• juillet

    16

    2019
  • 79
  • 0
Société de recouvrement de dette pour artisan

Société de recouvrement de dette pour artisan

Même si vous avez demandé un acompte à votre client lors de l’élaboration du devis et du projet, il peut arriver dans votre métier d’artisan de faire affaire à des situations de factures impayées. Votre client ne vous paie que partiellement une facture ou pire, qu’il ne vous paye pas du tout pour votre travail. Il faut alors s’engager dans une procédure, qui sera dans un premier temps à l’amiable ou dans un second temps au judiciaire. Cela s’appelle le recouvrement de créances pour factures impayées. Ces procédures peuvent être longues et fastidieuses. Qui plus est, les entrepreneurs du bâtiment manquent souvent de connaissances sur leurs droits et recours et ne savent pas toujours comment obtenir le paiement de ces factures impayées.

Pour éviter la paperasse, le temps perdu et les inconvénients notamment financiers de ces procédures, vous pouvez confier votre dossier litigieux à une société de recouvrement de dette. Qu’est-ce qu’un service de recouvrement ? Quels sont les tarifs des sociétés de recouvrement ? Comment être payé par ses clients ? Est-ce une bonne idée de faire appel à eux en cas de retard de paiement ? Voici le guide complet sur les sociétés de recouvrement qui proposent leurs prestations aux artisans du bâtiment afin de se faire rembourser le du des mauvais payeurs.

 

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement de dettes ?

 

Une société de recouvrement de dettes est un intermédiaire qui va se charger de récupérer votre créance (le montant que vous doit votre client) auprès de celui-ci incapable d’honorer sa dette. Elles sont composées de juristes spécialistes du recouvrement de créances. C’est donc un prestataire de services qui va travailler pour l’artisan afin qu’il rentre rapidement dans ses frais et récupère son argent. Cette prestation est bien entendu payante. Nos experts sont là pour vous aider à comprendre le fonctionnement de ce service qui vient en aide aux artisans du BTP pour le recouvrement des impayés de leurs créanciers.

 

Incidents de paiement dans le bâtiment

Une fois les travaux terminés, le professionnel va envoyer à son client une facture indiquant le reste à payer et les conditions de paiement. Malheureusement, il n’est pas rare de voir les clients prendre leur temps pour effectuer le paiement et ainsi régler leur dette.

Ces incidents de paiement, qu’il s’agisse d’un simple retard ou d’un impayé, peuvent avoir de graves conséquences sur la trésorerie d’une entreprise. C’est pourquoi, il est indispensable pour un artisan de faire rentrer de l’argent au fur et à mesure de ses chantiers et donc de ses dépenses et surtout, de ne pas cumuler les créances des clients.

Toutefois, un chef d’entreprise est vite démuni face à un client qui refuse de régler sa dette même après de multiples relances. Il faut alors s’orienter vers un service de recouvrement de créances spécialisé qui lancera une démarche amiable ou judiciaire allant jusqu’à demander une injonction de payer à ces clients mauvais payeurs. C’est ce que l’on appelle la mise en demeure.

 

Principe d’une société de recouvrement de créance

Vous l’avez compris, la société de recouvrement prend le relais de l’artisan pour récupérer les sommes non réglées par un client. Elle va donc décharger complètement l’artisan de toute tâche administrative relative à cet impayé. Elle dispose de techniques pour encaisser le montant de la dette. C’est ce que l’on appelle la phase amiable ou de médiation. La société de recouvrement va se positionner de telle façon qu’elle tente de récupérer la dette en utilisant le dialogue et la conciliation tout en ménageant la relation commerciale.

Le débiteur obtempère généralement assez rapidement et paie ce qu’il doit à l’artisan par le biais de la société de recouvrement sans sortir de cette phase amiable faite de lettres de relances intitulées « mises en demeure ». Ce simple terme qui invite simplement le créancier à régler sa facture sous un délai imparti et au nom de et ce, grâce à des termes juridiques qui en renforcent l’effet.

Mais, cela peut prendre un peu plus de temps en cas de mauvais payeur récalcitrant. Pour autant, le prestataire n’abandonne pas et se coordonne alors avec un réseau d’avocats et d’huissiers afin d’engager la phase judiciaire.

 

Utilité des sociétés de recouvrement pour les artisans

Vous l’aurez compris, la société de recouvrement décharge le chef d’entreprise des contraintes liées au recouvrement d’une créance. En effet, elle prend le relais et applique ses propres méthodes pour arriver à faire payer au débiteur ce qu’il doit. L’artisan n’a donc plus de lien direct avec le client mauvais payeur puisque la société de recouvrement se positionne en intermédiaire entre eux. Le recouvrement de créances est primordial pour la bonne santé financière d’une entreprise

 

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

 

Pour arriver à recouvrer une créance, les démarches sont souvent longues et fastidieuses. Même s’il existe des moyens pour récupérer votre argent, il va falloir y consacrer du temps, des dépenses et suivre les procédures légales quand la communication aura échoué sans perdre votre sang froid. Il est donc de plus en plus fréquent que les artisans se dégagent de toutes ces obligations, surtout quand la créance est importante, auprès des sociétés de recouvrement. Focus sur les avantages et les inconvénients du recours à ce prestataire de service qui va vous permettre d’améliorer la trésorerie de votre société de travaux.

