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Électricien : comment trouver des chantiers d’électricité ?

Électricien : comment trouver des chantiers d’électricité ?

Que vous débutiez votre activité en tant qu’électricien ou que vous ayez déjà plusieurs années d’expérience, votre quotidien est guidé par le souci de trouver des chantiers. Vous devez créer et/ou renouveler votre clientèle afin d’assurer un chiffre d’affaires vous permettant de faire tourner votre entreprise. Comment trouver des chantiers en électricité ? Les solutions sont plus nombreuses que vous ne le pensez. Découvrez les 12 méthodes pour dénicher de nouveaux clients.

1. Utiliser le bouche-à-oreille

 

Pour trouver des chantiers en électricité, il faut savoir revenir à l’essentiel, au mode de communication le plus basique, le plus ancien : le bouche-à-oreille. Cette technique n’a plus besoin de faire ses preuves. Un client satisfait parlera de vous. Si cette méthode est efficace, elle a aussi le mérite d’être gratuite !

Quelle est la clé de la réussite ? Soyez compétent et sérieux dans votre travail. Invitez ensuite vos clients à faire connaître votre entreprise, s’ils ont été satisfaits de votre intervention. Vous pouvez commencer par réaliser des travaux chez des proches ou des voisins, qui se chargeront ensuite de dire du bien de votre entreprise à leur entourage.

2. Réaliser une campagne publicitaire

 

Restons encore dans le traditionnel. Avant que tout ne tourne autour du digital, les entreprises faisaient parler d’elles en communiquant via :

  • le dépôt de cartes de visite dans des endroits stratégiques (magasins de bricolage, mairie, commerces, etc.) ;
  • la distribution de flyers ;
  • le flocage du véhicule au nom de votre entreprise ;
  • la présence dans certains salons.

A l’heure d’Internet, vous pouvez bien entendu doubler ces campagnes traditionnelles par une campagne en ligne.

3. Être présent en ligne

 

Entrons dans l’ère de la communication 2.0. Aujourd’hui, si vous souhaitez trouver des chantiers en électricité, vous ne pouvez faire l’économie d’une présence en ligne, quelle qu’elle soit. Plus de trois quarts des particuliers recherchent des artisans sur le web. La notoriété de votre entreprise passe par conséquent par la digitalisation.

Comment vous y prendre ? Plusieurs options s’offrent à vous, qui peuvent bien entendu se cumuler :

  • créer un site web ;
  • créer une page entreprise sur les réseaux sociaux et soyez actif. Vous pouvez par exemple trouver des chantiers grâce à LinkedIn ;
  • créer un compte Google My Business ;
  • créer un blog, que vous pouvez alimenter grâce à des contenus techniques et complets sur des questions qui peuvent intéresser votre clientèle. Si vous ne disposez pas de temps ou de compétences suffisantes pour rédiger vous-même les contenus, vous pouvez confier cette tâche à un rédacteur web spécialisé en travaux d’électricité.

Une présence en ligne comporte toutefois des risques. Veillez à réaliser un travail irréprochable, afin d’avoir de bons avis sur Google.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez vous démarquer de la concurrence, une présence sur le web est un incontournable !

 

4. Solliciter des apporteurs d’affaires

 

Ce n’est pas une solution à laquelle on pense en premier lieu. Notez toutefois que les professionnels du bâtiment et de l’immobilier sont susceptibles de vous aider à trouver des chantiers. Il s’agit notamment :

  • des agences immobilières, qui sont en contact avec des particuliers désirant vendre un bien immobilier dans lequel des travaux d’électricité sont à réaliser. Certains particuliers qui désirent acheter un bien à rénover sont peut-être également en recherche d’entreprises compétentes ;
  • des compagnies d’assurance, qui peuvent commander des travaux chez les particuliers qui ont subi des dommages.

Faites-vous connaître auprès de ces professionnels. Ces apporteurs d’affaires prendront un petit pourcentage en échange des contrats de chantiers qu’ils vous auront apporté.

