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Trouver des chantiers de peinture : conseils pour les artisans peintres
En tant que peintre en bâtiment, la réussite de votre activité repose sur le nombre et l’importance des chantiers que vous facturerez. Comment réussir à trouver des chantiers de peinture ? Quelles sont les techniques imparables ? Quelles voies de communication exploiter pour faire mouche ? Découvrez tous nos conseils !
Quelles sont les spécificités des artisans peintres dans leur recherche de chantiers ?
Les chantiers dans le BTP sont nombreux et vous pourriez penser qu’il est facile de trouver des travaux de peinture à réaliser chez des particuliers ou des professionnels.
Pourtant, si les peintres sont des artisans recherchés, il existe par ailleurs une forte concurrence. Elle s’explique principalement par le fait que les particuliers choisissent de réaliser eux-mêmes leurs travaux.
Un autre obstacle est la mésinformation du consommateur. Une mauvaise communication de votre part ne permet pas aux clients de vous repérer, d’avoir une vision claire des prestations que vous proposez.
Nos conseils pour trouver des chantiers de peinture
Pour que les clients potentiels vous repèrent, vous disposez de plusieurs solutions. Toutes reposent sur une communication bien pensée, qui passe par :
- le bouche-à-oreille et les recommandations ;
- une présence en ligne ;
- la collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment ;
- un abonnement sur des plateformes ou à des réseaux d’artisans ;
- la publicité locale.
1. Utiliser le bouche-à-oreille et les recommandations
Il s’agit sans doute des plus anciennes méthodes, mais aussi des plus efficaces ! Quoi de plus convaincant pour un particulier ou pour une entreprise que d’entendre de la bouche d’un proche combien celui-ci est satisfait des prestations d’un artisan ?
Pour vous faire connaître dans le quartier, dans la ville ou dans votre zone d’activité, il faut faire vos preuves sur quelques chantiers. Si vous avez donné entière satisfaction à vos clients, ils se chargeront de le faire savoir à leur entourage. Lorsque leurs voisins, leurs parents, leurs amis ou leurs collègues seront à la recherche d’un peintre en bâtiment, ils partageront vos coordonnées.
La nature humaine est ainsi faite. Les consommateurs cherchent de la réassurance. Ils préfèrent toujours avoir des avis de consommateurs. Les recommandations de proches auront toujours plus de poids que des campagnes publicitaires bien ficelées. Les clients veulent du concret, de l’expérience.
Proposez des prestations de qualité et vous serez récompensé ! Plus vous élargirez votre réseau et plus vous aurez de recommandations !
2. Optimiser sa présence en ligne
Le marketing numérique est l’une des clés pour développer votre clientèle. Il permet d’augmenter votre visibilité en diversifiant vos canaux de communication.
Pour être présent en ligne, vous n’avez pas besoin d’exploiter l’ensemble des solutions qui existent, mais simplement de choisir deux ou trois canaux parmi les choix les plus courants :
- le site web professionnel : Vitrine de votre activité, le site professionnel est un gage de sérieux pour les particuliers comme pour les professionnels. Vous y présentez votre parcours, dressez la liste de vos diplômes, certifications, qualifications et compétences diverses. Vous présentez des exemples de réalisations. Un formulaire de demande de devis facilite enfin la prise de contact par les prospects ;
- la fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) : Bien optimisée, elle vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche pour une requête de type « peintre en bâtiment + Ville » ou « travaux de peinture + Ville ». Votre fiche présente brièvement votre activité, vos prestations, vos horaires, met en avant quelques photos et communique vos coordonnées. Les clients peuvent également laisser des avis ;
- les réseaux sociaux : Créez-vous une page Facebook ou un profil LinkedIn. Le premier réseau social est intéressant pour toucher une clientèle de particuliers. LinkedIn est quant à lui un réseau professionnel. Il peut ainsi vous permettre d’entrer en contact avec des entreprises de BTP et de multiplier vos chances de trouver des chantiers de peinture en tant que sous-traitant. En tant que peintre, utiliser Instagram est également pertinent. Vous proposez des visuels de vos réalisations.
3. Collaborer avec d’autres professionnels du bâtiment
Prendre contact avec les décorateurs d’intérieur et les architectes locaux
Une rénovation passe toujours par un rafraîchissement au niveau du revêtement mural. En prenant contact avec les décorateurs d’intérieur et les architectes de votre secteur, vous pouvez trouver facilement des chantiers.
Ces professionnels ne se chargent pas eux-mêmes des travaux, mais confient les chantiers aux artisans compétents pour le type de missions à réaliser. Une fois le lien tissé avec eux, vous pourriez devenir leur peintre référent à qui ils confient tous leurs chantiers de peinture.
Devenir sous-traitant pour des entreprises du BTP ou des constructeurs locaux
Les grandes entreprises locales ou les petits constructeurs peuvent tous avoir besoin d’artisans pour effectuer leurs travaux de construction ou de rénovation.
Faites-vous connaître auprès de ces acteurs du BTP. Ils pourront se tourner vers vous pour vous sous-traiter des chantiers de peinture.
Proposer une commission à d’autres artisans en échange de chantiers
En travaillant sur des chantiers, vous avez probablement rencontré des artisans d’autres corps de métier. Proposez-leur de vous intégrer sur l’un des chantiers sur lesquels ils travaillent en échange d’une commission. Vous leur rendrez la pareille le moment venu.
De cette façon, vous n’avez pas à prospecter. Vos contacts vous apportent des chantiers sur un plateau !
4. S’abonner à des plateformes de mise en relation et à des réseaux d’artisans
Autres méthodes qui ont fait leurs preuves : les plateformes et les réseaux d’artisans. L’objectif est de garantir une partie de votre chiffre d’affaires.
Les plateformes mettent en relation artisans et particuliers qui recherchent des professionnels pour réaliser leurs travaux. Il vous suffit de créer votre profil et de consulter les offres sur mesure. Les demandes de devis sont filtrées, afin qu’elles correspondent au mieux à vos attentes.
Les réseaux d’artisans offrent les mêmes avantages pour votre recherche de chantiers de peinture.
Moyennement un simple abonnement, vous gagnez du temps et trouvez des clients qualifiés.
5. Faire de la publicité au niveau local
Quelle cible visez-vous en tant que peintre en bâtiment ? Une cible locale. Si le hasard peut parfois vous mettre sur la route d’une entreprise qui vous propose un chantier à l’autre bout de la France, en règle générale, vos missions ont un ancrage local.
Inutile donc de consacrer des centaines ou milliers d’euros à des campagnes publicitaires à l’échelle nationale. Ne gaspillez pas votre argent ! La publicité locale est bien plus efficace.
Comment vous y prendre ? Faites connaître votre entreprise grâce à une stratégie de communication basée sur :
- l’achat d’encarts publicitaires dans la presse locale ;
- la diffusion d’une interview dans laquelle vous présentez vos activités et qui est diffusée dans la presse locale ;
- les petites annonces ;
- les affichages publicitaires dans les commerces ;
- le dépôt de flyers dans les commerces et dans les boîtes aux lettres ;
- l’inscription à un annuaire des artisans de la commune. Le démarchage auprès des mairies est très efficace.