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Faire des cartes de visite pour un artisan

Faire des cartes de visite pour un artisan

Comment créer des cartes de visite pour son entreprise en tant qu’artisan ? Comment faire des cartes de visites pour le bâtiment ? Quel est le prix pour faire faire des cartes de visite ?

On ne le répétera jamais assez, la promotion de votre entreprise est indispensable pour développer votre activité. C’est vrai pour tous les métiers et particulièrement pour les métiers du bâtiment, notamment quand on vient de lancer son activité.

Parmi l’arsenal marketing à déployer, il y a un élément qui est absolument dispensable pour faire connaître votre présence autour de vous :  les cartes de visite. Vous devez toujours en avoir sur vous, être prêt à les dégainer à la moindre occasion et même pourquoi pas en laisser dans tous les magasins de proximité.

Comment faire faire des cartes de visite pour un artisan et pour quel prix ? Nous allons voir en détail ce qu’il faut savoir sur cet outil de communication vieux comme le monde.

 

Comment faire des cartes de visite pour un artisan ?

 

La carte de visite doit avoir 3 objectifs :

  1. Définir clairement votre activité
  2. Donner les informations pour vous contacter facilement
  3. Donner une image professionnelle, sérieuse et maîtrisée de votre entreprise

En effet, il ne s’agit pas simplement de noter votre enseigne, votre adresse et les moyens de vous joindre, à savoir téléphone, adresse mail, site web et éventuellement fax.

Il faut également penser en termes de design et éventuellement insérer un logo représentatif de votre cœur de métier. Faire une carte de visite n’est donc pas aussi simple que cela et demande une certaine technique.

Deux solutions s’offrent à vous pour réaliser des cartes de visite qui laisseront une trace remarquée de votre entreprise.

L’utilisation d’une carte de visite est indispensable pour faire sa publicité quand on est artisan.

 

Créer des cartes de visite artisan personnalisées

La première solution consiste à confier votre projet à un graphiste ou une agence. La mission sera alors d’étudier la mise en forme des informations, de les hiérarchiser et de les organiser.

Cette mission peut s’accompagner de la création d’un logo ou encore faire parti d’un package plus important.

Si vous n’avez pas de logo, pensez tout de même à un pictogramme ou une icône qui représentera facilement votre domaine d’activité.

L’avantage de choisir cette solution de conception « à la carte » est que votre carte de visite sera totalement unique et personnalisée. Vous ne la verrez nulle part ailleurs. De plus, ce professionnel est justement un expert dans l’assemblage des couleurs et des informations et saura faire ressortir l’important.

Un rendu professionnel avec une carte de visite qui marquera les esprits.

Vous maximisez donc vos chances d’être rappelé en misant sur le savoir-faire d’un graphiste. L’inconvénient est que cette solution a un prix souvent supérieur à ce qu’on peut trouver via les sites de personnalisation et d’impression.

Encore qu’en local, vous pourrez avoir de bonne surprise des tarifications en contactant une agence ou une imprimerie proposant ce service.

 

Utiliser des modèles de cartes de visite artisan

La seconde option consiste à choisir votre carte de visite parmi des modèles déjà créés. Vous avez pour cela des sites spécialisés dans l’impression de cartes de visite qui vous proposent un large choix de graphisme et de mise en page ou une carte vierge à remplir par vos soins comme vous l’entendez.

Parmi ces modèles, vous aurez la possibilité sur certains d’insérer votre logo ou de choisir l’un des graphismes existant afin de représenter votre activité. Une fois le modèle choisi, il suffit de rentrer vos informations de contact qui se mettront automatiquement en place. En quelques clics, votre carte de visite est créée et il ne reste plus qu’à valider votre commande pour recevoir, dans les jours qui suivent, vos cartes de visite chez vous.

Le gros avantage de ce mode de création de cartes de visite artisan est sans doute le coût réellement très accessible. Il se dispute la vedette sur le podium des atouts avec la rapidité d’obtention de cartes de visite visuellement correctes et distribuables immédiatement.

