• décembre

    6

    2019
  • 791
  • 0
Envoyer rapidement un devis travaux au client

Envoyer rapidement un devis travaux au client

Le devis est un document essentiel pour tout travaux de rénovation relatifs au bâtiment. D’après la loi Hammon du 17 mars 2014, pour toute prestation supérieure à 150 euros, l’établissement du devis est obligatoire pour les travaux de remplacement, d’installation et de dépannage d’un montant supérieur à 150 euros ou lorsque le prix à payer pour ladite prestation ne peut être déterminé à l’avance pour une raison ou une autre. Dans les autres cas, il est possible de s’en passer, mais dès qu’un client en fait la demande, il vaut mieux s’exécuter pour éviter de le perdre. C’est pourquoi différents devis sont créés chaque jour : devis de construction, devis de rénovation, devis d’électricité, devis de peinture.

Le devis a donc non seulement une valeur juridique, mais aussi stratégique dans la mesure où il permet aux sociétés de vendre plus et d’accroître leur chiffre d’affaires. Il faut alors lui apporter une attention particulière : Pourquoi envoyer rapidement un devis travaux ? Quel est l’intérêt d’un devis de construction ? Comment procéder au chiffrage d’un devis ?

 

Établir un devis travaux pour un client : les étapes

 

strong>Faire un devis travaux n’est pas une chose aisée, entre le respect des textes législatifs prévus à cet effet et son bon chiffrage. Les artisans doivent redoubler de vigilance, les logiciels de devis & facturation sont d’excellents outils pour minimiser les risques.

Afin de vous montrer comment établir un devis, nous vous avons listé ci-dessous les étapes que vous devez suivre.

    Utiliser un Logiciel Devis & Facturation (2 mois d'essai gratuit)




     

    Se déplacer pour analyser le chantier

    La première chose à faire lorsqu’il s’agit d’élaborer un devis est d’effectuer un repérage des lieux et d’analyser les besoins du client ou du prospect. Ce n’est qu’en procédant de cette manière que vous pourrez voir de près le chantier et relever les diverses tâches à effectuer ainsi que les fournitures nécessaires pour leur réalisation. Cela facilitera leur chiffrage par la suite.

    C’est également à ce moment-là qu’il faut discuter de la faisabilité du projet et des négociations y afférant, notamment celles relatives aux possibilités de conciliation des désirs du client, de son budget et des contraintes du terrain.

    Chiffrer le prix à facturer selon le projet

    Chiffrer un devis consiste évaluer les différents coût en distinguant les dépenses imputables à la main d’œuvre et celles relatives aux fournitures. Après cela, il faut rédiger le tout au propre suivant les règles de forme et de fond prévues :

    • Faire figurer sur l’en-tête la nature du document en question et son numéro, le logo de l’entreprise, ses coordonnées et celles du client, la date du devis, les détails prouvant que l’entreprise n’est pas frauduleuse (immatriculation, code APE, etc.).
    • Décrire les prestations et leurs coûts de manière précise et détaillée, de préférence sous-forme de tableau.
    • Mentionner la date de début du chantier, sa durée et la date de validité du devis.
    • Indiquer le coût du devis s’il n’est pas gratuit en annonçant le coût de vos frais de déplacement et le montant total hors taxes et avec taxes que le client doit payer.
    • Prévoir un paragraphe sur les conditions de règlement du devis, les conditions de garantie de l’entreprise et les informations concernant l’assurance professionnelle si vous êtes artisan ou auto-entrepreneur.
    • Indiquer si les prix inscrits dans le document peuvent être révisés ou non et sous quelles conditions.

    Le devis travaux doit être conçu en deux exemplaires, vous devez bien le soigner pour témoigner au client votre professionnalisme.

    Remarque : Le chiffrage du devis est à faire avec une très grande prudence, car il engage intégralement la responsabilité du professionnel. Une fois signé par les deux parties, il ne peut plus être modifié jusqu’à l’échéance indiquée à cette fin.

    Faire parvenir le devis au client

    Lorsque le devis est terminé, il ne reste plus qu’à le faire parvenir au client : le dernier élément du processus devis. Vous pourrez le faire par mail ou aller directement chez lui pour le lui remettre en main propre.

    envoyer rapidement devis

    Pour la satisfaction du client, vous vous devez d’envoyer rapidement un devis chiffré. Vous pouvez en profiter pour l’appeler afin de l’alerter de l’envoi du devis

     

    Délai moyen pour l’envoi d’un devis travaux à un particulier

     

    Plus vite le devis est envoyé au particulier, plus vos chances de remporter le chantier sont grandes. Vous pouvez réaliser le devis immédiatement ou vous déplacez directement chez le client. Le délai moyen pour l’envoi d’un devis travaux est de 1 à 3 jours. Ce délai peut toutefois être plus long si votre société est en congé ou si votre carnet de commandes est plein.