 

Avantages des sociétés de recouvrement

Pour l’entrepreneur, les avantages sont multiples. En effet, le recours à une société de recouvrement va apporter de nombreux atouts, au rang desquels :

  • Libérer du temps : l’artisan n’a pas à mener les démarches de recouvrement lui-même. La société de recouvrement se charge de tout et peut même proposer de coordonner l’intervention des huissiers et des avocats quand cela est nécessaire. Le professionnel du bâtiment peut donc se consacrer entièrement à son entreprise et ne pas s’embourber dans des échanges administratifs, amiables ou judiciaires chronophages auprès de son client défaillant.
  • Efficacité : la société de recouvrement est spécialisée dans le recouvrement des créances. Ce professionnel dispose donc d’une expérience dans le domaine qui lui confère une autorité indéniable et une parfaite connaissance des procédures et des dispositions juridiques du droit français. Il sait quand et comment interpeller le débiteur pour l’obliger à payer. Il sait aussi quand vient le moment de montrer plus de fermeté ou de passer à l’étape supérieure dite judiciaire pour solutionner le problème.
  • Rapidité : Généralement, les sociétés de recouvrement arrivent à récupérer le dû de l’artisan dans les 30 jours. Elles disposent de juristes qui travaillent sans relâche à l’étude de la solvabilité du client défaillant afin de trouver la solution la plus rapide pour récupérer le montant non réglé. Ces juristes savent comment demander efficacement l’injonction de payer. Les artisans, surtout ceux avec une trésorerie fragile, vont donc davantage apprécier ce gain de temps, qui permettra de rééquilibrer leur trésorerie assez rapidement, malgré la dépense non superflue engendrée par le recours à ses sociétés.
avantages service recouvrement factures impayées

Pourquoi faire appel à un service de recouvrement pour vos factures impayées ? Quand on enchaîne les chantiers, il n’est pas rare de voir les factures impayées s’accumuler. Ces dettes peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé de votre société. Les prestations des sociétés de recouvrement ont alors plusieurs avantages en cas de factures impayées pour un chef d’entreprise dans le bâtiment.

 

Inconvénients des sociétés de recouvrement

Comme tout, le recours à une société de recouvrement présente quelques inconvénients, à savoir :

  • Un coût : le prestataire ne travaille pas pour rien et donc représente une charge supplémentaire pour l’entreprise. Il faut donc peser le pour et le contre, coût/rentabilité et surtout redorer son image et passer pour une entreprise sérieuse qui n’acceptera pas les déviances et les abus.
  • Une rupture de la relation commerciale avec le client : en effet, dans la plupart des cas et même si la société de recouvrement essaie de limiter les dégâts, la relation commerciale avec ce client est biaisée et infructueuse. D’un autre côté, quelle entreprise a envie de continuer à travailler avec un mauvais payeur ? Il faut le voir comme une méthode d’éducation des us et coutumes de certains créanciers qui stopperont peut-être à l’avenir ces méthodes.

 

Les différentes étapes pour recouvrer une dette

 

Il faut distinguer deux phases dans le recouvrement d’une dette, à savoir une phase amiable et une phase judiciaire quand la précédente a échoué. La première étape peut donc se décomposer ainsi :

  1. Prise de contact téléphonique pour savoir les difficultés éventuelles de règlement du débiteur.
  2. Lettre simple demandant le règlement de la facture.
  3. Lettre recommandée avec AR fixant une date limite de règlement et stipulant les intérêts de retard (mise en demeure).

Si toutes ces démarches ont échoué, il faut passer à la phase judiciaire, qui elle aussi, va aller crescendo, à commencer par :

  • L’injonction de payer portée par huissier, elle intime l’ordre au débiteur de régler la somme due par décision du tribunal.
  • L’assignation au fond qui se déroule sous forme de procès contradictoire en présence des avocats des deux parties.
  • La provision au fond qui vise à geler une partie du patrimoine du débiteur afin qu’il conserve la somme nécessaire au règlement de la dette.

La société de recouvrement peut intervenir à tous les niveaux de ces procédures, soit dés le début de la phase amiable, soit en cours de procédure quel que soit le niveau d’avancée du dossier. Elle va alors reprendre les éléments déjà faits par vous-même, et définir la meilleure méthodologie d’action. Pour éviter les arnaques et mauvaises méthodes de ces sociétés, il faut veiller à choisir une société de recouvrement sérieuse qui agira en toute légalité.

En général, elle informe le débiteur qu’elle reprend les choses en main. L’effet psychologique joue alors grandement, car le débiteur comprend qu’il a affaire à un professionnel du recouvrement de créances et non plus à un artisan seule, simple personne morale individuelle.

 

Coût moyen d’une société de recouvrement

 

La société de recouvrement est rémunérée en pourcentage par rapport au montant de la créance. La plupart de ses sociétés se paient au résultat, c’est-à-dire, sur la somme effective récupérée par leurs services. Aussi, les frais peuvent être négociés en fonction du nombre d’impayé à régulariser. Plus il y a de factures impayées et plus les tarifs de la société de recouvrement seront bas.

Concernant le coût moyen des sociétés de recouvrement, il faut donc compter en moyenne :

  • 25% pour une créance inférieure à 500€.
  • 20% pour une créance comprise entre 500€ et 2.500€.
  • 15% pour une créance comprise entre 2.500€ et 5.000€.
  • 10% au-delà de 5.000€.

Il faut savoir également que le coût d’une récupération de créances amiables d’un petit montant est estimé entre 10€ et 30€, tandis que le coût d’une procédure de saisie peut aller de 100€ à 150€ auquel s’ajoutent les frais du serrurier, d’huissier, d’avocat et des autres intervenants éventuels.

Bon à savoir : les frais de recouvrement sont à la charge de l’entreprise en cas de procédure amiable. Toutefois, les frais engagés pour une procédure judiciaire peuvent être mis, sur décision du tribunal, à la charge du débiteur. Plus il y a de factures impayées et plus la société de recouvrement peut baisser ses tarifs = négociation des prix en fonction des factures et des sommes à récupérer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Derniers guides
Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Création de site internet

Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

Avoir un devis
Nous contacter - © Copyright 2019, Le site des artisans du bâtiment par France Devis