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Comment fidéliser ses clients en tant qu’artisan ? Nos 10 conseils

Comment fidéliser ses clients en tant qu’artisan ? Nos 10 conseils

Dans le secteur du BTP comme dans un autre, la satisfaction du client est essentielle pour la bonne santé de votre entreprise. Un client satisfait devient souvent un client fidèle et un ambassadeur de l’entreprise. Voilà pourquoi il est essentiel de fidéliser vos clients. Comment vous y prendre ? Voici nos 10 conseils pour mettre en place un processus de fidélisation efficace de vos clients en tant qu’artisan.

 

Pourquoi fidéliser vos clients BTP ?

 

Un client fidèle est un client qui signe de nouveaux contrats avec votre entreprise. Il vous confie de nouveaux projets. La fidélisation du client permet ainsi de créer un noyau dur de clients qui reviennent.

Par ailleurs, un client satisfait aura tendance à poursuivre la relation commerciale en se tournant vers vous pour de nouveaux travaux, mais aussi en recommandant vos services à son entourage.

Notez qu’un client fidèle coûte 10 fois moins cher à une entreprise que l’acquisition d’un nouveau client.

 

Fidéliser ses clients en tant qu’artisan : quels sont les enjeux ?

 

Un client satisfait et convaincu par vos services est un client qui n’ira pas voir la concurrence. Il peut même devenir un véritable ambassadeur en vantant les mérites de votre entreprise auprès de son entourage. De cette manière, le client fidèle vous apporte de nouveaux clients déjà en confiance.

 

Nos 10 conseils pour fidéliser vos clients et trouver des chantiers

 

Quels sont les meilleures techniques de fidélisation des clients dans le BTP ?

Comment fidéliser vos clients ? La formation est essentielle pour fournir un travail de qualité tout au long de votre carrière d’artisan du bâtiment.

 

Découvrez nos 10 conseils pour apprendre à fidéliser vos clients et trouver ainsi de nouveaux chantiers :

  • fournir un travail de qualité et respecter ses engagements,
  • créer une expérience client unique,
  • accueillir les retours et critiques,
  • assurer l’après-vente,
  • aborder les projets futurs,
  • rester en contact,
  • créer une base de données clients,
  • offrir des goodies utiles,
  • récompenser la fidélité,
  • continuer à se former.

 

1. Fournir un travail de qualité et respecter ses engagements

Le premier conseil à suivre, et probablement le plus important, est de fournir un travail de qualité. Un client non satisfait par un chantier ne deviendra pas un client fidèle. Au contraire, un chantier réussi, réalisé dans le respect de tous les engagements pris auprès du client, donnera envie à ce dernier de renouveler l’expérience pour un autre projet.

 

2. Créer une expérience client unique

Ce conseil est en lien avec le précédent, mais le complète. En tant qu’artisan du bâtiment, il vous est demandé de mener à bien des travaux de construction, de rénovation ou de réparation. Le faire avec sérieux, dans le respect des règles de l’art correspond au premier conseil donné : réaliser un travail de qualité. Comment aller au-delà ?

Créer une expérience client unique est une manière d’offrir à votre client une expérience positive plus globale qui dépasse les aspects purement techniques. Certaines qualités sont appréciées par les clients : la réactivité, la ponctualité, l’écoute, la disponibilité, les petites attentions au quotidien, etc.

 

3. Accueillir les retours et critiques : l’enquête de satisfaction

Dans le domaine professionnel comme personnel, il est important de savoir accueillir les critiques pour s’améliorer. Après le chantier, demandez au client de répondre à une enquête de satisfaction. Les réponses doivent être reçues avec détachement, tout en y accordant de l’intérêt. Le client est sensible à votre capacité à entendre les critiques, à les intégrer et à apporter les réponses qui s’imposent. Il ne peut que revenir vers vous pour un nouveau chantier, saluant ainsi votre sérieux et votre professionnalisme.