L’inconvénient majeur est que vos cartes de visite ne sont pas absolument personnalisées. Vous avez donc moins de chances de vous démarquer avec ces cartes de visite. Elles sont faites à partir de modèles que beaucoup d’autres ont déjà utilisés. Il faudra donc davantage miser sur votre charisme lors de la remise de votre carte.

faire une carte de visite professionnel batiment

Même si ce n’est pas la même chose qu’un travail de graphiste, vous trouverez néanmoins de beaux modèles de carte de visite disponibles sur les sites spécialisés.

De même, il faudra penser vous même à la conception et vous n’aurez pas forcément le rendu voulu, ni l’expérience nécessaire pour faire une belle carte de visite.

Quoi qu’il arrive, si vous concevez vous même votre carte via un site internet, pensez à faire simple, clair et surtout lisible. N’utilisez pas de couleur « flashy » et pensez à vous mettre à la place du lecteur pour que l’information soit simple et rapide à consulter sur la carte.

 

Informations à faire apparaitre sur la carte de visite dans le BTP

 

Une carte de visite doit être un moyen simple de trouver vos coordonnées pour vous contacter. Elle doit donc faire apparaître un certain nombre de moyen de contact :

  • Le nom de votre entreprise
  • L’adresse de l’entreprise
  • Le numéro de téléphone fixe, portable et fax
  • Le site web de l’entreprise
  • L’adresse e-mail de l’entreprise

Vous n’avez pas de site internet ? Vous pouvez pensez l’adresse web ou les pseudos que vous utilisez sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez plus d’information sur la création de site web, n’hésitez pas à consulter l’article sur la création de site internet pour artisan.

 

Prix des cartes de visite pour le bâtiment

 

Selon la solution que vous aurez choisie, le prix des cartes de visite dans le BTP ne sera pas le même et peut varier grandement. Il faudra compter pour :

  • Prix des cartes de visite via site d’impression : entre 12 et 32 € le paquet de 100
  • Coût de création de cartes de visite par un professionnel : entre 50 à 80 €

Le tarif du professionnel ne comprend pas le tirage à X exemplaires. Il comprend uniquement l’élaboration graphique de la carte de visite. Un fichier .pdf vous sera remis qu’il faudra donner à votre imprimeur. À ce coût, il faut donc rajouter les coûts de tirage soit de 9 € à 180 € les 100 cartes suivant le papier sélectionné et la finition souhaitée.

 

Conseils d’une bonne carte de visite artisan

 

Voici quelques conseils pour avoir une bonne carte de visite artisan :

  • Éviter les photos : il est déconseillé de mettre une photo de vous ou du bâtiment de l’entreprise.
  • Une couleur et une police neutre : Évitez les polices fantaisie ou les couleurs dans les informations de contact. En effet, cela peut gêner la lisibilité. Préférez des lettres en noir clairement lisibles.
  • Utilisez les couleurs avec parcimonie : pour le fond comme pour le logo, vous pouvez utiliser des couleurs. Il en faut 3 maximum pour ne pas surcharger la carte de visite.
  • Optez pour un format standard : il se glissera plus facilement dans le portefeuille de votre interlocuteur.
  • Le verso de la carte : Si vous le jugez utile, vous pouvez rajouter des informations qui vous semblent indispensables pour votre client potentiel. Mais sachez que cela génère un surcoût d’impression (généralement de 20 %) et que les utilisateurs notent souvent le rendez-vous avec vous au dos de la carte.
  • Choisissez une bonne qualité de papier : un papier glacé fera toujours meilleur effet qu’un papier de basse qualité qui risque de s’écorner, voire de se déchirer assez rapidement.

 

Clair et précis sur son activité : électricien, plombier

Il est toujours conseillé d’être très clair et précis sur votre activité. Ne vous contentez pas de marquer « professionnel du bâtiment », mais énoncez clairement votre corps de métier.

De même, il faut éviter de se contenter de mettre uniquement le nom de votre entreprise en pensant que vos futurs clients comprendront instantanément de quoi il retourne, surtout si vous êtes en nom propre. Le problème se pose moins si votre entreprise a un nom évocateur.

 

Bon choix de logo/photo

Comme dit précédemment, la photo est à éviter au maximum. Par contre, le logo est fortement conseillé. Lui aussi représente l’image de votre entreprise et permet de vous reconnaitre au premier coup d’œil.

N’hésitez pas à particulièrement le travailler afin qu’il reflète réellement l’image que vous souhaitez véhiculer.

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