• octobre

    27

    2022
  • 78
  • 0
Formation FEEBAT, tout savoir

Formation FEEBAT, tout savoir

Pourquoi suivre la formation FEEBAT ? À l’heure où le gouvernement français invite plus que jamais les particuliers et les entreprises à s’engager dans la voie des économies d’énergie, la rénovation énergétique des logements est plus que jamais au goût du jour. Les professionnels du bâtiment doivent par conséquent pouvoir répondre à une demande croissante s’ils veulent continuer à rester concurrentiels. En quoi la formation FEEBAT est-elle utile aux artisans du bâtiment ? En quoi consiste-t-elle ? Quel est son coût ? Comment la financer ? Essayons de comprendre.

 

Qu’est-ce que la formation FEEBAT ?

 

La formation FEEBAT permet aux professionnels du bâtiment de monter en compétences en matière de rénovation énergétique des logements.

D’ici 2050, plus de 20 millions de logements devront être rénovés en France, afin de leur permettre d’être en adéquation avec une logique de performance énergétique et d’économie d’énergie.

Plus qu’une formation, FEEBAT est un programme associant plusieurs formations destinées aux artisans, mais également aux chefs d’entreprise, BTP, aux architectes ou encore aux formateurs et enseignants du secteur.

 

Combien existe-t-il de formations FEEBAT ?

 

Quels sont les différents contenus de la formation FEEBAT ?

En vous inscrivant au programme FEEBAT, vous aurez le choix entre plusieurs formations, qui toutes vous apporteront de nombreuses connaissances et vous permettront de monter en compétence dans le domaine de la rénovation énergétique.

 

La formation FEEBAT n’est pas une simple formation. Elle est en réalité un programme à destination des professionnels du bâtiment qui compte plus de 20 formations distinctes.

Le programme se divise en différents modules, eux-mêmes scindés en plusieurs formations :

  • le module valorisation RGE et groupement ;
  • les modules techniques ;
  • le module logiciel ;
  • le programme spécial énergies renouvelables thermiques Qualit’EnR ;
  • les formations pour l’Outre-mer.

 

Le module valorisation RGE et groupement

Dans ce module, vous pourrez notamment suivre la formation :

  • FEEBAT Renove distanciel et présentiel : Ces deux formations permettent d’apprendre comment fonctionne un bâtiment sur le plan énergétique, d’évaluer ce niveau de fonctionnement et de savoir apporter les réponses adaptées afin de rénover le bâtiment ;
  • FEEBAT Renove multimodal : Cette formation combine présentiel et distanciel sur le même thème que la précédente ;
  • FEEBAT Groupement : La formation vous apprend à mettre en place un projet de groupement d’entreprises et à gérer l’organisation des différents corps de métier permettant d’assurer la bonne marche du projet ;
  • FEEBAT Valorisation RGE : La formation vous explique de quelle façon valoriser le label RGE afin de acquérir de nouveaux clients.

 

Les modules techniques

Cette catégorie se compose de huit formations :

  • Audit Reno et Audit Reno 100% distanciel : La formation donne les outils pour apprendre à maîtriser l’audit énergétique des maisons individuelles ;
  • Bâtiments Anciens : Vous en saurez davantage sur les caractéristiques du bâti ancien et comprendrez comment mettre en place une solide stratégie de rénovation énergétique de ces bâtiments ;
  • FEEBAT module tertiaire général et FEEBAT module tertiaire métier : Cette formation vous aide à saisir de quelle façon organiser et réaliser les travaux de rénovation des petits et moyens bâtiments tertiaires ;
  • Parois opaques : Vous apprenez à réaliser une enveloppe performante pour un bâtiment ;
  • Menuiseries : Vous travaillez la maîtrise de l’installation complète des menuiseries ;
  • Chauffage : La formation vous explique tout ce que vous devez savoir sur les installations de chauffage performantes (dimensionnement, installation et entretien) ;
  • Électricité : La formation porte sur la conception et le maintien d’un éclairage performant ;
  • Ventilation : Vous apprenez à installer et entretenir une ventilation performante.

 

Le module logiciel

La formation vous permet de maîtriser les outils, les technologies et les logiciels du domaine énergétique.