 

4. Assurer l’après-vente

L’expérience client commence avant le chantier et se poursuit après. Proposez au client de prendre en charge la maintenance des équipements mis en place. Dispensez des conseils d’entretien personnalisés. Vous mettez ainsi en place une relation client solide, pierre angulaire de la fidélisation client.

 

5. Aborder les projets futurs et se tenir à disposition pour des conseils

Dans le cadre du chantier, au moment de la livraison ou dans le cadre du service après-vente, évoquez les projets de votre client. Sans proposer directement vos services pour ce prochain chantier, montrez que vous êtes disponible pour dispenser vos conseils. Le client intéressé pourra décider de se tourner vers vous par la suite.

 

6. Rester en contact : la carte de visite et les réseaux sociaux

À la fin du chantier, donnez votre carte de visite à votre client et invitez-le à vous suivre sur les réseaux sociaux. De cette manière, il peut communiquer vos coordonnées à son entourage et partager vos publications à son réseau. Sans le savoir, il devient alors ambassadeur de votre entreprise.

La carte de visite est également un moyen de se rappeler au bon souvenir du client le jour où il cherche un artisan pour un nouveau projet.

Enfin, à travers les réseaux sociaux, vous entretenez un lien avec vos abonnés. Vous montrez que votre entreprise vit :

  • Vous diffusez des photos de vos nouveaux chantiers.
  • Vous informez du suivi d’une nouvelle formation ou de l’obtention d’une nouvelle qualification.
  • Vous communiquez sur l’utilisation de nouvelles techniques.
  • Vous proposez des remises et offres spéciales à vos clients fidèles.

 

7. Créer une base de données client pour mettre en place une communication personnalisée

Aujourd’hui, si les réseaux sociaux sont au cœur de nos nouveaux modes de communication, le mail ou le courrier postal restent encore une clé de communication, notamment dans une logique de personnalisation.

Lorsque le chantier débute, ajoutez à votre base de données l’adresse mail et l’adresse postale de votre nouveau client. Grâce à ces opérations de collecte de mails et d’adresses, vous disposez d’un canal intéressant pour diffuser vos newsletters, vos offres promotionnelles et vos vœux de bonne année. Personnalisez vos envois en mentionnant le prénom du client et en ciblant le type de travaux qui pourrait l’intéresser.

 

8. Offrir des goodies utiles

Les goodies, ces objets à vocation publicitaire personnalisés aux couleurs de votre entreprise, sont une autre façon d’offrir une expérience client de qualité. Il s’agit également d’une manière originale de laisser vos coordonnées à votre client. Alors qu’il risquera d’égarer votre carte de visite, il conservera un stylo, un calendrier ou un mug avec le nom et les coordonnées de votre entreprise.

Commandés en lots, ces goodies ne représentent pas un budget marketing trop élevé, et peuvent véritablement marquer vos clients. Ils ne manqueront pas de revenir vers vous pour un nouveau projet.

 

9. Récompenser la fidélité en offrant des avantages

Lorsque vos clients vous suivent sur les réseaux, vous rappellent régulièrement pour vous proposer des chantiers ou jouent le rôle d’ambassadeurs en vous recommandant auprès de membres de leur entourage, il est important de récompenser leur fidélité.

Proposez ces avantages à vos anciens clients en les rappelant au téléphone, en envoyant un mail personnalisé ou en diffusant une offre exclusive sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir par exemple d’une remise pour tout nouveau chantier.

Veillez toutefois à ne pas vous montrer trop insistant en envoyant des offres tous les mois !

 

10. Continuer à se former

Avec ce conseil, la boucle est bouclée ! Vous former est en effet la meilleure manière de réaliser un travail de qualité. Nous en revenons donc à ne premier conseil, essentiel.

Ne restez jamais sur vos acquis. Suivez l’actualité de votre corps de métier et suiviez régulièrement de nouvelles formations qui peuvent vous permettre de vous mettre à jour, de monter en compétences ou tout simplement de diversifier votre offre.

 

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