     

    Pourquoi envoyer rapidement le devis travaux au client

    Faire parvenir rapidement le devis de son projet à un client peut augmenter vos chances de signer le chantier avec lui. Vous pouvez même penser à proposer un geste commercial dans le cas d’une réponse rapide de la part du client.

     

    Montrer au client que vous êtes rapide et efficace

    En répondant au plus vite à la demande du client, vous lui donnez l’impression d’avoir de l’importance, ce qui est très flatteur. De plus, la rapidité de l’envoi du devis démontre que vous êtes rapide, sérieux et efficace.

     

    Être le premier à proposer un devis au client

    Il est souvent recommandé aux clients de faire établir 3 ou 4 devis avant de prendre une décision. Si vous êtes le premier à lui faire parvenir le document portant sur l’estimation du coût de son projet, vous aurez plus de chance de contracter que vos concurrents.

     

    Éviter la frustration du client en attendant son devis

    Après avoir demandé l’évaluation du coût total d’un projet, il est normal de se sentir frustré en attendant les résultats. En faisant parvenir le devis des travaux du client entre ses mains dans les plus brefs délais, vous le libèrerez de ce sentiment de frustration et cela pourrait être un bon point pour vous.

     

    Avoir le temps de négocier les éléments du devis travaux

    En imaginant son projet, le client avait sûrement déjà en tête une date aux alentours de laquelle il voudrait que celui-ci soit terminé. Aussi, plus vite le devis sera porté à sa connaissance et mieux ce sera pour vous.

    Vous pouvez modifier les éléments du devis pour mieux répondre aux restrictions financières du particulier. Vous pouvez revoir quelques points si nécessaires et commencer les travaux pour mieux le satisfaire.

     

    Respecter les délais demandés dans le cas de travaux urgents

    Une estimation de devis rapide vous fera à coup sûr signer avec un client qui souhaite la réalisation de son projet en urgence. Il sera prêt à y mettre le prix à condition qu’il soit assuré de votre rapidité d’exécution.

     

    En résumé : fournir un devis rapidement permet de signer plus facilement

     

    Pour résumer tout ce qui a été dit, le délai d’obtention d’un devis joue un rôle important dans la recherche de clients. Plus il sera réduit et plus vous aurez une chance d’accroître votre portefeuille. Cela ne signifie toutefois pas qu’il faut le faire à la va-vite, soyez prudent et élaborez un document net, soigné et conforme aux normes en vigueur.

    Ne pas confondre vitesse et précipitation, faire un devis dans le bâtiment requiert bon nombre de mentions obligatoires à ne pas oublier. Sinon, vous risquez l’annulation de votre proposition chiffrée.

    Artisan du batiment ? Trouvez des chantiers dans votre région
    Dernière étape
    Nous avons sélectionné des partenaires de qualité pour répondre aux besoins des artisans du bâtiment
    Trouvez une assurance décennale moins chère
    Oui  Non 
    Années d'experience professionnelle
    Date de création
    Chiffre d'affaires ou prévisionnel
    Etes vous RGE ?
    Situation actuelle
    Souhaitez-vous obtenir le label RGE ?
    Oui  Non 
    Formation RGE voulue
    Délai d’obtention du diplôme
    Type d’entreprise
    Souhaitez-vous être accompagné pour le montage du dossier QUALIBAT
    Êtes-vous intéressé par un logiciel de facturation et devis ?
    Oui  Non 
    Êtes-vous intéressé par la création d'un site internet ?
    Oui  Non 
    Possédez-vous déjà un site internet
    Possédez-vous un compte Google My Business
    Décrivez en quelques mots vos besoins (facultatif)
    Votre métier
    Vos coordonnées
      

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Your comment will be published within 24 hours.

    Guides populaires
    Réussir en tant qu'artisan

    Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

    Obtenir des chantiers

    Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

    Faire une demande

    Création de site internet

    Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

    Avoir un devis
    Nous contacter - © Copyright 2020, Le site des artisans du bâtiment par France Devis