 

5. Collaborer avec des architectes et décorateurs d’intérieur

 

En vous mettant en contact avec des architectes et des décorateurs d’intérieur, vous donnez naissance à une collaboration porteuse. Ces professionnels doivent en effet être en mesure de faire réaliser des travaux d’électricité dans le cadre des travaux de rénovation, de construction ou de décoration qu’ils dirigent.

Vous devrez bien entendu rendre des comptes à l’architecte ou au décorateur, mais vous bénéficierez d’une visibilité fort intéressante.

 

6. Créer un réseau d’artisans du bâtiment

 

Comment trouver des chantiers d'électricité ?

En s’entourant de professionnels du métier, vous augmentez vos chances de trouver des chantiers d’électricité.

 

Pour trouver des chantiers en tant qu’électricien, il est salutaire de travailler en réseau. Rencontrez et sympathisez avec des artisans d’autres corps de métier que le vôtre. S’ils interviennent sur un chantier qui recherche un électricien, ils pourront alors vous faire de la publicité.

Il peut également s’avérer intéressant d’échanger avec les fournisseurs.

 

7. Devenir sous-traitant pour une entreprise de BTP

 

Vous connaissez forcément de grandes entreprises du BTP qui dirigent des chantiers près de chez vous. Ils ont peut-être besoin d’un électricien.

Par ailleurs, de grandes enseignes du bricolage ou de grandes marques de produits et matériaux sont souvent en recherche de professionnels compétents pour venir installer leurs produits chez leurs clients. Rien ne vous empêche donc de vous tourner vers ces acteurs du domaine, tout en continuant à chercher des chantiers en électricité en parallèle.

Si vous souhaitez savoir comment trouver des chantiers en tant qu’électricien et que vous n’avez pas le temps ou de facilité à prospecter, travailler en tant que sous-traitant peut être une solution judicieuse.

 

8. Solliciter les mairies

 

Avez-vous pensé à vous présenter dans les mairies situées aux alentours du siège de votre entreprise ? Elles sont en effet les premières informées des permis de construire délivrés à des particuliers qui ont un projet de construction ou de rénovation sur la commune.

En vous rendant à la mairie, vous pouvez demander les coordonnées de ces particuliers et vous faire connaître auprès d’eux. Ils n’ont peut-être pas encore trouvé leur électricien !

 

9. Répondre à des appels d’offres

 

En répondant à un appel d’offres, vous ne perdez pas votre statut d’artisan indépendant. Vous obtenez un chantier. Tentez votre chance !

 

10. Obtenir des qualifications

 

Les clients doutent parfois des compétences d’un artisan. Rassurez-les en mettant en avant vos qualifications et certifications. Elles sont un gage de professionnalisme. Elles démontrent que vous cherchez à vous former en continu.

Grâce à certaines qualifications, telles que Qualifelec ou le label RGE, vous permettez par ailleurs à vos clients de bénéficier de subventions pour leurs travaux.

 

11. Figurer sur un annuaire en ligne

 

Des sites web d’annuaires d’artisans en ligne peuvent vous aider dans vos recherches de chantiers. Ces sites jouent en effet le rôle d’intermédiaire entre des particuliers et des artisans. Ils font suivre les demandes de devis à leur réseau de professionnels, en fonction du domaine de compétences sélectionné.

Les annuaires en ligne sont de précieux alliés pour les entrepreneurs qui viennent de se lancer.

 

12. Travailler avec des constructeurs locaux

 

Si les architectes, les décorateurs, les agences immobilières ou encore les compagnies d’assurance sont des partenaires à ne pas négliger, les constructeurs locaux sont d’autres acteurs dont vous avez tout intérêt à vous rapprocher. Les sociétés de construction locales gèrent en effet des chantiers de construction qui nécessitent de la sous-traitance en électricité.

Vous connaissez désormais un grand nombre de méthodes pour vous aider à trouver des chantiers en électricité ! Lancez-vous !

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