligne

Avant une demande de devis ou après son établissement, il se peut que le potentiel client effectue des recherches en ligne sur votre entreprise. Ils sont notamment en quête de photos de vos réalisations, de commentaires sur votre entreprise et d’informations diverses sur votre histoire en tant qu’artisan.

Donnez-leur satisfaction en alimentant votre site web, en étant présent sur les réseaux sociaux, et surtout en répondant aux commentaires de vos clients. Quelle que soit la nature des avis, restez courtois et à l’écoute.

Votre présence en ligne permet également de réaliser des devis en ligne, ce que les internautes apprécient de plus en plus.

 

5. Intégrer les mentions obligatoires du devis

Afin de montrer votre professionnalisme et de rassurer le client, n’omettez aucune des mentions obligatoires devant figurer sur le devis :

  • la mention « devis » ;
  • le numéro de devis ;
  • les coordonnées de l’entreprise ;
  • le numéro de Siren et le numéro de Siret de l’entreprise ;
  • le nom et l’adresse du client ;
  • la date du devis ;
  • sa durée de validité ;
  • la quantité de produits ou de services ;
  • le prix unitaire ;
  • la somme à payer (HT et TTC) ;
  • le montant de la TVA ;
  • les éventuels frais de déplacement ;
  • votre signature précédée de la mention « bon pour accord » ;
  • un espace pour la signature du client, s’il souhaite poursuivre avec vous.

 

6. Soigner la présentation du devis BTP

Le devis est la première chose que le client voit de votre entreprise. Ceci est d’autant plus vrai s’il vous a contacté par téléphone ou par mail. Il est par conséquent très important de soigner le devis qui est chargé de représenter vos intérêts.

Veillez à ce que votre devis soit :

  • propre ;
  • aéré ;
  • clair ;
  • organisé en trois parties : en-tête, présentation des prestations, zone de signature ;
  • sans faute d’orthographe ;
  • précis, sans ambiguïté.

Mettez en avant le nom de votre entreprise en utilisant les couleurs de votre charte graphique et le gras.

Un bon logiciel de devis peut vous aider à créer des devis professionnels.

 

7. Bien définir le prix de la prestation dans votre devis BTP

Le prix que vous donnez dans le devis ne pourra évoluer, à moins que cette mention soit faite dans le document et que le client accepte. Vous pouvez par exemple indiquer que le prix sera susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution du prix des matériaux.

Pensez à détailler chaque ligne de prix de façon à ce que le client comprenne pourquoi il devra payer ce montant.

Soyez en accord avec les prix du marché. Ne cherchez pas à être trop gourmand. Vous risqueriez de le regretter et de perdre un chantier. Ne proposez pas non plus des prix trop bas. Vous inquiéteriez les clients. Optez ainsi pour le meilleur rapport qualité/prix.

 

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