 

Le programme Qualit’EnR spécial énergies renouvelables thermiques

Plusieurs formations sont disponibles :

  • le module solaire thermique : formation système solaire combiné, formation chauffe-eau solaire individuel ;
  • le module bois énergie : formation vecteur air sur plateforme, formation vecteur eau, formation équipement biomasse ;
  • le module forage géothermique : formation forage géothermique, formation Socol exploitant-suivi et maintenance solaire collective de production, formation installation solaire collective de production d’eau chaude sanitaire ;
  • le module thermodynamique : formation chauffe-eau thermodynamique individuel, formation pompe à chaleur en habitat individuel.

 

Les formations Outre-mer

Des formations spécifiques sont prévues pour les artisans et professionnels du bâtiment des DROM :

  • Renove Dom ;
  • Modules ouvrants, ventilation naturelle et protections solaires en outre-mer ;
  • Isolation des toitures et des parois ;
  • Economies d’eau et eau chaude sanitaire ;
  • Climatisation, déshumidification et rafraîchissement ;
  • Eclairage et autres équipements électriques.

 

Formation FEEBAT : pour qui ?

 

Les formations FEEBAT sont destinées aux professionnels qui évoluent dans le secteur du bâtiment : artisans, chef d’entreprise BTP, architectes ou encore enseignants et aux formateurs qui travaillent dans le secteur du bâtiment.

 

Pourquoi se former avec FEEBAt ?

 

Que vous soyez plaquiste ou maçon, il n’est pas toujours simple de trouver des clients et surtout de se distinguer de la concurrence, pour transformer un devis en chantier.

Grâce aux formations FEEBAT, vous montez en compétence dans un domaine qui a le vent en poupe : la rénovation énergétique.

Grâce aux formations FEEBAT vous connaîtrez la réglementation en la matière et serez à même de proposer aux particuliers et aux entreprises des solutions adaptées pour optimiser les performances énergétiques des bâtiments.

Vous découvrez également les différents aides qui existent en matière de rénovation énergétique, afin d’orienter au mieux vos clients. Le programme FEEBAT contribue ainsi à améliorer votre relation client.

 

Quel est le contenu de la formation FEEBAT ?

 

Comme exposé plus haut, il n’existe pas une, mais plusieurs formations FEEBAT. Elles vous apportent toutes, en fonction du domaine choisi et du corps de métier auquel vous appartenez, des éléments pratiques et théoriques sur la rénovation énergétique des bâtiments.

 

Comment suivre les formations ?

 

Vous désirez suivre une formation FEEBAT ? Rendez-vous sur le site web www.feebat.org. Choisissez la catégorie professionnelle à laquelle vous appartenez : artisan, maîtrise d’œuvre ou enseignant. Inscrivez-vous ensuite à la newsletter.

Parcourez le catalogue des formations et cliquez sur celle qui vous intéresse. Consultez la fiche descriptive et lancez-vous !

Les formations durent entre un et quatre jours.

 

Combien coûte la formation FEEBAT ?

 

En moyenne, les formations FEEBAT coûtent entre 400 et 700 €.

 

Comment financer la formation FEEBAT ?

 

Le coût de la formation FEEBAT n’est pas négligeable. Notez toutefois qu’il existe des aides au financement.

Si vous cotisez au FAFCEA ou à Constructys, vous pouvez bénéficier d’une aide partielle ou totale.

EDF peut également prendre en charge jusqu’à 30 % du prix de votre formation FEEBAT.

Demandez conseil à votre CFA pour connaître les différentes modalités de prise en charge de votre programme de formation, en fonction de votre situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Guides populaires
Réussir en tant qu'artisan

Le site Artisan du Bâtiment est un guide permettant aux artisans et professionnels des travaux de développer leur entreprise et leur chiffre d’affaires. Les solutions pour réussir en tant qu’artisan et développer sa société.

Obtenir des chantiers

Trouvez des chantiers dans votre région. Entrez en contact avec les particuliers

Faire une demande

Création de site internet

Votre site internet à 50 euros par mois. Devenez visible sur le web avec Artisandubatiment

Avoir un devis
Nous contacter - © Copyright 2022, Le site des artisans du bâtiment par France Devis